le 22 octobre 2024
  • Culture

  • Vie étudiante

  • Santé

Publié le 18 septembre 2024 Mis à jour le 24 septembre 2024

Table ronde avec l'association Soeurs d'encre (Octobre Rose 2024)

table ronde
table ronde

Dans le cadre d'Octobre Rose 2024 à CY Cergy Paris Université, le service culture propose une table ronde avec l'association Soeurs d'encre.

Une table ronde est proposée pour rencontrer les membres de l'association en présence de Nathalie Kaïd, photographe et présidente de Sœurs d'Encre, une femme tatoueuse et une bénéficiaire du projet Rose Tatoo.
 
L'association Soeurs d'encre

L'association accompagne les femmes touchées par un cancer du sein ou une maladie chronique, physiquement par le tatouage artistique de reconstruction, et psychologiquement par la réinsertion sociale et professionnelle en favorisant la prise de confiance et l'estime de soi. 

Elle participe aux actions de sensibilisation et dépistage du cancer du sein. L'association Sœurs d'Encre milite pour que le tatouage artistique de reconstruction soit reconnu comme alternative ou complément aux formes de reconstructions chirurgicales classiques, en lien avec le milieu médical.

Elle est reconnue comme soin oncologique de support par l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support). Elle travaille en partenariat exclusif avec la CPAM de la Gironde, est soutenue par l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées), et est lauréate 2021 du Prix Ruban Rose Qualité de Vie et, en 2022, du trophée "Les Lumières de la Santé" (3e prix mutuelle Viasanté).

Le projet Rose Tattoo

L’association organise pendant Octobre Rose (mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein) l'événement "Rose Tattoo" dédié au tatouage post cancer du sein.

Pour cet événement, des tatoueuses s’engagent bénévolement à tatouer une femme après un cancer du sein.
Elles reçoivent une information :

  • médicale et technique par des chirurgiens spécialistes de la chirurgie et de la reconstruction mammaire suite à un cancer du sein ;
  • sur les techniques chirurgicales pour comprendre ce type de cicatrices, et les points sur lesquels il faut rester vigilant du point de vue cutané qui peuvent annoncer les récidives ;
  • sur l’environnement psychologique d’une femme qui a bénéficié des traitements de chimiothérapie, de radiothérapie et/ou d’immunothérapie qui lui ont fait passer des étapes difficiles ;
  • sur le tatouage des cicatrices et brûlures par des tatoueuses spécialisées dans cette technique.

En partenariat avec le service santé de CY Cergy Paris Université


Informations pratiques

  • Mardi 22 octobre 2024 de 12h30 à 14h dans la Maison des Etudiants du site des Chênes
  • Ouvert à toutes et tous (étudiantes et étudiants, personnel, tout public)


En savoir plus