Vous êtes ici :
- 🏠
- CY Cergy Paris Université
- Europe et international
- Enseignants-chercheurs
- Human Research Strategy for Researchers (HRS4R)
HRS4R : CY Cergy Paris Université s’engage
CY Cergy Paris Université s’engage dans un processus d’amélioration de sa politique en matière de ressources humaines et candidate auprès de la commission européenne pour obtenir le label Excellence in Research.
Le mot de Frédéric Vidal, vice-président Recherche
"Depuis plusieurs mois, l’établissement se prépare à entrer dans ce plan d’amélioration continue de sa stratégie de ressources humaines pour les chercheurs. Les objectifs de la démarche sont en effet en cohérence avec les projets et la politique de l’établissement et représente un atout pour :
- améliorer la qualité de l’emploi, du développement des compétences et de l’environnement de travail des chercheurs (responsabilité sociétale des entreprises, qualité de vie au travail).
- développer l’attractivité de l’établissement,
- soutenir une forte ouverture à l’international,
- développer et sécuriser les projets de recherche de niveau européen en assurant des conditions de recrutement et suivi de carrière au plus haut niveau"
- Démarche qualité Human Resources Strategy for Researchers (HRS4R)
-
Cette démarche qualité s’appuie sur deux documents fondamentaux, qui présentent les principes, les exigences, les rôles, les responsabilités et les devoirs des chercheurs, de leurs employeurs et des organismes financeurs : la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs. La charte et le code se déclinent en 40 points répartis en 4 catégories : Aspects éthiques et professionnels, Recrutement, Conditions de travail et sécurité sociale, Formation.
Après avoir réalisé un autodiagnostic et une analyse des écarts entre nos pratiques avec la charte et le code, l’établissement propose un plan d’actions pour améliorer sa stratégie RH.
La démarche qualité HRS4R s’inscrit dans la durée et comprend plusieurs phases.
Phases de la démarche qualité HRS4R :
Phase I : l’établissement déclare s’inscrire dans la démarche HRS4R et dépose un dossier à la commission européenne. A la fin de la première année, l’établissement propose un plan d’actions décisif pour l’obtention du label.
Phase II : l’établissement met en place le plan d’actions sur une période de deux ans. A mi-parcours, l’établissement réalise une autoévaluation et ajuste son plan d’actions, si besoin ; puis, le déroulement de la démarche se poursuit pour trois ans supplémentaires. A la fin de cette période, des évaluateurs externes visitent l’établissement et examinent la possibilité d’un maintien du label.
Phase III : l’établissement améliore sa stratégie RH en direction des chercheurs en continuant à faire évoluer son plan d’actions, au vu d’autoévaluations régulières (internes et externes).
En savoir plus :
Télécharger la charte européenne du chercheur et le code de conduite du recrutement des chercheurs - Les étapes-clés de la 1ère phase de la démarche
-
Calendrier :
Septembre 2019 : 1er comité de pilotage
Mars 2020 : lettre d’engagement dans la démarche HRS4R
Avril 2020 : questionnaire envoyé à la communauté des chercheurs
Décembre 2020- janvier 2021 : Mise en place des groupes de consultation et proposition d’un plan d’actions
Janvier – Mars 2021 : rédaction et traduction du dossier de demande de label, envoi à la commission européenne
Mars 2021 : validation du plan d’actions par les instances ad hoc - L’organisation à CY Cergy Paris Université
-
Le premier comité de pilotage HRS4R, qui regroupe l’ensemble des acteurs politiques et administratifs, et des représentants chercheurs, s’est réuni en septembre 2019 et a entériné notre méthodologie pour la mise en place de la première phase de la démarche.
L’autodiagnostic repose sur un questionnaire envoyé à l’ensemble de la communauté des chercheurs et sur le travail de groupes de consultation par thématiques, qui auront pour mission d’analyser les forces et faiblesses en matière de recrutement et d’accompagnement des chercheurs.
Sur la base de leurs travaux, les groupes de consultation proposent un plan d’actions, qui est soumis à la validation du comité de pilotage de la démarche.
Les instances de l’établissement sont tenues informées de l’avancée du projet et approuvent le plan d’actions, avant envoi à la commission européenne.
Le groupe projet suit la mise en œuvre de la démarche sur le volet opérationnel.
- Porteur politique : Frédéric Vidal, vice-président Recherche
- Porteur administratif : Véronique Balbo-Bonneval, directrice générale des services
En savoir plus :
Télécharger la composition du comité de pilotage
Télécharger la composition du groupe projet - Les résultats de la consultation des chercheurs
-
Au printemps 2020, l'établissement lançait une consultation après de sa communauté de chercheurs. L'objectif était de situer la qualité de nos pratiques par rapport aux objectifs fixés par la Commission Européenne.
Les résultats de la consultation - Le plan d'action
- La charte OTMR
- Newsletters
Contacts
Sonia Tlemçani, cheffe de projet HRS4R
sonia.tlemcani@cyu.fr
Adeline Desplan, directrice adjointe de la direction de la recherche
01 34 25 67 99, adeline.desplan@u-cergy.fr