La Folle nuit du théâtre universitaire regroupe 5 ateliers de théâtre proposés aux étudiants de CY Cergy Paris Université, en une soirée, soit près de 60 étudiants. Tous les genres théâtraux sont présents.
- 18:30 | Femmes Actuelles
-
Création collective par l'option théâtre plurilingue, dans une mise en scène d'Elsa Caron.
Le projet théâtral des étudiants s'intéresse aux paroles des femmes aujourd'hui. A partir de textes issus du hashtag MeToo et de ses déclinaisons dans plusieurs langues et plusieurs pays, ils questionnent, sur scène, les représentations et imaginaires contemporains à propos des femmes.
Mise en scène : Elsa Caron
Avec : Sofia Lamsellam, Qing Ma, Tiguli Pan, Ricardo Lopez, Mario Portillo, Maciel Romani, Ilana Sardogan, Mayerlin Siado, Tong Su et Marine Vicario Caballero.
L’atelier : Cet atelier est conduit dans le cadre d'une option "théâtre plurilingue". Ce cours, ouvert aux étudiants francophones et internationaux, propose de pratiquer et d'expérimenter les langues des participants grâce au jeu théâtral. L'objectif de cet atelier est de travailler les langues de manière ludique et créative à travers des improvisations, des jeux théâtraux, des sorties au théâtre ainsi que l'exploitation de textes et de spectacles de la scène contemporaine.
- 19:25 | Bhasard éclectique
-
Création collective, présentée par l’option théâtre dans une mise en scène de de Tommaso Simioni, assisté d’Elisabeth Druhle
Dix scènes de la plus grave à la plus légère, de la plus drôle à la plus dramatique. Un panorama de l'écriture théâtrale contemporaine du côté des autrices, assemblé par les étudiants.
Mise en scène : Tommaso Simioni, assisté d’Elisabeth Druhle
Avec : Theo Alix, Antoine Bastid, Camille Cingolani, Charlotte Depothuis, Lea Droal, Gilles Fotzo Kamga, Shehineze Lahiani, Marianne Lapisse—Chevallier, Laure Nicollon Des Abbayes, Alice Salson, Remi Tallon, Melissa Thenier, Johan Voisin et Lina Yousfi
L’atelier : CY Cergy Paris Université propose aux étudiants de l’université une formation théâtrale. Son objectif est une connaissance du théâtre dans son histoire et sa pratique. L’option transversale "UE Théâtre" est ouverte à tous les étudiants de l’université. Les étudiants développent leur expression orale et corporelle, éprouvent la rencontre de soi et de l’autre, du texte, de la scène et du public.
- 20:10 | Pause gourmande
-
Jusqu'à 20h30
- 20:30 | Autrices
-
Création collective présentée par l’option théâtre dans une mise en scène de Rafaël Batonnet
Les étudiants portent ici la parole de femmes qui écrivent, des autrices, pour que cessent des siècles de politique d’effacement.
Un choix de scènes tout à fait hétéroclite dicté par le seul goût de jouer…
Metteur en scène : Rafaël Batonnet
Avec : Maxime Bennadji, Valentin Colin, Erwann Eiras, Imane Lican, Jade Meles, Charlotte Pezat, Noeva Raux, Line Souai et Lauriane Vasse
L’atelier : CY Cergy Paris Université propose aux étudiants de l’université une formation théâtrale. Son objectif est une connaissance du théâtre dans son histoire et sa pratique. L’option transversale "UE Théâtre" est ouverte à tous les étudiants de l’université. Les étudiants développent leur expression orale et corporelle, éprouvent la rencontre de soi et de l’autre, du texte, de la scène et du public.
- 21:10 | Les histoires d'A. finissent mal, en général
-
Création collective, de l’atelier de formation théâtrale dirigé par Caroline Espargilière, en partenariat avec Points Communs, la Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise.
Un squat d'extrême gauche dans les années 90. Les rêves se tissent, les avis s'opposent et les amours blessent. Que garde-t-on de sa jeunesse sinon le souvenir de ces actes douloureusement engagés ?
Mise en scène : Caroline Espargilière
Avec : Mona Allem, Lina Belmir, Eléonore Burel, Mathilde Camus, Gabriel De Magalhaes, Lisa Dupuy, Jade Lafont, Lisa-Marine Laurent, Célia Mokhtari, Aurore Nicolle, Audrey Piquel, Lora Ramos et Sabrine Touaref.
L’atelier : CY Cergy Paris Université, en partenariat avec points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise, propose aux étudiants de lettres modernes un cours de théâtre intégré dans le cursus universitaire. Les étudiants apprennent les bases du jeu d’acteur : exercices d’improvisation, prendre conscience de l’espace de jeu, du corps comme outil d’expression, de l’autre et du public comme partenaires de jeu. Le travail porte sur le théâtre contemporain au travers d’un corpus de textes. La découverte de spectacles de points communs,, intégrée à cette formation, permettent aux étudiants d’aiguiser leur esprit critique. La formation s’organise en atelier hebdomadaire de 3 heures au Théâtre des Louvrais à Pontoise.contenu ici
- 21:55 | Pause gourmande
-
Jusqu'à 22h15
- 22:15 | ADN
-
de Denis Kelly, traduction de Philippe Le Moine
Présenté par l'association C'est d'art, étudiants en licence lettres et arts vivants, parcours théâtre, dirigé par Marc Schapira, en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise
Ne prononcez plus le mot : mort.
Bannissez-le, oubliez-le, n’y pensez plus et, si vous y pensez, partez. Vous ne pouvez plus exister en dehors de ce mensonge.
ADN est l’histoire d’un groupe d’ados confrontés à une réalité qui vient à les dépasser : la leur. Confrontés à la mort, comment réagir ? Par les mots, s’en remplir, s’en gaver, s’étouffer de mots pour ne plus y penser.
Mais il arrive que les morts reviennent. Entre conflits, plans tortueux et dominations, ADN nous propose une plongée dans la violence des comportements humains, dans ce qu’ils ont de plus froid et de plus banal.
Mais après tout, ce n’est qu’un mot.
Mise en scène : C'est D'art
Avec : Awena Bascop, Eduard Boitsev, Pierre Breuilh, Lali Brussot, Thomas Desgoulieres, Nathan El Alami, Lucas Guarini, Gabriel Jaulin, Estelle Lamouré, Marine Paumard, Sarah Pouget et Camille Simond
L’atelier : CY Cergy Paris Université en collaboration avec le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Cergy-Pontoise, propose une licence lettres et arts vivants. Ce cursus offre aux étudiants une double formation : une licence de lettres modernes et une formation artistique au conservatoire. La licence lettres et arts vivants, parcours théâtre permet d’acquérir des savoirs et des compétences dans le domaine de la langue, de la littérature et de la pratique du théâtre. Les matières fondamentales de lettres sont enseignées à l’université, tandis que l’enseignement artistique est dispensé au CRR. En 2015, les étudiants de cette licence, en parcours théâtre, ont créé l'association C'est d'art. Cette association étudiante axée sur le théâtre, vise à développer leurs projets artistiques.
- 23:05 | Surprise finale
-
Par les étudiants comédiens