le 1 octobre 2024
  • Culture

  • Vie étudiante

  • Santé

Publié le 18 septembre 2024 Mis à jour le 24 septembre 2024

Exposition "A fleur de maux" (Octobre Rose 2024)

exposition
exposition

Dans le cadre d'Octobre Rose 2024 à CY Cergy Paris Université, le service culture présente l'exposition "A fleur de maux" de l'association Soeurs d'encre, sur le tatouage de reconstruction post-mastectomie.

Une femme sur huit est susceptible de développer un cancer du sein.
Le dépistage peut vous sauver la vie.
 

Cette exposition est centrée sur le tatouage artistique de reconstruction post-mastectomie, thématique centrale de l’association Sœurs d'Encre. Elle permet d’apporter un nouveau regard sur la reconstruction - physique et psychologique - après un cancer du sein.Les femmes tatouées après un cancer du sein peuvent se réapproprier leur corps et reprendre confiance en elles grâce aux dessins des tatoueuses, engagées dans l’association Sœurs d'Encre. Cela permet une acceptation du sein perdu ou transformé, et parfois, pour certaines, de mettre un point final à la maladie. Pour beaucoup, le tatouage permet de réinventer leur féminité.

Les prises de vue ont été réalisées dans les salons de l’hôtel de ville de Bordeaux. Durant quatre jours, les femmes tatouées, pleines de vie et de joie, se sont dévoilées corps et âme. Par leurs expériences et leurs témoignages, elles montrent que le tatouage, au-delà d’un bel habillage, peut être une reconstruction à part entière, au même titre que la chirurgie réparatrice. Elles se sentent de nouveau belles, bombent le buste, et retrouvent une vie intime : les stigmates de la maladie sont toujours présents, mais le tatouage les occulte, ne laissant apparaître que la beauté des femmes.

Nathalie Kaïd, photographe et présidente de Sœurs d'Encre, met en lumière le corps féminin depuis 40 ans et se consacre depuis 12 ans aux photos-témoignages pour raconter les parcours de vie des femmes. Le corps et la féminité sont ses sources d’inspiration.

Cette exposition a été réalisée en partenariat avec la ville de Bordeaux - la direction des solidarités et de la citoyenneté et la direction de la promotion et de la prévention de la santé - que nous remercions chaleureusement pour leur engagement dans un objectif de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
 

L'association Soeurs d'encre

L'association accompagne les femmes touchées par un cancer du sein ou une maladie chronique, physiquement par le tatouage artistique de reconstruction, et psychologiquement par la réinsertion sociale et professionnelle en favorisant la prise de confiance et l'estime de soi. 

Elle participe aux actions de sensibilisation et dépistage du cancer du sein. L'association Sœurs d'Encre milite pour que le tatouage artistique de reconstruction soit reconnu comme alternative ou complément aux formes de reconstructions chirurgicales classiques, en lien avec le milieu médical.

Elle est reconnue comme soin oncologique de support par l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support). Elle travaille en partenariat exclusif avec la CPAM de la Gironde, est soutenue par l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées), et est lauréate 2021 du Prix Ruban Rose Qualité de Vie et, en 2022, du trophée "Les Lumières de la Santé" (3e prix mutuelle Viasanté).

Dates et lieux d'exposition
  • du 1er au 8 octobre 2024 : site de Sarcelles (Mezzanine)
  • du 10 au 17 octobre 2024 : site de Neuville (hall) et site de Saint-Martin (Rotonde)
  • du 22 au 31 octobre 2024 : site des Chênes (hall des Chênes 1)
Table ronde avec l'association Soeurs d'encre

En présence de Nathalie Kaïd, photographe et présidente de Sœurs d'Encre, une femme tatoueuse et une bénéficiaire du projet Rose Tatoo.

  • Mardi 22 octobre 2024 de 12h30 à 14h à la Maison des Etudiants du site des Chênes
    Ouvert à toutes et tous (étudiantes et étudiants, personnel, tout public)
Animation bodypainting avec l'association La Ruche

En lien avec l'exposition, l'association La Ruche propose une animation de bodypainting afin de questionner le rapport à son corps et la confiance en soi à travers le dessin.

  • Mardi 8 octobre de 11h à 14h30 : site de Sarcelles (mezzanine)
  • Jeudi 10 octobre de 11h à 14h30 : site de Neuville (hall)
  • Lundi 14 octobre de 11h à 14h30 : site de Saint-Martin (rotonde)
  • Jeudi 24 octobre de 11h à 14h30 : site des Chênes (parvis)


Informations pratiques

  • Exposition et animations ouverte à toutes et tous (étudiants, personnel, tout public)
  • Du 1er au 31 octobre 2024 sur les sites de Sarcelles, Neuville, Saint-Martin et Chênes (voir détails plus haut)
  • Table ronde le mardi 22 octobre 2024 à 12h30 (MDE des Chênes)
     

En savoir plus