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Formation
Foire aux questions (FAQ)
Une question sur l'inscription administrative, la réinscription, l'inscription pédagogique, la délivrance de diplôme, les services, Parcoursup, eCandidat ou sur une candidature en général ?
Inscription administrative - Réinscription
- À quelles dates débutent les inscriptions administratives ?
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Selon le code de l’éducation, les dates d’ouverture des inscriptions et réinscriptions sont fixées par un arrêté du président de l’université.
En 2024, les inscriptions débutent le 24 juin pour le master 1 et réinscriptions ; le 8 juillet pour les néo-bacheliers. - Quelles sont les pièces justificatives obligatoires pour constituer mon dossier d’inscription ?
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Pour toute première inscription
- Attestation contribution vie étudiante et de campus (CVEC)
Cette démarche préalable à votre inscription est obligatoire. Sans ce document, aucune inscription ne sera possible. - Photocopie du relevé de notes du Baccalauréat (comportant votre Identifiant National Etudiant : INE)
- Photocopie du diplôme exigé pour la formation pour laquelle vous postulez
- Une photo d’identité couleur conforme aux normes officielles, comportant vos noms et prénoms
- Une photocopie d’une pièce d’identité , passeport en cours de validité recto-verso
- Une autorisation parentale pour les mineurs
Télécharger l'autorisation parentale
Pour toute réinscription :
- Attestation d’acquittement de la contribution à la vie étudiante et de campus ( CVEC )
Cas particuliers :
- Pour les boursiers : notification conditionnelle de la bourse du CROUS pour l’année universitaire pour laquelle vous vous inscrivez
- Pour les inscriptions en première année de diplôme universitaire à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye : photocopie du dernier avis d’imposition du responsable légal, ou de l’étudiant s’il est détaché fiscalement de ses parents
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Pour les apprentis étrangers ( formation en apprentissage ) : Un titre de séjour en cours de validité est obligatoire
- Attestation contribution vie étudiante et de campus (CVEC)
- J'étais inscrit l'année dernière à CY Cergy Paris Université, dois-je me réinscrire ?
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Oui, vous devez vous réinscrire sur la plateforme de réinscription.
- Je rencontre des difficultés pour m’inscrire ou me réinscrire en ligne, qui contacter ? Je me suis inscrit ou réinscrit en ligne mais je ne sais pas si mon inscription a été prise en compte ?
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Si votre dossier d'inscription administrative est finalisé (pièces justificatives obligatoires fournies) et payé, vous allez recevoir un mail automatique via notre plateforme d'inscription.
- Je me suis inscrit ou réinscrit en ligne et j’ai oublié d’enregistrer le récapitulatif de mon inscription, où le trouver ?
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Vous pouvez le rééditer sur la plateforme de consultation du dossier d'inscription.
- Je n'arrive pas à saisir mon code postal dans la rubrique "données personnelles" et poursuivre ma réinscription : comment faire ?
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Sur la page d'inscription, "données personnelles", il faut indiquer le code postal puis cliquer sur "Précisez votre commune".
Choisissez votre ville parmi la liste proposée dans le menu déroulant.
- Comment puis-je obtenir mon certificat de scolarité ?
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Dès que votre inscription administrative sera finalisée (pièces justificatives obligatoires fournies) et payée, vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité, depuis votre environnement numérique de travail (ENT actif après 24 heures).
- Je ne trouve pas mon numéro d’INE (Identifiant National Etudiant) ?
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L'identifiant national étudiant est obligatoire pour votre inscription administrative.
Je suis bachelier ou diplômé de l’enseignement supérieur, vous pouvez le retrouver sur votre relevé de notes.
Je suis étudiant étranger et j’ai déjà effectué des études dans l’enseignement supérieur français, vous trouverez votre INE sur votre/vos :- Carte étudiante
- Certificat de scolarité
- Relevés de notes
- Quelle est la différence entre le numéro étudiant et le numéro INE ?
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Vous obtenez votre numéro d’étudiant une fois votre inscription administrative finalisée. Il s'agit de votre identifiant au sein de CY Cergy Paris Université.
