Contexte
Cybersécurité, sûreté, hacking, dissimulation, internet profond, internet clandestin, cyberattaque, cyberguerre…. Derrière ces termes qui occupent les médias : quelle réalité ?
Plus de 40% de la population mondiale est connectée à Internet, l’accès à l’internet mobile double chaque année, 144 milliards d’emails sont échangés chaque jour, 4 millions de recherche sont faites sur Google chaque minute… et on estime à 432 millions le nombre de pirates à travers le monde. La cybersécurité devient un enjeu essentiel pour les entreprises dans un environnement où les connexions continuent de se multiplier, où les risques liés à l’internet des objets créent de nouvelles failles potentielles, où le cybercrime et la cyberguerrre font partie des risques quotidiens.
Plus l'IT est au cœur des entreprises, plus les risques associés sont importants et plus les Cybercriminels s'y intéressent. Le numérique occupant une place grandissante dans notre société, les cyberattaques sont de plus en plus importantes, tant en nombre qu’en intensité. Il est donc devenu indispensable de protéger toutes les données en circulation sur le web. En effet, l'omniprésence de l'informatique dans notre quotidien, ainsi que l'extension de l'Internet à toutes formes d'objet du quotidien (connue sous le nom d'Internet des Objets, ou IoT), ont favorisé le développement et le déploiement d'une nouvelle génération d'objets interconnectés. Le développement et la volumétrie croissante de ces objets connectés soulèvent de nombreuses questions liées à la sécurité des systèmes d’information et de communication, notamment pour les entreprises qui doivent se protéger contre les attaques et le détournement de leurs systèmes.
Gage de confiance pour clients et partenaires, la sécurité des systèmes d’information est l’ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains destinés à sécuriser le système d'information de l'entreprise et à garantir sa fiabilité sur 3 items : Disponibilité – Intégrité - Confidentialité. La problématique exige des approches expertes intégrant une vision globale que l’option Cybersécurity se propose d’aborder. L’objectif est de faire face à la forte hétérogénéité et dynamicité de l'environnement, afin d’apporter des réponses les plus pertinentes possibles aux questions suivantes :
- Comment faire du choix de votre création du system (hardware & software) votre première décision de sécurité ?
- Comment prendre la mesure de l’évolution des attaques : les hackers évoluent et investissent, les attaques se multiplient, sont de plus en plus destructrices et ciblent le système informatique en première ligne ?
- Comment saisir l’enjeu du Security by design ?