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  • Apprentissage-Développement-Cognition

  • Sciences humaines et sociales​

  • Sciences - Technologies de l'information

Publié le 14 novembre 2020 Mis à jour le 13 février 2023

BONHEURS - Bien-être Organisation Numérique Habitabilité Education Universalité Relations Savoirs

Le laboratoire BONHEURS est une équipe d’accueil créée en janvier 2018 et inaugurée par un spectacle-recherche le 22 mai 2018. Le laboratoire est pensé comme une organisation apprenante en prise avec les territoires et l’international structurée autour de chaires partenariales. Il compte 74 membres spécialistes des sciences de l’éducation, du numérique, de l’aménagement et du génie civil, didacticiens, sociologues ou historiens.
Tutelle
Université de Cergy-Pontoise
Référence
EA 7517
Type de laboratoire
Equipe d'accueil

Chiffres-clés

Quelques chiffres sur la période 2018-2022

  • 9 contrats de collaboration/prestation
  • 3 projets Européens Erasmus +
  • 1 850 K€ de volume financier des contrats entre 2013 et 2022
  • 7 partenaires privés et publics
  • 2 chaires de recherches existantes et 3 en incubation
  • 3 Masters tout à distance : M1 et M2 Pro et Recherche et 1 DU
  • 39 Doctorants à la chaire UNESCO : Francophonie et Révolution des savoirs
  • 51 articles scientifiques
  • 90 Communications média et autres
  • 16 ouvrages scientifiques
  • 97 communications et conférences scientifiques en congrès

Organisation

Responsable(s) :

Effectifs (2022)

Professeurs d’universités (PU) : 3
Maîtres de conférences (MCF) : 6
Contractuels Ater/PostDoc/IGE : 5
Membres associés : 12
Membres professionnels :  23
Doctorants : 38

Liste des membres (Février 2023) :

Permanents (par ordre alphabétique) : 

- Séverine Colinet : MCF HDR en Sciences de l'Éducation et de la Formation : 0000-0002-4361-0349
- François Durpaire : MCF en Sciences de l'Éducation et de la Formation : 0000-0002-7463-0465
- Pascale Haag : MCF à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris) : 0000-0002-3065-1758
- Alain Jaillet : PU en Sciences de l'Éducation et de la Formation : 0000-0001-6836-7341
- Laurent Jeannin : MCF en Sciences de l'Éducation et de la Formation : 0000-0002-9864-8643 
- Thomas Lecorre :  MCF en didactique des mathématiques : 0000-0001-8491-4923
- Béatrice Mabillon-Bonfils : Sociologue et PU en Sciences de l'Éducation et de la Formation : 0000-0002-2810-1554
- Line Numa-Bocage : Psychologue et PU en Sciences de l'Éducation et de la Formation : 0000-0001-7307-2281
- Javier Nunez : MCF en Sciences de l'Éducation et de la Formation :
 

Contractuels (par ordre alphabétique) : 

- Sophie Charles : enseignant-chercheur contractuel
Imène Ghedamsi Lecorre : contractuel en Sciences de l'Éducation et de la Formation
 

Doctorants : 

- Afi Rebah Latifa
- Bakonga Jean Bernard
- Bayassine Mahjoub
- Bedoui Mongui 
- Berbigier Line
- Boumehraz Najat
- Charles Sophie
- Cloet Anne-Marie
- Fouzai Jihane
- Glais Nathalie
- Indjendje Mukeba Nguia Joseph
- Jonqueres Michel
- Kalme Binta-Fatouma
- Kone Raphael
- Mache Bernard Dadie
- Mira Carine
- Narrainen Gundeea
- Nkamgnia Victorien 
- Panchoo Shabneez
- Rebah Latifa 
- Siounandan Nicolas 
- Tienin Rene Belibi
- Tkaczuk Cedric 
- Vermeulen Sonia
- Ayari Mejdi
- Schoetter Anne
- Seeruttun Gundeea
- Wouamba Njonte Steven
- Mazeau Sandrine
- Ndiaye Cheikh
- Elmeziane Abderrazzak
- Fabiano Pascal
- Boulange Dayanah
- Braun Nathalie
- Dhif Nahed
- Leon Gaëlle 
- Mbezele Denis

Activités

Thèmes de recherche

FR :
Adossé à l'Open Lab TechSoLab, le laboratoire BONHEURS interroge l’ensemble des dimensions de la notion de "bonheur" pour les individus dans leur contexte social : bien-être matériel, spatial, relationnel , perspectives d’émancipation, « pouvoir d’agir » dans les organisations, institutions et sociétés. Il investigue quels sont les cadres organisationnels qui peuvent offrir des conditions de bien-être acceptables par les institutions et en premier lieu les organisations d’éducation et de formation. Comment individus et institutions peuvent-ils co-construire ces cadres ? De quels outils théoriques, méthodologiques ou matériels ont-ils besoin ?

L’originalité de son approche consiste théoriquement à penser le bonheur par la relation et méthodologiquement à penser de manière réflexive les ingénieries du bonheur dans le cadre d’une société apprenante, qui peut agir sur elle-même par la collaboration active de ses membres.  Ces ingénieries sont des outils visant à tester les conditions de réalisation du bonheur pour en donner une intelligibilité.