Le numéro INE est votre identifiant national étudiant et vous suit tout au long de votre scolarité.
- Mon adresse postale a changé, comment faire ?
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Rendez-vous sur votre environnement numérique de travail (ENT) pour procéder à la modification.
- Comment changer de prénom d'usage à l'université ?
Inscription pédagogique
- J'ai finalisé mon inscription administrative, comment dois-je procéder pour faire mon inscription pédagogique ?
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Cela dépend de votre filière, l’inscription pédagogique peut s’effectuer sur place, dans votre composante ou à l’aide de votre environnement numérique de travail (ENT).
- Je souhaite suivre ma formation en contrôle terminal, comment dois-je faire ?
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Vous pouvez demander de suivre une formation en contrôle terminal. Adressez votre demande au responsable de la formation ou au secrétariat pédagogique concerné, dont les coordonnées figurent dans la fiche descriptive de la formation souhaitée.
Vous devez justifier votre demande (contrat de travail, raison familiale, sportif de haut niveau, raison médicale…).
Parcoursup
- Si je rencontre des difficultés pour m'inscrire sur Parcoursup, qui puis-je contacter ?
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Je n'arrive pas à me connecter
Les temps de forte influence peuvent temporairement bloquer l'accès à la plateforme, il suffit d'attendre un peu. Si le problème persiste, vous pouvez appeler le numéro vert Parcoursup : 0 800 400 070 du lundi au vendredi de 10h à 16h.
Lors des périodes de forte connexion, il est possible que l'accès soit en erreur. Pour débloquer l'accès, contactez le numéro vert de Parcoursup : 0 800 400 070 du lundi au vendredi de 10 h à 16 h.
Mon mot de passe ne fonctionne pas. Je ne reçois pas le mail de renouvellementVidéo Parcoursup 2024 : Comment formuler ses voeux ? - Je suis en situation de réorientation, dois-je conserver le même numéro de dossier Parcoursup que l'année précédente ? Mes données sont-elles conservées ?
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Le numéro de dossier change chaque année, mais il est prévu que le candidat, inscrit sur Parcoursup, puisse récupérer sur la plateforme les éléments de son dossier de l’année précédente s’il a toujours accès à l’adresse de messagerie qu’il avait indiquée.
IMPORTANT :
Cette possibilité est donnée une seule fois, au moment de l’inscription sur Parcoursup.
- A partir de quand puis-je saisir mes vœux sur Parcoursup ?
-
Retrouvez toutes les dates importantes de votre inscription sur la plateforme Parcoursup en consultant le calendrier :
- Combien de vœux puis-je formuler ?
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Retrouvez toutes les informations concernant les vœux en consultant cette vidéo :
eCandidat
- Je suis étudiant à CY Cergy Paris Université et je souhaite déposer une candidature, comment faire ?
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Un étudiant inscrit à CY Cergy Paris Université doit créer un nouveau compte sur eCandidat pour chaque nouvelle campagne en suivant la procédure ci-dessous :
1. Je suis étudiant de l'université : connexion avec votre identifiant MY CY.
2. Une fois connecté à eCandidat, cliquez sur l‘onglet "Je n'ai pas de compte eCandidat", puis sur l’onglet "Créer un compte". (Cliquez ici)
3. Complétez vos informations.
Mon Master
- Qui peut candidater via monmaster.gouv.fr
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Pour déposer sa candidature sur la plateforme, il faut (au choix) :
soit être inscrit en 3ème année de licence ; soit être déjà titulaire d’un diplôme national de licence ; soit être inscrit ou être déjà titulaire d’un autre diplôme donnant accès à la formation de master (dont les formations de grade licence, notamment les LP et les BUT, etc.). A ce dernier titre, il est important de se rapporter aux informations relatives aux conditions d’admission de chaque diplôme visé.
