"Il y a plusieurs universités : celle des agent.e.s d'entretien, celle des directeurices, celle des personnels administratifs, celle des professeur.e.s, celles des agent.e.s de sécurité, celle des étudiant.e.s, celle des réseaux sociaux... Le rapport à l'espace, au temps, à l'altérité y est fondamentalement différent, sans même prendre en compte la projection de l'individualité psychique et physique. Que peut-on en capter ?
Ce cycle de création a été conçu pour que les étudiant.e.s donnent à voir leur université.
Le principe était simple : à chaque cours, iels bénéficiaient de vingt minutes pour déambuler dans l'université et prendre des séries de plan de la durée qu'iels voulaient, où iels le souhaitaient ; l'enjeu était de susciter une errance libre dans l'université pour la découvrir sous un autre angle, se l'approprier, la montrer différemment, et par le montage, ensuite, la recomposer selon leur sensibilité, leurs expériences concrètes du lieu et leur pensée. Celles-ci ne se laissant pas facilement saisir par des images, iels devaient également produire, à partir de ces images, des textes qui entrassent en résonance avec leurs vidéos et qui y figurassent. Il ne s'agit pas d'illustration, mais plutôt d'un phénomène de coalescence : les images inspirent des pensées et des textes, mais des pensées inspirent aussi des images et des textes ; certains textes ont pu même inspirer des images.
Le résultat est réjouissant : les étudiant.e.s se sont emparé.e.s de cette proposition et ont produit en groupe des vidéos toutes personnelles où se côtoient la critique de l'institution et de la figure professorale, une esthétisation triviale ou sublimée de l'espace, des réflexions individuelles et de beaux moments d'entente et d'entraide ; l'émotion et les rires, la dépression proche et la joie immanente, imminente, au gré des hasards et des bourdes toujours prête à jaillir.
Avec Damien Morel, réalisateur et producteur qui m'a accompagné en cours pendant tout ce semestre et a transmis aux étudiant.e.s sa passion, sa culture et de précieux conseils techniques, nous avons pu nous réjouir de voir et d'entendre l'intelligence, la créativité et la vitalité de ces étudiant.e.s.
C'est le rôle de l'université que de permettre à ces dernières de se développer et de se déployer ; nous sommes très fiers d'y avoir apporté notre petite contribution.
Et remercions tou.te.s les étudiant.e.s pour leur travail et leurs œuvres, qui ont été chaleureusement accueillies lors du Festival des écritures créatives, comme iels le méritaient !
Tout cela donne envie de continuer !"