EN :
As part of the TechsoLab Open Lab, the BONHEURS laboratory examines all the dimensions of the notion of "happiness" for individuals in their social context: material, spatial and relational well-being, emancipation prospects, "power to act" in organisations, institutions and societies. It investigates which organisational frameworks can offer conditions of well-being acceptable to institutions and in the first place to education and training organisations. How can individuals and institutions co-construct these frameworks? What theoretical, methodological or material tools do they need?

The originality of his approach consists theoretically in thinking happiness through relationships and methodologically in thinking reflexively about the engineering of happiness in the context of a learning society, which can act on itself through the active collaboration of its members.  These ingenuities are tools to test the conditions for the realisation of happiness in order to give an intelligibility of it.

Projet scientifique : 

Le laboratoire BONHEURS et TechSolab s’inscrivent dans le cadre de l’initiative d’excellence CY Initiative et répondent au contrat d’objectifs et de moyens signé avec l'université.
Le projet scientifique du laboratoire BONHEURS est le suivant : 

 / 1

 

 Les ingénieries du bonheur sont pensées autour de deux axes :

  • Inclusion et interstices dans les organisations et sociétés apprenantes ;
  • Innovations, savoirs et formations des organisations et sociétés apprenantes.

Spectacle recherche :

JNI 2019 (Journée Nationale de l'Innovation : MENJS) : accessible ici

Domaine d'applications

École - Education - Apprentissages, Éducation, Chaire médiation et participation citoyenne, Chaire savoir-relation et écoles du bonheur, Chaire transitions² : des espaces en transition à la transition des espaces, Chaire Unesco : francophonie et révolution des savoirs, Création et transmission des savoirs, Circulation de pratiques et de savoirs, Acteurs - politiques et pratiques, Activités des élèves et des étudiant(e)s

Langues parlées

Français - Anglais - Allemand -

Publications

149 publications HAL : agrégation HAL en cours - mars-avril 2022
Les publications sont accessibles via HAL du laboratoire : accessible-ici

Équipements

Principaux équipements et offres de service : 

TechSoLab est un des Open Labs de l’université de Cergy-Pontoise. Son activité est centrée sur les recherches à caractère expérimental et innovant sur la pédagogie scolaire et universitaire dans un contexte instrumenté. Cet Open Lab a pour double objectif de développer des recherches susceptibles de donner lieu à des publications dans des revues françaises et internationales et de proposer une activité d’expertise et de formation adossée à la recherche, auprès d’institutions, collectivités et entreprises.

Prestations de service

Les expertises menées par notre laboratoire et la plateforme sont adossées à nos problématiques de recherche.

  • Technologies numériques en éducation et architecture scolaire
    Contact : Laurent Jeannin
  • Penser un outil de valorisation et de partage de la science autrement : créer un spectacle-recherche
    Contact : Béatrice Mabilon-Bonfils
  • Citoyenneté/socialisations/ ethnicité : prestations d'expertise, de conseil et de formation de professionnels en lien avec les pratiques citoyennes des jeunes, la diversité des publics scolaires, les socialisations juvéniles, les questions d’ethnicité et les problématiques de violences
    Contact : Béatrice Mabilon-Bonfils
  • Penser et investiguer des dispositifs de bien-être dans les organisations.
    Contact : Severine Colinet
  • Analyser l'activité des professionnels pour le développement des compétences
    Contact : Line Numa-Bocage
  • Ingénieries didactiques et processus de co-objectivisation des connaissances
    Contact : Thomas Lecorre

Formations

4 formations, intégralement à distance via la plateforme immersive E-Space, sont en lien avec les activités du laboratoire et de la plateforme : 
- Master ACREDITE - INSPE Académie de Versailles : descriptif de la maquette : accessible-ici
- Master TechEdu - NSPE Académie de Versailles : accessible-ici
- Master BEO - NSPE Académie de Versailles : accessible-ici
- DU climat scolaire - Plateforme TechSoLab

Partenariats

Coopérations internationales

Le laboratoire et la plateforme collaborent avec des agences internationales francophone, comme par exemple : AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) au sein de programmes de recherche-action, recherches collaboratives et transsectorielles (HCÉRES, 2020).

Collaborations universitaires

Plusieurs collaborations sont mises en oeuvre en fonction des objets scientifiques et de recherche, comme par exemple : Université libre de Bruxelles (Earsmus+ Strategic : ReaMOOC), Université de Sherbrooke (bien-être dans les organisations), Université Virtuelle de Côte d'Ivoire...

Coopérations industrielles

Secteur : EdTech (programme Educate), Architecture (Cabinet Seuil Architecture : CIR), Design...

Informations de contact

Adresse :
Site de Gennevilliers ZAC des Barbanniers Avenue Marcel Paul
92230 Gennevilliers
Tél :
+33 (0) 614 908 943
Mail :
thomas.lecorre@cyu.fr
Sur Internet :
https://cutt.ly/8SQV2OH
Complément coordonnées :
Site INSPE-Académie de Versailles, 1 Avenue Bernard Hirsch, 95000 Cergy