- Quels sont les candidats étrangers qui peuvent candidater via monmaster.gouv.fr
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Peut candidater sur la plateforme :
Un candidat dont la nationalité est européenne (Andorre, Suisse et Monaco étant inclus) ; Un candidat d’une autre nationalité qui réside en France ; Un candidat d’une autre nationalité qui réside dans un pays de l’Espace économique européen (Andorre, Suisse et Monaco étant inclus) ; Un candidat d'une autre nationalité qui réside dans un pays qui n'est pas couvert par le dispositif Études en France.Ces deux derniers types de candidats devront régulariser leur situation auprès du consulat français de leur pays de résidence.
Par exemple, un candidat de nationalité non européenne qui réside en Allemagne pourra candidater sur la plateforme (si son diplôme le lui permet), mais devra vérifier que sa situation lui permet de poursuivre des études en France auprès d’un consulat français en Allemagne et, le cas échéant, faire une demande de visa pour études.
- A quelle période dois-je candidater sur monmaster.gouv.fr ?
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Le dépôt des candidatures sur la plateforme a lieu du 26 février au 24 mars 2024 à 23 h 59.
- Combien de voeux me sont accordés via monmaster.gouv.fr
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Vous pourrez former au maximum 15 voeux à des masters hors alternance et 15 voeux supplémentaires à des masters en alternance.
Le décompte de ces voeux se fera par mention de master au sein d’un établissement donné. Par conséquent, le fait de déposer une candidature dans plusieurs parcours proposés au sein d’une même mention de master ne comptera que pour un seul voeu.
Par exemple, si vous déposez une candidature dans la mention « Droit privé » de l’université X, il vous sera décompté un seul voeu, même si vous candidatez, au sein de cette même mention, dans les parcours « Droit des opérations immobilières », « Droit privé et carrières juridiques » et « Droit privé général » de l'université X.
- Quelle est la procédure d'examen des candidatures et est-il possible que je sois convoqué par un établissement ?
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Ce sont les formations qui définissent la procédure d’examen des candidatures dans le cadre validé par l’établissement. Il est ainsi possible que des épreuves écrites ou des oraux soient organisés ; dans ce dernier cas, les établissements peuvent vous convoquer directement par la plateforme. Il vous est conseillé de consulter régulièrement vos mails du 2 avril au 28 mai 2024 et directement la plateforme pour savoir si vous avez reçu une convocation.
Diplômes
- Comment obtenir mon attestation de réussite ou mon diplôme ?
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Vous pouvez prendre connaissance de la procédure de retrait des attestations et diplômes dans la page suivante : retrait des diplômes
Droits universitaires
- Quel est le montant des droits d’inscription à payer ?
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Retrouvez toutes les informations concernant le paiement des droits d'inscription en consultant la page "les droits universitaires".
- Quels sont les modes de paiement possibles pour payer mes droits d’inscription ?
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Retrouvez toutes les informations concernant les modes de paiement des droits d'inscription en consultant la page "les droits universitaires".
- Puis-je payer en plusieurs fois les droits d’inscription ?
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Retrouvez toutes les informations concernant le paiement des droits d'inscription en consultant la page "les droits universitaires".
- J'ai fait mon inscription en ligne puis envoyé les documents complémentaires par courrier au service de la scolarité, sans le règlement. Que dois-je faire ?
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En l’absence de règlement, votre dossier sera considéré incomplet et ne pourra être traité par nos services.
Vous recevrez un mail vous rappelant que votre inscription n’est pas réglée, vous avez 8 jours pour effectuer votre règlement à la scolarité. Pour connaître les modalités de paiement consultez la page "les droits universitaires". - Après avoir effectué ma réinscription, j’ai cliqué sur "paiement immédiat" alors que je souhaitais un paiement différé, est-il possible de changer le mode de paiement ?
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Vous devez recommencer votre inscription ou réinscription depuis le début pour changer le mode de paiement.
Il suffit de cliquer sur le bouton "recommencer" sur la première page après la connexion.
Carte étudiant multiservices (CMS)
Carte européenne (pour les primo-entrants)
- Qu'est-ce que la carte étudiant multiservices (CMS) et la carte européenne ?
