Durée et Lieu
- Durée de la formation
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2 journées
- Formation continue
- Formation professionnelle
- Langues d'enseignement
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Français
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Vous êtes ici :
Tarif : 1600€
Date des sessions :
7 et 8 Avril 2025
12 et 13 Mai 2025
16 et 17 Juin 2025
Objectifs de la formation
Comprendre les concepts fondamentaux de l’intelligence artificielle et leurs apports
Comprendre les risques et enjeux éthiques liés à l’usage de l’IA
Comprendre les obligations légales liées à l’usage de l’IA et les risques liées à la sécurité des données
Apprendre à utiliser des outils d’IA générative et des solutions d’analyse de données
Public cible :
Dirigeants, décideurs, managers, collaborateurs en charge des projets
Histoire et évolution de l’IA
Technologies sous-jacentes à l’IA (réseaux de neurones, apprentissage profond, etc.)
Typologie des IA (IA faible, IA forte, machine learning, deep learning)
Approche critique des IA (biais, erreurs et limites technologiques)
Le marché des IA, exemples concrets d’applications
Introduction à l’IA générative, assistants virtuels
L’IA pour une meilleure productivité individuelle : la rédaction de textes, la synthèse, la création de visuels, l'analyse de données, l’aide à l’idéation, la traduction etc
Prompt engineering : l’art de dialoguer efficacement avec l’IAG.
Atelier de mise en pratique : session interactive où les participants utilisent une application d'IA générative pour réaliser une ou plusieurs tâches concrètes par domaine d'activité (Gama.app pour les présentations, Noota pour les résumés de réunions, Data analyse avec ChatGPT, recherche sur internet avec Perplexity, création d’agents Mistral Le Chat, etc)
L’automatisation et les biais algorithmiques
Paysage règlementaire mouvant (RGPD, conformité, CNIL, droit du travail..)
Quid de la responsabilité liée à l’usage de l’IA (l’emploi, la sécurité et la protection des données)
Gestion des résistances pour accompagner l’adoption et les usages de l’IA générative
Vers une adoption consciente et réfléchie
Atelier de mise en pratique : Analyse d’applications d’IA générative (étude de cas concret)
Identifier et évaluer les cas d’usage de l’IA générative
Utiliser l’IA pour optimiser les processus décisionnels
Analyse de données : utilisation d'outils IA pour les tableaux de bord de gestion, analyse prédictive et reporting.
Atelier de mise en pratique : Réaliser des analyses de données concrètes avec des outils d'IA pour les managers
L'IA dans la stratégie marketing : L’IA pour améliorer la collecte et l'interprétation des données pour une meilleure compréhension des clients et du marché, l’identification des segments de marché pertinents.
L’IA dans le marketing opérationnel : Évolution de l’inbound et l’outbound marketing.
Les fondamentaux de la rédaction web et publicitaire accompagnée par l’IA.
L’IA au service de l’expérience client : Personnalisation de l'expérience client dans chaque occasion de contact : site web, applications mobiles, e-mails, chatbots et les assistants virtuels et introduction aux techniques d'analyse des sentiments basées sur l'IA.
L’IA dans la gestion des ressources humaines : l’IA pour améliorer l’exploitation des données du SIRH, meilleure exploitation des données internes et externes
L’IA dans la GPEC et le recrutement : Intégrer l’IA dans l’analyse des tendances du marché, dans le sourcing et la sélection des candidats, dans la gestion des emplois et des parcours professionnels et dans le développement des compétences.
L’IA pour une gestion administrative efficace : Automatisation des tâches administratives grâce au RPA et optimisation de la gestion des temps, simplifier les échanges avec les collaborateurs (guichet unique avec le chatbot).
Miser sur l'IA explicable (XAI) pour garantir un traitement éthique et non discriminatoire des données.