Publié le 6 octobre 2020–Mis à jour le 28 mai 2021
Partager cette page
L'Allemagne, trente ans après la réunification, une puissance vulnérable
Partager cette page
L’Allemagne confirme sa place de première puissance économique d’Europe, trente ans après sa réunification.
Le pays défend plus nettement ses intérêts sur la scène européenne, ce qui impacte ses rapports avec la France et l’Europe, ainsi que son positionnement à l’international. Il reste que derrière les données macroéconomiques flatteuses, l’Allemagne cache des faiblesses susceptibles d’atteindre son modèle économique et social. Même si l’ex-RDA a rattrapé son retard économique, le Mur psychologique révèle un fossé persistant entre l’Est et l’Ouest, et l’essor du populisme radical se traduit par un paysage politique fragmenté.
Stephan Martens, professeur de civilisation de l’Allemagne contemporaine à CY Cergy Paris Université, montrera comment cela pourrait annoncer la fin de l’exception allemande en Europe.
Date et horaires : Jeudi 22 octobre 2020 de 18h à 20h Lieu : CY Cergy Paris Université, site universitaire des Chênes situé au 33 bd du port à Cergy, salle Simone Veil (salle des conférences) Information covid-19 : CY Cergy Paris Université met en place des mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du virus. Les gestes barrières devront être appliqués par tous. Si les conditions ne permettaient pas de maintenir les conférences-débats en présentiel, une solution alternative vous serait proposée par internet (live stream). Vous retrouverez, ici, les dernières recommandations sanitaires mises à jour. La réservation est fortement conseillée.