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La carte étudiant multiservices permet l'identification de l'étudiant et fait office de :
Carte d'étudiant
Porte-monnaie électronique Izly pour payer les services du Crous (cafétéria, restaurant universitaire…)
Carte de bibliothèque pour emprunter des ouvrages et accéder aux locaux
Carte électorale étudiante (pour les élections étudiantes)
Badge d'accès aux parkings de l'université pour les étudiants qui se sont acquittés des droits de parking
Qu'est ce que la carte européenne ?
La carte européenne permet l'identification de l'étudiant et fait office de :
Porte-monnaie électronique Izly pour payer les services du Crous (cafétéria, restaurant universitaire…)
Carte de bibliothèque pour emprunter des ouvrages et accéder aux locaux
Carte électorale étudiante (pour les élections étudiantes)
Badge d'accès aux parkings de l'université pour les étudiants qui se sont acquittés des droits de parking
et d'autres services ( Pour en savoir plus sur la carte européenne ) - Comment activer mon compte Izly avec ma carte étudiante ?
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Après finalisation et paiement de l’inscription administrative, l’étudiant doit créer son compte Izly pour activer sa carte étudiante.
Il peut alors activer le paiement Izly.
Pour en savoir plus : Izly.fr
Assistance Izly : help.izly.fr - J’ai perdu ma carte étudiante, que dois-je faire ?
-
Vous êtes responsable de votre carte et de l’usage qui en est fait : en cas d’utilisation frauduleuse de celle-ci, c’est votre nom qui sera enregistré dans la base de données de l’université.
En cas de perte de votre carte vous devez déclarer immédiatement sa perte pour qu'elle soit mise en opposition simultanément à la scolarité et sur le site www.izly.fr.
La demande de renouvellement de carte est facturée 15 euros.
Merci de compléter le formulaire de renouvellement de carte prévu à cet effet et de vous rendre au service de la scolarité (formulaire complet + paiement CB,15 euros)
CY Cergy Paris Université
Service scolarité
Site des Chênes 2 - Entrée 32 - Salle 40
33 bd du Port - 95011 Cergy-Pontoise cedexPlus d'informations : Carte étudiant multiservices et Carte européenne
- Combien de temps est valable la carte d’étudiant ?
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La carte est personnelle et valable pendant toute votre scolarité à CY Cergy Paris Université.
Annulation - Remboursement
- Puis-je me désinscrire ? Quelle est la procédure et quel est le calendrier ?
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Plus d'informations : Annulation d'inscription
- Puis-je obtenir un remboursement des droits universitaires payés si je dois annuler mon inscription ?
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Pour connaître les possibilités de remboursement de vos droits universitaires, consultez la page "annulation d'inscription".
Bourses
- Ai-je le droit à une bourse et/ou à un logement étudiant en résidence universitaire ?
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Renseignez-vous auprès du Crous de l’académie de Versailles, ou sur le portail numérique des démarches et services de la vie étudiante.
IMPORTANT :
La demande de logement en résidence universitaire se fait à compter de janvier de chaque année.
Les demandes de bourses s'effectuent en début d'année, jusqu'en mai.
Pour en savoir plus, consulter le site etudiant.gouv.fr.
- J'ai effectué ma demande de bourse, mais je n'ai pas reçu de courrier et ni de mail concernant les pièces que je dois fournir. Que faire ?
-
La demande de bourse et/ou de logement est formulée par l’intermédiaire du Dossier social étudiant (DSE). Il est toujours possible de constituer votre DSE hors délai (après le 15 mai) mais il sera traité au fil de l’eau.
- Lors de mon inscription en ligne, dans la partie "si je bénéficie d'une bourse", dois-je remplir cette information en mettant "bourse conditionnelle" sachant que je n'ai pas reçu ma notification de bourse (ma demande est toujours en attente) ?
-
Vous devez cocher la case "bourse conditionnelle" uniquement si vous avez reçu votre attribution conditionnelle de bourse.
Sans ce document, vous serez considéré comme non boursier et vous devrez vous acquitter des droits universitaires pour l'année en cours.
