Associations étudiantes

 

Trouver une association qui réponde à mes besoins

Le turn-over dans les associations étudiantes est très important d’une année sur l’autre. Au-delà d’une simple augmentation d’effectifs, les associations recherchent de nouveaux bénévoles qui permettront surtout d’apporter de nouvelles idées et un regard neuf sur les activités de l’association. Le début de l’année universitaire est la période idéale pour adhérer.

   
Créer votre association


Vous avez envie de développer votre projet associatif et de participer à la vie étudiante de l'université, le service de la vie associative vous accompagne dans le processus de création d'association. A noter que tous les étudiants inscrits à CY Cergy Paris Université peuvent créer leur association !

Avant de se lancer :

  • Constituer une petite équipe motivée autour du projet.
  • Vérifier que la thématique de l'association n'existe pas déjà et se renseigner sur le tissu associatif existant
  • Formaliser et définir les besoins, envies, actions de l'association
  • Prendre connaissance des responsabilités (morales, financières, juridiques...) qu'implique la création d'une association
Constituer une petite équipe motivée autour du projet. Vérifier que la thématique de l'association n'existe pas déjà et se renseigner sur le tissu associatif existant

Vous pouvez prendre rendez-vous au service vie associative et suivre la marche à suivre :
Je crée ou je reprends une association

Attention, toutes les associations doivent se déclarer auprès du service de la vie associative et doivent demander l'autorisation de se domicilier à l'université. L'autorisation de domiciliation des associations est donnée par la commission vie étudiante. Vous trouvez le calendrier de ces commissions ci dessous :
Calendrier CVE 2024-2025

Pour constituer votre dossier de domiciliation auprès de CY, voici les documents à nous renvoyer sur vie.asso@cyu.fr :





 

Gérer son association


La gestion d'association nécessite de connaître certaines notions administratives. Pas de panique, le service vous éclaire et reste disponible pour répondre à toutes vos questions.

  • Une fois que votre association est créée, vous devez nous fournir la liste des documents obligatoires.
  • Je remplis ma fiche d'identité 2024 - 2025 selon mon site :

FICHE D'IDENTITE 2024-2025 - LES CHENES / NEUVILLE / SAINT MARTIN
FICHE D'IDENTITE 2024-2025 - CY TECH (Cergy / Pau / CY design)
FICHE D'IDENTITE 2024-2025 - IEP SAINT GERMAIN EN LAYE
FICHE D'IDENTITE 2024-2025 - AUTRES SITES

Besoin d'aide ? Le service vous a rassemblé les principales sources d'informations dont vous avez besoin dans sa boite à outils.

À noter que chaque année, le service vie associative lance sa campagne administrative aux associations dès le printemps et qu'il sera demandé aux responsables associatifs de transmettre les nouveaux documents et de remplir la fiche identité pour avoir les informations à jour.

Le service propose avec ses partenaires plusieurs formations tout au long de l'année pour former les étudiants à la gestion associative.

Formations Santé de rentrée sur inscription
Chaque association qui organise des événements sur et en dehors doit participer aux formations suivantes :

  • Formation aux gestes qui sauvent : les 12, 16 et 25 septembre 2024 de 17h à 19h - MDE des Chênes. 

  • Formation de prévention aux risques festifs : 17 et le 23 septembre 2024 de 16h à 19h - MDE des Chênes.


Formation de gestion d'une association [Informations à venir]

  • Les fondamentaux de la vie associative : le 3 octobre 2024.

  • Les différentes sources de financement et gestion budgétaire de son association : le 10 octobre 2024.

  • Méthodologie de projet et dépôt du dossier FSDIE : le 17 octobre 2024.

Pour vous inscrire, prenez contact avec le service de la vie associative !

Transmettre son association

Chaque année, le bureau de votre association est amené à être réélu avec les départs d'étudiants. La transmission d'une association à un nouveau bureau est un moment important pour une association : il s'agit de transmettre les informations importantes, et les astuces pour vivre une année riche en aventures !

Le service est là pour vous accompagner à donner le relais dans les meilleures conditions :

  • Mise en ligne de fiches conseils : 

COMMENT RENOUVELLER SON ASSOCIATION
LA PASSATION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

  • Mise à disposition d'un document de passation : ce document est juste pour vous, il réunit tous les éléments indispensables et c'est aussi l'occasion de se transmettre les astuces pour mettre en place sereinement tous les projets que vous envisagez.

DOCUMENT DE PASSATION

  • Mise à disposition de salles pour vous réunir (sur réservation)

Enfin, le service se rend disponible sur rendez-vous pour vous accompagner avec les outils nécessaires, et ainsi rencontrer le nouveau bureau. C'est un moment propice pour présenter nos programmes respectifs, vos possibilités au sein de CY, le tout pour une année forte en projets associatifs !

Alors n'hésitez par mail (vie.asso@cyu.fr) ou par téléphone au 06.24.78.50.89

Contact

 
Marine
Marine
Marine Vasseur,
Cheffe de service de la vie associative
 
Julie
Julie
Julie Berthemin,
Gestionnaire vie associative
 
Clémentine
Clémentine
Clémentine Delanoy-Alinc,
Chargée de projet vie associative
 
sarah
sarah
Sarah Bousquet,
Assistante animation internationale

 
  • Email : vie.asso@cyu.fr
  • Téléphone : 06.24.78.50.89
  • Accueil :  Tour des Chênes, RDC de la tour 
 

À la rencontre d'Emma, présidente de CY Band

Emma, présidente de CY Band
Emma, présidente de CY Band

CY Band est une association étudiante de musique à CY Cergy Paris Université. Emma, passionnée de musique depuis toujours en est la présidente et parle de son engagement, de ses projets à venir ainsi que des futurs concerts.

Lire son témoignage