Publié le 13 février 2025 Mis à jour le 19 février 2025

Formation courte : L'IA pour les managers

Formation courte : L'IA pour les managers

Résumé

Cette formation courte de 2 jours permet aux managers de faire de l'usage de l'IA un avantage et d'intégrer les outils dans leur quotidien professionnel afin de gagner en efficacité. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Durée et Lieu

Durée de la formation
2 journées
Formation continue
Formation professionnelle
Langues d'enseignement
Français

Informations pratiques

Tarif : 1600€ 

Date des sessions : 

7 et 8 Avril 2025

12 et 13 Mai 2025

16 et 17 Juin 2025

Présentation

saisir le code présent dans l'image



Les organisations sont amenées à faire de l’usage de l’IA un avantage et une source de création de valeur tout en maîtrisant le contexte légal qui la cadre. L’IA transforme de nombreuses industries et ouvre de nouvelles opportunités sur le marché du travail. Pour saisir ces dernières notre formation vous offre la possibilité d’être opérationnel dans un délai court en maîtrisant les outils et les mobiliser pour gagner en efficacité. Grâce à une approche pédagogique interactive, cette formation permet aux managers de comprendre comment l’IA peut améliorer leurs quotidiens, améliorer leurs processus décisionnels et anticiper les défis à venir.

Objectifs de la formation

Comprendre les concepts fondamentaux de l’intelligence artificielle et leurs apports

Comprendre les risques et enjeux éthiques liés à l’usage de l’IA

Comprendre les obligations légales liées à l’usage de l’IA et les risques liées à la sécurité des données

Apprendre à utiliser des outils d’IA générative et des solutions d’analyse de données

Public cible :

Dirigeants, décideurs, managers, collaborateurs en charge des projets

 

Lieux

92 rue Notre Dame des Champs 75006 PARIS

Responsable(s) de la formation

Linda AISSI : linda.aissi@cyu.fr 

Admission

Modalités de candidature

Pour candidater merci de remplir ce dossier de le renvoyer à linda.aissi@cyu.fr 

Programme

Journée 1


Introduction à l’IA et les IA génératives

Histoire et évolution de l’IA

Technologies sous-jacentes à l’IA (réseaux de neurones, apprentissage profond, etc.)

Typologie des IA (IA faible, IA forte, machine learning, deep learning)

Approche critique des IA (biais, erreurs et limites technologiques)

Le marché des IA, exemples concrets d’applications

L’IA au service de la productivité individuelle

Introduction à l’IA générative, assistants virtuels

L’IA pour une meilleure productivité individuelle : la rédaction de textes, la synthèse, la création de visuels, l'analyse de données, l’aide à l’idéation, la traduction etc

Prompt engineering : l’art de dialoguer efficacement avec l’IAG.

Atelier de mise en pratique : session interactive où les participants utilisent une application d'IA générative pour réaliser une ou plusieurs tâches concrètes par domaine d'activité (Gama.app pour les présentations, Noota pour les résumés de réunions, Data analyse avec ChatGPT, recherche sur internet avec Perplexity, création d’agents Mistral Le Chat, etc)

Enjeux éthique et juridique de l’IA

L’automatisation et les biais algorithmiques

Paysage règlementaire mouvant (RGPD, conformité, CNIL, droit du travail..)

Quid de la responsabilité liée à l’usage de l’IA (l’emploi, la sécurité et la protection des données)

Gestion des résistances pour accompagner l’adoption et les usages de l’IA générative

Vers une adoption consciente et réfléchie

Atelier de mise en pratique : Analyse d’applications d’IA générative (étude de cas concret)

Journée 2 : journée thématique au choix (marketing ou RH) 


Cas d’usage et mise en œuvre d’IA générative

Identifier et évaluer les cas d’usage de l’IA générative

Utiliser l’IA pour optimiser les processus décisionnels

Analyse de données : utilisation d'outils IA pour les tableaux de bord de gestion, analyse prédictive et reporting.

Atelier de mise en pratique : Réaliser des analyses de données concrètes avec des outils d'IA pour les managers

Séance pour les marketeurs : 


L'IA dans la stratégie marketing : L’IA pour améliorer la collecte et l'interprétation des données pour une meilleure compréhension des clients et du marché, l’identification des segments de marché pertinents.

L’IA dans le marketing opérationnel : Évolution de l’inbound et l’outbound marketing.

Les fondamentaux de la rédaction web et publicitaire accompagnée par l’IA.

L’IA au service de l’expérience client : Personnalisation de l'expérience client dans chaque occasion de contact : site web, applications mobiles, e-mails, chatbots et les assistants virtuels et introduction aux techniques d'analyse des sentiments basées sur l'IA.

Séance pour les RH : 


L’IA dans la gestion des ressources humaines : l’IA pour améliorer l’exploitation des données du SIRH, meilleure exploitation des données internes et externes

L’IA dans la GPEC et le recrutement : Intégrer l’IA dans l’analyse des tendances du marché, dans le sourcing et la sélection des candidats, dans la gestion des emplois et des parcours professionnels et dans le développement des compétences.

L’IA pour une gestion administrative efficace : Automatisation des tâches administratives grâce au RPA et optimisation de la gestion des temps, simplifier les échanges avec les collaborateurs (guichet unique avec le chatbot).

Miser sur l'IA explicable (XAI) pour garantir un traitement éthique et non discriminatoire des données.

Temps plein

Durée : 2 journées
Horaires : 9h00-18h00