Lors de la saisie de votre inscription, le Crous sera interrogé sur votre situation : si votre statut "boursier conditionnel" est confirmé, vous serez exonéré des droits d’inscription.
- Je me suis inscrit en tant que non-boursier, j'ai reçu ma notification de bourse, puis-je obtenir un remboursement ?
-
Vous pourrez obtenir un remboursement des frais de scolarité si et seulement si vous avez reçu l'attribution définitive du Crous. Ce document correspond à la mise en paiement de la bourse.
L'attribution conditionnelle de bourse ne vous donne pas droit au remboursement.
Pour obtenir le remboursement :
- Envoyez votre demande avec la notification définitive de bourse en pièce jointe à l'adresse mail suivante : bureaudesbourses@cyu.fr
- Mettre comme objet du mail : "Demande de remboursement" et précisez dans le corps de votre mail : votre nom, prénom, numéro INE, numéro étudiant CY Cergy Paris Université.
Vos demandes de remboursement devront être envoyées à partir de mi-octobre.
Environnement Numérique de Travail (ENT)
- Comment accéder à l'environnement numérique de travail ?
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Pour accéder à l'ENT, consultez le tutoriel vidéo de connexion :
Après votre inscription, activer votre compte à travers le lien d'activation.
En cas de problème, une foire aux questions est disponible sur l’environnement numérique de travail. Si votre problème persiste, vous pouvez écrire à ent-assistance@ml.u-cergy.fr en précisant votre nom, numéro d’étudiant et le problème rencontré.Informations complémentaires
L'activation de votre accès sera possible après finalisation de votre inscription administrative et dans un délai de 24 heures.
- Comment obtenir un mail étudiant ?
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Pour accéder à votre webmail universitaire, consultez le tutoriel vidéo de connexion :
Lorsque vous serez inscrit, vous pourrez obtenir une adresse mail institutionnelle (@etu.u-cergy.fr) en activant votre compte d’accès aux ressources électroniques.En cas de difficultés, vous pouvez écrire à ent-assistance@ml.u-cergy.fr en précisant votre nom, numéro d’étudiant et le problème rencontré.
Informations complémentaires
Une redirection automatique sera faite sur votre adresse mail personnelle dès que celle-ci aura été renseignée lors de votre inscription administrative.
Césure
- Je souhaite réaliser une césure, quelle est la procédure à suivre ?
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Merci de consulter la page dédiée à la césure à CY.
Vie étudiante
- Pourquoi je paye la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) ?
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La CVEC est la Contribution de vie étudiante et de campus, elle est obligatoire et est collectée par le Crous. Elle permet le développement d'actions à destination des étudiants dans les domaines de la santé, des arts et de la culture, du sport, de l'accompagnement social et du développement des projets étudiants. On peut y être assujetti ou en être exonéré en fonction des cas.
Elle concerne les étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur en France.
En savoir plus
La Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) - Comment venir à l’université ?
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Consulter le plan : Venir à l’université.
- Quelle est la date de ma rentrée ?
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Pour plus d'informations, consultez la page de votre composante.
- Comment se déroule la vie étudiante à CY Cergy Paris Université ?
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Retrouvez toutes les informations utiles sur la vie étudiante dans la rubrique Campus.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour connaître toutes les informations sur la vie étudiante à CY.
Page Instagram : https://www.instagram.com/cy_camp_us/
Page Facebook : https://www.facebook.com/campucp
Handicap
- Je suis en situation de handicap, quelles sont les démarches à effectuer ?
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Dans un premier temps, merci de consulter la page dédiée à l'accompagnement du handicap
Pour toute autre question, merci de contacter le service d’accueil des étudiants en situation de handicap :
Yannick PARENT, responsable : 01 34 25 61 38Mail : handicap@ml.u-cergy.fr
Isabelle LANDEAU, chargée d'accueil : 01 34 25 61 31
Sécurité sociale
- Dois-je souscrire à une sécurité étudiante et à une mutuelle étudiante ?
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Vous poursuivez des études dans l'enseignement supérieur. Pour tout savoir sur votre protection sociale, rendez-vous sur : https://www.ameli.fr