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Publié le 28 août 2020– Mis à jour le 15 mars 2024
Cursus master en ingénierie : Langues étrangères appliquées : Cursus Master en Ingénierie : Territoires, Cultures, Tourisme
Cursus master en ingénierie : Langues étrangères appliquées : Cursus Master en Ingénierie : Territoires, Cultures, TourismeRésumé
Le Cursus Master en Ingénierie (CMI) Territoires, Cultures, Tourisme n'ouvrira pas en L1 à la rentrée 2025. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
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Détails
Présentation
Le CMI TCT est une formation d’excellence en 5 ans qui prépare aux métiers du développement international dans les secteurs des territoires, du patrimoine, des industries culturelles et créatives, de l’innovation et du tourisme. Le CMI forme des cadres experts à la communication et au management interculturels, capables de formuler des solutions innovantes et de les mettre en œuvre dans un contexte international évolutif. Adossé au laboratoire de recherche AGORA, ce cursus complète la licence LEA et le master Projets internationaux, culture et tourisme par des renforcements en communication, gestion de projet, statistiques, nouvelles technologies, innovations et sciences du patrimoine.
Enjeux
Mobiliser la connaissance des aires de spécialité, dont la France, et des processus de mondialisation, pour travailler en contexte interculturel à l’international.
Communiquer en français et en anglais en toutes circonstances.
Connaissance d'au moins une troisième langue-culture.
Dans le cadre de l'option promotion-coopération, le diplômé est capable d'élaborer et de coordonner des projets de promotion et de coopération afin d'augmenter l'attractivité internationale d'un territoire, les échanges culturels ou les flux touristiques, d'organiser des manifestations évènementielles, de diriger un service ou une structure.
Dans le cadre de l'option production-médiation, le diplômé a la capacité de concevoir et de mettre en œuvre des actions de médiation (élaboration de projets, création d’outils, gestion des publics, encadrement de groupes...) et des supports de médiation interculturelle et multilingue des patrimoines (oral, écrit, numérique) adaptés aux publics cibles ; de créer des produits touristiques à destination de clientèles étrangères ; de diriger des projets, un service ou une structure en lien avec ces activités.
Utiliser les outils de comptabilité et de gestion pour le montage et le suivi des projets.
Communiquer en français et en anglais en toutes circonstances.
Connaissance d'au moins une troisième langue-culture.
Dans le cadre de l'option promotion-coopération, le diplômé est capable d'élaborer et de coordonner des projets de promotion et de coopération afin d'augmenter l'attractivité internationale d'un territoire, les échanges culturels ou les flux touristiques, d'organiser des manifestations évènementielles, de diriger un service ou une structure.
Dans le cadre de l'option production-médiation, le diplômé a la capacité de concevoir et de mettre en œuvre des actions de médiation (élaboration de projets, création d’outils, gestion des publics, encadrement de groupes...) et des supports de médiation interculturelle et multilingue des patrimoines (oral, écrit, numérique) adaptés aux publics cibles ; de créer des produits touristiques à destination de clientèles étrangères ; de diriger des projets, un service ou une structure en lien avec ces activités.
Utiliser les outils de comptabilité et de gestion pour le montage et le suivi des projets.
Lieux
Site des Chênes 1, Site des Chênes 2, Autre****
Responsable(s) de la formation
PELOUX Gerald
Partenariats
Établissements
CY Langues et études internationales
Site des Chênes 1
Site des Chênes 2
Site de Neuville
Site des Chênes 1
Site des Chênes 2
Site de Neuville
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Baccalauréat général
Formation(s) requise(s)
- Tous profils de lycéens issus d’un bac général Attirés par le travail en groupe, les cultures étrangères, le patrimoine, le tourisme, la communication Bon niveau dans deux langues étrangères (grand débutant possible en chinois) Bon niveau en histoire-géographie et/ou en économie Motivation, créativité, aspiration à travailler en équipe et sur projet
Candidature
Modalités de candidature
- Parcoursup
Modalités de candidature spécifiques
- Diplôme sélectif (20 places maximum en L1) : après étude des dossiers déposés sur Parcoursup, les candidats retenus sont convoqués à un entretien pour évaluer leur motivation, leurs compétences en langue étrangère (le cas échéant).
