Dans le cadre du colloque international "Femme et sport : un but pour l'égalité", le service culture de CY présente "What the foot ?!, la planète au féminin", une exposition photographique du Collectif Huma du 3 au 21 avril 2023.
Il y a ceux qui pensent que le foot, ce n’est pas un sport de fille. Qu’une voix de femme, ça grimpe trop dans les aigus pour pouvoir commenter un match. Qu’une dame n’a rien à faire dans les gradins d’un stade. Mais il n’y a pas qu’eux. Et, surtout, il y a "elles" - les joueuses, les coachs, les supportrices, les arbitres, les journalistes -, celles qui ont la passion du jeu et qui donnent au football sa dimension pleinement planétaire et populaire.
La Fifa l’a bien compris : sa "stratégie pour le football féminin" vise à atteindre 60 millions de joueuses licenciées d’ici à 2026 et à faire monter les femmes dans les organes de décision. Parce que le football demeure un lieu de différences et d’inégalités entre les sexes, mais que les clubs féminins sont aussi des lieux privilégiés d’autonomisation et le ballon rond un objet de dépassement de soi.
Le collectif HUMA, composé de photographes et reporters confirmés, explore le rapport des femmes au foot comme vecteur d’empowerment, de développement personnel et d’égalité. Ses reportages traversent les continents à la rencontre de femmes qui dribblent les préjugés et, en filigrane, des hommes qui les soutiennent.
Ce colloque, de son vrai intitulé "Les défis de la féminisation du football et autres sports de ballon : enjeux, bonnes pratiques et nouvelles représentations", s'inscrit dans le projet européen E-Wins "European Women in sport".
Il souhaite actualiser et renouveler le regard sur le football féminin et autres sports de ballon. Il se propose d’analyser les enjeux en matière de bonnes pratiques et d’observer les nouvelles représentations qu’elles enfantent.
Au-delà des freins et des contraintes qui pèsent sur les footballeuses, voire des sportives de ballon, les actions, et expériences qui permettent leur épanouissement seront définies et commentées. Multidisciplinaire et indisciplinaire, ce colloque réunit des chercheures et chercheurs d’horizons variés ainsi que des expert·es et professionnel·les œuvrant dans l’espace des pratiques sportives féminines, dont celui du football.
L’objectif est de changer de focale et de mettre l’accent sur ce qui marche ou sur ce qui peut être mis en place à terme.
Dates : Du 7 au 9 juin 2023
Lieu : Maison internationale de la recherche – 5 mail Gay-Lussac, Site universitaire de Neuville