La période des examens approche, l'occasion de revoir les bonnes méthodes pour réviser. Votre équipe de psychologues du service santé universitaire propose quelques conseils pour apprendre à se concentrer et à bien apprendre.
20 conseils pour mieux réviser
Créer un environnement propice aux révisions : rangé et le plus agréable possible
Retirer les éléments distracteurs, comme le téléphone, à ranger dans un endroit non accessible à la vue (ou bien utiliser la fonction "Ne pas déranger")
Mettre une musique dite de concentration, ou des bruits de la nature (oiseaux, rivière...) en fond
S'octroyer des récompenses pour l'atteinte des objectifs définis à l'avance
Utiliser une to-do list, qui peut s'avérer être un réel allié
Réviser en groupe, à la bibliothèque universitaire ou chez l'un d'entre vous
Communiquer votre plan d'action à quelqu'un (un binôme de révision ou un membre de votre famille...)
Et surtout… rester confiant ! Se dire à soi-même : "Je fais ce qu’il faut pour réussir" !
Alterner entre révisions et pauses (le cerveau a besoin de "décompresser" pour bien assimiler les informations). On peut alterner entre deux jours de révisions et deux jours d’assimilation (si on s’y prend bien en avance)
Commencer par une première lecture : une lecture rapide qui permet d’avoir une idée générale du cours et de cibler les parties importantes. Puis, lors de la deuxième lecture, surligner ou souligner les éléments à apprendre.
Utiliser la méthode Pomodoro : réviser pendant 25 minutes (si des idées distrayantes arrivent, les écrire sur un papier pour les mettre de côté et y revenir plus tard), puis prendre une pause de 5 minutes. Après trois sessions Pomodoro de 25 minutes, prenez une pause plus longue (15 minutes par exemple).
Utiliser la méthode de liaison SAC "sélection, association, connexion". Un exemple : retenir la capitale de la Gambie qui est Banjul, je transforme Gambie en Bambi, je transforme Banjul en Banjo, et j’imagine Bambi jouant du banjo.
La technique de la feuille blanche : prendre un papier vierge, retranscrire un maximum d’informations retenues, reprendre ses cours et recommencer.
Bien souvent, en deux essais, la plus grande partie des informations importantes sont retenues ainsi !
Scanner vos fiches sur son téléphone, ou enregistrer sa voix lisant ses notes, pour profiter des longs temps de transport ou d’attente pour réviser.
Une bonne hygiène de vie : un allié pour vos partiels ! Manger sainement et de façon régulière, dormir un nombre d’heures suffisant, bouger, s’aérer… tous ces éléments forment un bon équilibre entre le corps et l’esprit. Il est démontré que le cerveau traite et structure l’information pendant la nuit, il est donc important de veiller à avoir un bon sommeil.
Répéter : il est prouvé que répéter une information permet de mieux la retenir
Associer une image mentale et une information. Encore mieux, si l’image est drôle ou irréaliste !
Essayer de faire comprendre ce qu’on a appris à une autre personne, avec les mots les plus simples possible
Utiliser des flashcards : elles se présentent sous forme de petites cartes, qu’on peut acheter ou fabriquer. On y écrit des questions au recto et leur réponse au verso (définitions, formules, etc).
Pendant les moments de pause, éviter les activités trop absorbantes pour vous distraire comme les réseaux sociaux. Privilégier une conversation avec un ami/un proche, un bon jus de fruit, une petite marche, du sport léger, etc.