Benedicte Girault

Benedicte Girault

MCF Histoire contemporaine- Héritages (UMR 9022) Responsable M2 MEEF "Histoire-géographie"

Domaines d'expertise
Enquêtes orales
Histoire politique et sociale du second XXe siècle

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire contemporaine
Histoire et sciences sociales
Historiographie
 

Activités / CV

2019 : Maitresse de conférences en Histoire contemporaine à CY université.
Responsable du M2 MEEF parcours Histoire géographique (INSPE Versailles, pôle CY).
Membre du comité d'histoire du ministère de l'Education nationale.

2018 : Thèse de doctorat en Histoire contemporaine sous la direction de Patrick Garcia : Mémoires d’un ministère. Une analyse secondaire de l’enquête orale du Service d’histoire de l’éducation (c.1950-c.2010). Prix Louis Cros de l’Académie des sciences morales et politiques.

2010-2019 : PRCE en histoire à l’Université de Versailles Saint-Quentin. Responsable de la formation des enseignants pour le primaire et le secondaire (ESPE de Versailles, pôle UVSQ).

2006 : M2 en Histoire médiévale sous la direction d’Alain Boureau : Traiter de l’hérésie ou traiter les maux hérétiques. La doctrine hérésiologique de Guido Terreni, évêque et inquisiteur catalan, conseiller pontifical (première moitié du XIVe siècle) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).

2005-2010 : Enseignante d'histoire-géographie au collège Georges Politzer à Ivry-sur-Seine



Publications récentes:

Mémoires d'en haut. Les archives de l'Éducation nationales, Éditions de l'EHESS, collection "En temps & Lieux", septembre 2024.
https://theconversation.com/dans-les-archives-orales-de-leducation-nationale-les-enarques-a-la-conquete-de-letat-236667


Avec Piero Colla et Sébastien Ledoux (dir.). Histoires nationales et narrations minoritaires : Vers de nouveaux paradigmes scolaires ? XXe-XXIe siècles. Presses Universitaires du Septentrion, mai 2024.
https://cafepedagogique.net/2024/09/20/ne-pas-ceder-a-la-fonction-identitaire-que-certains-continuent-a-vouloir-assigner-a-lhistoire/

 

« Identité historienne et interdisciplinarité », in Caroline Galland, Vincent Heimendinger (dir.), Histinéraires, La fabrique de l’histoire telle qu’elle se raconte, Une enquête sur les historiens contemporains, Presses Universitaires de Provence, 2024, p.191-209.

Avec Chritophe Araujo « Réaffirmer la place de l’enseignement dans le métier d’historien, in Caroline Galland,Vincent Heimendinger (dir.), Histinéraires, La fabrique de l’histoire telle qu’elle se raconte, Une enquête sur les historiens contemporains, Presses Universitaires de Provence, 2024, p.289-310.

« La mémoire paradoxale du colloque d’Amiens », in Bruno Poucet et Julien Cahon (dir.) Réformer le système éducatif. Le colloque d’Amiens, 15-17 mars 1968, PUR, Rennes, 2021, p. 301-316.

Avec Reine-Marie Bérard et Catherine Kikuchi (éd.), Initiations aux études historiques, Paris, Éditions du Nouveau Monde/numérique Premium, 2020. https://lib.isiaccess.com/NUMPREMIUM/library
« L’oral », in Initiations aux études historiques, Paris, Editions du Nouveau Monde/numérique Premium, 2020, p.109-120. https://lib.isiaccess.com/process/reader/book.php?ean=9782380941210&page=115

« L’archive et le document. Matériaux pour une histoire des sciences sociales (note critique) », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019/3-4 (74e année), p. 779-800. https://www.cairn.info/revue-annales-2019-3-page-779.htm