Quand la royauté rencontre l'enseignement supérieur, EUTOPIA au coeur de la visite d'état belge en France
Le 14 octobre 2024, le roi et la reine de Belgique ont marqué le coup d'envoi de leur visite d'état en France en mettant l'accent notamment sur l'enseignement supérieur et la recherche. Dans ce cadre, l'alliance universitaire EUTOPIA a été mise en avant lors d'une table ronde à la Sorbonne, où le multilinguisme et le multiculturalisme ont été érigés en pilier d'une Europe renforcée.
Accompagné du professeur Jan Danckaert, recteur de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et président du conseil interuniversitaire flamand, le couple royal a découvert comment l'alliance EUTOPIA incarne une vision européenne ambitieuse par d'intenses échanges dans l'enseignement et la recherche à l'échelle de 10 pays européens et 6 universités hors Europe. Jan Danckaert a notamment insisté sur l'importance du multilinguisme, un atout essentiel de la coopération, l'inclusion et le développement durable. "Le multilinguisme est au coeur de notre mission, car il génère des opportunités uniques pour les jeunes" a également souligné Wim Vandenbussche, responsable des partenariats à la VUB.
Lors de la table ronde à Paris, la reine a posé des questions précises sur ce que représente l'alliance EUTOPIA, ce qu'elle propose concrètement aux étudiants et ce qu'ils en retirent. Elle a échangé avec Stefanie Mulder, étudiante en master en étude de communication à la VUB, présente à la table ronde en tant qu'ancienne représentante étudiante au sein d'EUTOPIA, aux côtés du recteur.
"Nous avons eu environ dix minutes avec la reine pour parler de l'alliance EUTOPIA. J'ai été très impressionnée par la reine : elle était extrêmement aimable, d'un abord facile et très bien renseignée, posant des questions précises. Je dois avouer que j'ai eu des frissons lorsqu'on a annoncé l'arrivée du roi et de la reine. C'était une expérience incroyable et une belle manière de clore mon engagement avec EUTOPIA".
Stefanie reconnaît qu'EUTOPIA est une excellente plateforme pour les étudiants, permettant de vivre une expérience internationale, de découvrir différentes cultures, et de promouvoir le multilinguisme et l'apprentissage des langues au-delà des frontières.
"J'aimerais que l'on donne plus de visibilité à EUTOPIA, à ce qu'elle représente et réalise dans l'ensemble des universités partenaires. J'aimerais aussi avoir davantage d'opportunité pour les partenaires hors Europe : cela rendrait l'expérience encore plus enrichissante".
EUTOPIA est l'un des principaux moyens pour la VUB de promouvoir l'internationalisation, le multilinguisme, le multiculturalisme et l'inclusion. Elle reste un vecteur important pour les étudiants et le personnel qui cherchent à s'impliquer à l'international, à développer leur carrière et à enrichir leurs expériences de vie.
La visite royale belge et la rencontre consacrée aux alliances européennes a également permis de poser des bases concrètes d'un partenariat inédit entre la VUB et la Sorbonne pour promouvoir l'enseignement du néerlandais à l'international.