Publié le 5 mai 2021–Mis à jour le 7 septembre 2021
Partager cette page
Service civique
Partager cette page
Vous souhaitez faire une pause pour réfléchir et construire votre projet professionnel ? Vous aimeriez vous engager dans une cause qui fait sens pour vous et acquérir de l’expérience ? Optez pour un service civique ! Les possibilités de missions sont nombreuses et diversifiées...
Vous avez entre 16 et 25 ans et vous souhaitez vous investir dans une mission d'intérêt général ?
Pensez au service civique ! Vous n'êtes alors ni salarié ni bénévole, mais volontaire et vous bénéficiez du soutien d'un tuteur.
Le service civique peut se révéler un sérieux atout pour votre insertion professionnelle. Il montre aux recruteurs que vous possédez des compétences, cette expérience volontaire leur dévoile quelques pans de votre personnalité. Le service civique est révélateur de passion, d'altruisme et d'autonomie.
Acquérir une expérience, un vécu professionnel contribuant à valoriser un CV : le fait de s’être engagé, d’avoir consacré du temps, de s’être investi, peut compter à l’avenir dans une candidature.
Mieux connaître un secteur, un métier afin de vérifier qu’il corresponde bien au projet professionnel auquel le volontaire a songé. Cette expérience lui permet de valider (ou d’invalider) ses pistes de réflexion en termes d’orientation professionnelle.
Développer une certaine confiance en soi, des capacités relationnelles, un esprit d’équipe, la capacité à exprimer ses idées, à être force de proposition : autant de qualités particulièrement bien vues auprès de futurs recruteurs.
Faire une pause pour réfléchir et construire son projet professionnel, après un début de formation qui ne convient pas, qui ne correspond plus, ou faute d’avoir trouvé une entreprise pour une formation en alternance, (aussi voir le site « faire un break après le baccalauréat).
Voici les 10 choses à savoir si vous voulez vous lancer.
Le service civique s'effectue dans des organismes à but non lucratif autour de thématiques définies
En service civique, vous percevez une indemnité de 580 €
Service civique : vous n'êtes pas salarié mais volontaire
Aucun diplôme n'est obligatoire pour s'engager dans un service civique
Service civique : au minimum, l'engagement est de 24h par semaine pendant 6 mois
Vous signez un contrat de service civique
Vous pouvez être étudiant ou salarié et faire un service civique en parallèle
Vous êtes suivi par un tuteur
Le service civique à l'étranger est aussi possible
Vous recevez, à la fin de votre mission, une attestation de service civique