Foire aux questions (FAQ)
La FAQ permet d'obtenir des informations détaillées sur différentes thématiques.
Inscription administrative - Réinscription
Selon le code de l’éducation, les dates d’ouverture des inscriptions et réinscriptions sont fixées par un arrêté du président de l’université.
En 2025, les inscriptions débutent le 23 juin pour le master 1 et réinscriptions ; le 4 juillet pour les néo-bacheliers.
Oui, vous devez vous réinscrire sur la plateforme de réinscription.
Attention, si vous ne parvenez pas à vous réinscrire, il est possible que votre jury n'ait pas encore eu lieu.
Pour toute difficulté, appeler la hotline au 01.34.25.60.60
ou contacter la scolarité générale
En savoir plus sur la scolarité généraleDès que votre inscription administrative sera finalisée (pièces justificatives obligatoires fournies) et payée, vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité, depuis votre environnement numérique de travail (ENT actif après 24 heures), sur un pc portable.
Première inscription à CY Cergy Paris Université
Par la suite, vous recevrez un e-mail confirmant la finalisation de votre inscription. Il vous invitera à passer à la scolarité générale pour récupérer votre planche de certificat de scolarité et votre carte étudiante.
Réinscription à CY Cergy Paris Université
Cette année nous n'imprimons plus les planches "certificats de scolarité et ni transmission par voie postale c'est pourquoi, si vous avez besoin de l'étiquette 2025-2026 pour votre carte étudiante. Il suffit de passer à la scolarité générale. Après avoir vérifié que votre dossier d'inscription administrative est complet, nous vous la remettrons.
Pour tout ce qui concerne l'IUT, merci de bien vouloir vous rapprocher de votre secrétaire pédagogique.
L'identifiant national étudiant est obligatoire pour votre inscription administrative.
Je suis bachelier ou diplômé de l’enseignement supérieur, vous pouvez le retrouver sur votre relevé de notes.
Je suis étudiant étranger et j’ai déjà effectué des études dans l’enseignement supérieur français, vous trouverez votre INE sur votre/vos :
- carte étudiante,
- certificat de scolarité,
- relevés de notes.
Vous obtenez votre numéro d’étudiant une fois votre inscription administrative finalisée. Il s'agit de votre identifiant au sein de CY Cergy Paris Université.
Le numéro INE est votre identifiant national étudiant et vous suit tout au long de votre scolarité.
Rendez-vous sur votre environnement numérique de travail (ENT) pour procéder à la modification.
Découvrez la démarche à effectuer pour utiliser votre prénom d’usage sur les documents internes de CY Cergy Paris Université. Cette démarche peut être effectuée tout au long de l’année et est à renouveler à chaque début d’année universitaire (dans la mesure du possible, merci d’effectuer la démarche le plus tôt possible afin que sa prise en compte puisse être effective dès la rentrée).
L'utilisation du prénom d’usage est possible sur les documents suivants :
- la carte étudiant multiservices ;
- l'adresse de messagerie universitaire ;
- les listes d'inscrits, d'appels, et d'émargement ;
- en matière électorale : liste électorale, liste d'émargement, listes des candidats.
Les mentions "Madame/Monsieur" qui ne sont pas constitutives de l'état civil de la personne pourront être supprimées des correspondances, formulaires, et documents internes aux établissements, sur demande.
La modification du prénom d’usage sera effective seulement sur les pièces internes à l’établissement. Les diplômes ne pourront être édités avec le prénom d’usage (sauf en cas attesté de changement d’état civil).
Télécharger le formulaire d'utilisation du prénom d'usage (PDF - 158,37 Ko)
Selon votre composante de rattachement, ce formulaire rempli et signé doit être envoyer à l'adresse suivante.
- faculté de droit : sgdroit@cyu.fr
- Lettres et sciences humaines : sglsh@cyu.fr
- Faculté des études internationales et interculturelles : sgfe2i@cyu.fr
- Institut économie-gestion : sgeco-gestion@cyu.fr
- Institut sciences et techniques : sgst@cyu.fr
- Institut Universitaire de technologie (IUT): sgiut@cyu.fr
- INSPE : sginspe@cyu.fr
En savoir plus
Inscription pédagogique
Cela dépend de votre filière, l’inscription pédagogique peut s’effectuer sur place, dans votre composante ou à l’aide de votre environnement numérique de travail (ENT).
Vous pouvez demander de suivre une formation en contrôle terminal. Adressez votre demande au responsable de la formation ou au secrétariat pédagogique concerné, dont les coordonnées figurent dans la fiche descriptive de la formation souhaitée.
Vous devez justifier votre demande (contrat de travail, raison familiale, sportif de haut niveau, raison médicale…).
Parcoursup
Retrouvez toutes les dates importantes de votre inscription sur la plateforme Parcoursup en consultant le calendrier.
Le numéro de dossier change chaque année, mais il est prévu que le candidat, inscrit sur Parcoursup, puisse récupérer sur la plateforme les éléments de son dossier de l’année précédente s’il a toujours accès à l’adresse de messagerie qu’il avait indiquée.
Important : cette possibilité est donnée une seule fois, au moment de l’inscription sur Parcoursup.
eCandidat
Un étudiant inscrit à CY Cergy Paris Université doit créer un nouveau compte sur eCandidat pour chaque nouvelle campagne en suivant la procédure ci-dessous :
- Je suis étudiant de l'université : connexion avec votre identifiant MY CY.
- Une fois connecté à eCandidat, cliquez sur l‘onglet "Je n'ai pas de compte eCandidat", puis sur l’onglet "Créer un compte". (Cliquez ici)
- Complétez vos informations.
Mon Master
Pour déposer sa candidature sur la plateforme, il faut (au choix) :
soit être inscrit en 3e année de licence ; soit être déjà titulaire d’un diplôme national de licence ; soit être inscrit ou être déjà titulaire d’un autre diplôme donnant accès à la formation de master (dont les formations de grade licence, notamment les LP et les BUT, etc.). A ce dernier titre, il est important de se rapporter aux informations relatives aux conditions d’admission de chaque diplôme visé.
Peut candidater sur la plateforme :
Un candidat dont la nationalité est européenne (Andorre, Suisse et Monaco étant inclus) ; Un candidat d’une autre nationalité qui réside en France ; Un candidat d’une autre nationalité qui réside dans un pays de l’Espace économique européen (Andorre, Suisse et Monaco étant inclus) ; Un candidat d'une autre nationalité qui réside dans un pays qui n'est pas couvert par le dispositif Études en France.
Ces deux derniers types de candidats devront régulariser leur situation auprès du consulat français de leur pays de résidence.
Par exemple, un candidat de nationalité non européenne qui réside en Allemagne pourra candidater sur la plateforme (si son diplôme le lui permet), mais devra vérifier que sa situation lui permet de poursuivre des études en France auprès d’un consulat français en Allemagne et, le cas échéant, faire une demande de visa pour études.
Télécharger le calendrier Mon Master 2026.