Emilie Boujut

Emilie Boujut

Professeur des universités en Psychologie
Directrice adjointe du laboratoire CHArt (Cognitions Humaine et Artificielle), UR 4004

Domaines d'expertise
  • Adaptation au stress (coping) et répercussions sur la santé 
  • Burnout (scolaire, parental et professionnel)
  • Santé mentale des jeunes et des professionnels
  • Handicap et maladie
  • Inclusion scolaire
  • Comportements de santé

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie de la santé
Psychopathologie
Méthodologie de la recherche

Activités / CV


Responsabilités 

2023- Directrice adjointe du laboratoire CHArt UR 4004, responsable de la tutelle CY
2023- Vice-présidente de l'AFPSA (Association Francophone de Psychologie de la Santé) 
2023- Rédactrice en chef de la revue Pratiques Psychologiques 
2023- Co-responsable des parcours de masters APRIBEP et Recherche en Education Inclusive

2018-2023 Membre élue CNU Section 16
2016-2023 Trésorière de l'AFPSA
2014-2023 Membre élue du Département Recherche de la SFP

2017-2023 Co-référente Handicap pour l'INSPE
2017-2023 Responsable locale Aspie Friendly CY
2017-2023 Directrice des études du M1 APRIBEP


Publications

66 ACL dans des revues indexées 
5 ouvrages
17 chapitres d'ouvrages


ACL les plus récents (depuis 2024)
  1. Vansoeterstede, A., Cappe, E., Ridremont, D., & Boujut, E. (2024). School Burnout and Schoolwork Engagement Profiles among French High School Students: Associations with Perceived Academic Stress and Social Support. Journal of Research on Adolescence, 00, 1-18. DOI: 10.1111/jora.12991 Psycinfo (IF = 3,26 ; Q1)
  2. McPeake, E., Lamore, K., Boujut, E., Khoury, J., Clément, C., Zorn, S., Plumet, M.H., Pellenq, C., & Cappe, E. (en ligne 5 sept 2024). « We need to change our way of thinking about education » : A thematic analysis of university staff’s experience supporting autistic students in France. International Journal of Inclusive Education. DOI: 10.1080/13603116.2024.2380269 Medline (IF=2.6 ; Q1)
  3. Hanras, E., Boujut, E., & Dorard, G. (2024). Orthorexia, diet and emotions: an association with the use of food barcode scanner apps? Acta Psychologica, 248, 104362. https://doi.org/10.1016/j.actpsy.2024.104362 Pubmed (IF = 1,8 ; Q1)
  4. Hanras, E., Boujut, E., & Dorard, G. (accepté). Existe-t-il un effet du genre dans l’expression des orthorexies nerveuse et saine ? Une analyse des comportements alimentaires. Canadian Journal of Behavioural Science.
  5. Ridremont, D., Boujut, E., & Dugas, E. (2024). Burnout profiles amongst French healthcare professionals caring for young cancer patient. Supportive Care in Cancer, 32(74). https://doi.org/10.1007/s00520-023-08291-4 Medline (IF=3.1 ; Q2)
  6. Hanras, E., Chevrier, B., Dorard, G., & Boujut, E. (2024). Who uses food barcode scanner apps and why? Exploration of users’ characteristics and development of the Food Barcode Scanner App Questionnaire. Journal of Human Nutrition and Dietetics, 37(1), 155-167. https://doi.org/10.1111/jhn.13240 Medline (Q2, IF = 2.995)

Pour voir la liste complète cliquez ici
 

Informations complémentaires

Ouvrages

  • Boujut, E., Ridremont, D., Rollin, Z. (Dir.) (2024). Transitions et maladie. Adolescents et jeunes adultes concernés par une maladie chronique et invalidante. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux.
  • Untas, A., Boujut, E., Lamore, K. (Dir.) (2023). Le patient et son entourage : quelles interactions ? Paris : Les Archives Contemporaines.
  • Wendland, J., Boujut, E., & Saïas, T. (Dir.) (2017). La parentalité à l’épreuve de la maladie ou du handicap : quel impact pour les enfants ?, Eds Champs Social.
  • Bruchon-Schweitzer M., & Boujut, E. (2014). Psychologie de la Santé. Modèles, Concepts et Méthodes, 2ème édition révisée, Paris : Dunod.
  • Boujut, E. (2010). Les étudiants de première année. Une étude en psychologie de la santé. Editions Universitaires Européennes. (Publication de thèse)



Lien vers le laboratoire CHArt : http://laboratoire-chart.fr/

Lien vers l'Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA) : https://afpsa.fr/

Lien vers la revue Pratiques Psychologiques : https://www.em-consulte.com/revue/PRPS/presentation/pratiques-psychologiques

Lien vers le parcours de master Recherche en Education Inclusive : https://inspe.ac-versailles.fr/2022/05/recherche-en-education-inclusive-rei/

Lien vers le parcours de master APRIBEP : https://inspe.ac-versailles.fr/2022/05/accessibilite-pedagogique-remediation-inclusion-pour-les-eleves-ayant-des-besoins-educatifs-particuliers-apri-bep/