Initiatives et projets étudiants

 
Organiser un évènement 

Il est tout à fait possible pour les associations étudiantes et étudiants d'organiser un événement à l'université et en dehors. Chaque événement, même simple, nécessite une certaine rigueur et de l'organisation pour assurer sa réussite.
Nous vous conseillons de lire notre fiche dédiée : organiser un évènement  

Une fois que vous avez délimitée les contours de votre événement nous vous invitons :

Pour l'organisation d'événement festif, les associations étudiantes doivent obligatoirement suivre une formation sur les risques festifs et signer la charte soirée étudiante. Vous pouvez vous renseigner auprès du service.

Financer son projet


Il vous manque des financements pour la réalisation de votre projet ? L'université et ses partenaires peuvent le soutenir en totalité ou en partie.

Le soutien de l'université via la Commission vie étudiante
La commission vie étudiante se réunit tous les mois et statue sur :

  • La domiciliation des associations
  • Les demandes de locaux associatifs
  • Les demandes de subvention via le fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE)
  • Les demandes de Régime spécial étudiant pour les responsables associatifs (voir engagement étudiant)

La commission vie étudiante se déroule tous les mois. Retrouvez le calendrier CVE 2024-2025
À noter que vous pouvez envoyer votre dossier bien avant la limite de dépôt des dossiers, cela permet à notre équipe d'analyser et vous orienter sur la constitution de votre dossier !

Voici tous nos conseils pour remplir efficacement votre demande de subvention.

L'université n'est pas le seul financeur possible. Nous vous avons listé l'essentiel de nos partenaires et toutes les possibilités pour faire financer votre projet et avoir ainsi un budget équilibré : les financements de votre projet

Les étudiants ayant obtenu un financement de la part du FSDIE, s'engage à faire un retour sur les dépenses et sur la réalisation de l'événement. Le bilan moral et financier doit être envoyé au service sur vie.asso@cyu.fr dans un délai de 2 semaines maximum après la réalisation de l'événement. Chaque dépense doit être justifiée par une facture.
 

Communiquer sur son projet

Les associations étudiantes peuvent communiquer sur leurs projets dans l'enceinte de l'établissement. A noter, que vous intervenez en tant que représentant de l'université et participer ainsi à la valorisation de son image. Il y a donc quelques règles à suivre :

Les demandes de stands :
 
  • Vous pouvez faire une demande de stand pour la promotion de vos activités sur les campus minimum 15 jours avant : voir rubrique « organiser un évènement » juste au dessus
  • L'affichage :
    • Vous pouvez afficher exclusivement dans les espaces prévus à cet effet dans les halls et couloirs. Toutes affiches en dehors de ces espaces pourront être enlevées par les services de l'université
    • Vous devez respecter l'affichage déjà en place, notamment concernant des services et direction de CY
    • Nous vous demanderons d'afficher avec parcimonie et d'éviter les superpositions de vos affiches
    • Nous vous demanderons d'afficher avec parcimonie et d'éviter les superpositions de vos affiches
    • Les affiches doivent être enlevées une fois l'événement passé
   

Contact

 
Marine Vasseur, cheffe du service de la vie associative
Marine Vasseur, cheffe du service de la vie associative
Marine Vasseur,
cheffe de service de la vie associative
 
Julie vie asso
Julie vie asso
Julie Berthemin,
Gestionnaire vie associative
 
  • Email : vie.asso@cyu.fr
  • Téléphone : 06.24.78.50.89
  • Accueil : Tour des Chênes, RDC tour des Chênes