INFORMATIONS CLES
Type de formation
Formation Continue
Cette formation n'est, actuellement plus dispensée
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
Type de formation
Formation Continue
Cette formation n'est, actuellement plus dispensée
Coralie JUNON
Gestionnaire pédagogique
01 34 25 61 59
cyforensic@cyu.fr
Le PJGN et CY Cergy Paris Université s’associent pour proposer une formation complète au métier de coordonateur d’opération de criminalistique. L’ambition est de ne pas se limiter à une offre de modules courts, mais de permettre d’accéder à un diplôme universitaire adapté aux évolutions du métier et aux compétences nouvelles nécessaires au coordinateur.
Les dimensions techniques et managériales ont été accentuées ainsi que la formation à la communication.
L’objectif principal de cette formation est de permettre aux Techniciens en Identification Criminelle (TIC) de monter en compétences et d’acquérir les savoir-faire et savoir-être nécessaires à la coordination de scènes d’infraction ainsi que d’être en capacité de prendre les responsabilités de pilotage et de conseil attendues d’un coordonateur des opérations de criminalistique.
Plus précisément, les objectifs de la formation sont les suivantes :
Lieu de la formation
Les cours auront lieu dans les locaux du PJGN :
5 boulevard de l'Hautil à Cergy-Pontoise.
Ce module vise à élargir les connaissances des étudiants sur des thématiques communes (génétique forensique, microanalyse, traces de semelles, traces de sang...) mais dont l'approche consiste ici à explorer les limites de chacune d'elles, et d'être en capacité de justifier, de la manière la plus objective, les choix techniques effectués et les orientations prises. Ces connaissances sont appliquées tout au long de la formation à travers des exercices et des mises en situation.
Par ce module, Il faut entendre les notions d'outils d'aide à la décision et à la démonstration, tant par une méthode de pré-évaluation et d'interprétation qu'à travers la maitrise de logiciels. Ces clés offertes aux CoCrim doivent leur permettre de mieux se déterminer et de convaincre des non-initiés.
Ce module vise à renforcer (ou apprendre) la posture du manager grâce à des outils individuels ou collectifs, mais aussi par une certaine forme d’introspection, avec l’aide de l’intelligence émotionnelle. L’enjeu est l’augmentation de la performance dans la conduite de vos projets, de vos enquêtes, mais aussi dans la gestion de vos émotions au quotidien.
Ce module permet de travailler les activités suivantes :
- Rédiger un mémoire en français pour communiquer sur un sujet lié au métier du CoCrim,
- Rédiger un rapport de synthèse en français pour communiquer sur un cas traité,
- Présenter un cas à l’oral devant un jury.
L'évaluation sera faite sur les capacités de compréhension, d'analyse et de synthèse des documents. La capacité à prendre du recul est un élément important, qui interviendra dans la notation.
Ce module regroupe les activités de synthèse permettant aux étudiants de rendre compte de leurs acquis de formation, à travers un exercice de synthèse observé et débriefé en temps réel, et l’accompagnement de la rédaction d’un mémoire écrit et de sa soutenance orale. Les temps de séminaire et de présentation des plateaux permettront d’ouvrir les étudiants aux métiers connexes au Cocrim.