Conditions d'admission / Modalités de sélection
- Le candidat est admis après études du dossier déposé sur Parcoursup et un entretien (motivation et niveau de langues)
Programme
Le programme est composé de l’intégralité de celui du LEA (Anglais + LVB + mineure culture et tourisme) puis de celui du master PICT. Les cours spécifiques au CMI sont :
L1 : Mathématiques ; TIC ; Développement personnel ; Mathématiques et arts ou Introduction aux SHS ; Sciences de l’environnement et patrimoine ; Projet APP Apprentissage par projet (initiation à l’ingénierie)
L2 : Statistiques en SHS ; Connaissance de l’entreprise et des mondes professionnels ; Projet APP (recherche de documentation scientifique)
L3 : Atelier conservation-restauration ; APP (chasse au trésor patrimoniale et culturelle) ; Stage d’immersion professionnelle : rapport CMI ; Atelier bases de données et programmation ; Projet APP intégrateur licence phase ; Engagement étudiant ; Projet APP intégrateur licence phase 2
M1 : Méthodologies de la recherche en sciences du patrimoine ; Analyste statistique appliquée à l’ingénierie internationale ; Stage de spécialisation en entreprise ou en laboratoire
L1 : Mathématiques ; TIC ; Développement personnel ; Mathématiques et arts ou Introduction aux SHS ; Sciences de l’environnement et patrimoine ; Projet APP Apprentissage par projet (initiation à l’ingénierie)
L2 : Statistiques en SHS ; Connaissance de l’entreprise et des mondes professionnels ; Projet APP (recherche de documentation scientifique)
L3 : Atelier conservation-restauration ; APP (chasse au trésor patrimoniale et culturelle) ; Stage d’immersion professionnelle : rapport CMI ; Atelier bases de données et programmation ; Projet APP intégrateur licence phase ; Engagement étudiant ; Projet APP intégrateur licence phase 2
M1 : Méthodologies de la recherche en sciences du patrimoine ; Analyste statistique appliquée à l’ingénierie internationale ; Stage de spécialisation en entreprise ou en laboratoire
Contenu de la formation
• Cursus sur 5 ans basé sur le modèle international du “Master of Engineering”.
• Continuum recherche, formation, entreprise.
• Formation sélective : 20 places via Parcoursup (anglais-espagnol, anglais-japonais, anglais-chinois, anglais-allemand).
• Un suivi personnalisé et des cours en petits groupes pendant 5 ans.
• Une approche par projets permettant la mise en pratique de connaissances transversales.
• Au choix un à trois semestres sur 10 à l’étranger.
• Une formation conçue avec les institutions et entreprises du secteur.
• Stages en laboratoire et recherches de terrain.
• Formation adossée aux recherches pluridisciplinaires et internationales du laboratoire AGORA et du labex Patrima (programme d’excellence en sciences du patrimoine).
• Poursuite d’études en doctorat possible. Une formation professionnalisante
• Stages en entreprise.
• Interventions de professionnels des secteurs concernés.
• Alternance avec contrat d’apprentissage en master (avec rémunération).
• Continuum recherche, formation, entreprise.
• Formation sélective : 20 places via Parcoursup (anglais-espagnol, anglais-japonais, anglais-chinois, anglais-allemand).
• Un suivi personnalisé et des cours en petits groupes pendant 5 ans.
• Une approche par projets permettant la mise en pratique de connaissances transversales.
• Au choix un à trois semestres sur 10 à l’étranger.
• Une formation conçue avec les institutions et entreprises du secteur.
• Stages en laboratoire et recherches de terrain.
• Formation adossée aux recherches pluridisciplinaires et internationales du laboratoire AGORA et du labex Patrima (programme d’excellence en sciences du patrimoine).
• Poursuite d’études en doctorat possible. Une formation professionnalisante
• Stages en entreprise.
• Interventions de professionnels des secteurs concernés.
• Alternance avec contrat d’apprentissage en master (avec rémunération).
Stage(s)
- Plusieurs stages obligatoires tout le long du cursus (Licence + Master)
Séjour(s) à l'étranger
- La mobilité est obligatoire en au cours de la L3
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +5Niveau de sortie
BAC +5Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Outre les compétences acquises dans les diplômes supports correspondants (Licence LEA + Master PICT), le CMI TCT développe les compétences suivantes :
- Compétences supplémentaires et transversales : Connaissance de l’entreprise, de l’entreprenariat, du management interculturel Méthodologies qualitatives and quantitatives en SHS : veille documentaire, comparaisons internationales, enquêtes qualitatives Sciences de l’expertise quantitative : mathématiques (de gestion, statistiques), analyse de données TIC, humanités numériques, social media, networking - Sensibilisation aux sciences du patrimoine : Sciences exactes (physique-chimie, conservation du patrimoine) Sciences de l’information (programmation, bases de données…)
Poursuites d'études
- Doctorat en sciences humaines et sociales
En savoir plus:
- La majeure partie des étudiants est employé à l'issue du CMI
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Métiers :
Débouchés :
- Chef(fe) de projet développement international
- Directeur(trice) d’un office de tourisme
- Responsable des publics
- Directeur(trice) marketing, événementiel, mécénat
- Responsable de la stratégie digitale
- Expert(e) / consultant(e) / chercheur(se)
Débouchés :
- Ingénierie de projets internationaux
- Médiation interculturelle
- Marketing territorial
- Coopération
- Communication interculturelle
- Ingénierie touristique, e-tourisme, e-marketing, e-patrimoine
Inscriptions
Coût de la formation
- Aucun frais de candidature
- Coût de la formation de 426 € chaque année en sus des droits des diplômes supports.