Publié le 26 août 2020 Mis à jour le 3 décembre 2024

Licence professionnelle : Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration : Direction des services d'hébergement en hôtellerie internationale

Formation LMD
Licence professionnelle : Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration : Direction des services d'hébergement en hôtellerie internationale

Résumé

La licence professionnelle « Direction des Services d’Hébergement en Hôtellerie Internationale » a pour objectif de former des professionnels au management des services liés au séjour d’un client de loisirs ou d’affaires dans un hôtel international. En savoir plus

Détails

Quelques chiffres

  • Taux de réussite 2022/2023 : 100% 
  • Taux de réussite en 2023/24 : 100% 
  • Taux de poursuite d'études en Master 2023/2024 : 61%
  • Taux d'insertion à 18 mois : 88% 
  • Taux d'interruption 2023/2024 : 14,28%

Présentation

Elle ouvre des opportunités de carrières, tant en France qu’à l’international et offre un cursus hautement professionnalisant qui permet une insertion professionnelle dans un secteur dynamique.

A l’issue de la formation, le titulaire de la licence professionnelle Direction des Services d’Hébergement en Hôtellerie Internationale pourra assurer les fonctions suivantes : Animer, diriger des équipes de réception ou des autres services de l’hébergement, contrôler la qualité des services, suivre et optimiser l’activité quotidienne des services d’hébergement, mettre en œuvre des politiques d’accueil adaptés aux différents segments de clientèle , optimiser la vente des chambres, la valorisation des espaces de l'hôtel  et fidéliser la clientèle nationale et internationale.

La formation vise à développer des compétences :
  • techniques centrées sur les services aux clients, l’accueil, les étages, la coordination avec les autres départements de l’hôtel
  • d’ingénierie hôtelière afin de pouvoir contribuer à la conception d'un projet d'aménagement et d'équipement du produit chambre, des locaux d'accueil et de service et des espaces de travail
  • de communication écrite et orale en français et en langues étrangères
  • de gestion et de management d'équipe qui requièrent des connaissances dans les domaines du droit et de la règlementation, de la gestion financière
  • de commercialisation et d’optimisation d’un centre de profit en hôtellerie Internationale
  • transversales relatives à la maîtrise des outils TIC (technologies de l’information et de communication) et  de la communication digitale.
 

Documents

Dépliant de la licence professionnelle Direction des services d’hébergement en hôtellerie internationale Pôle hôtellerie internationale

Lieux

Site de Gennevilliers

Responsable(s) de la formation

CONTACTS
Secrétariat pédagogique de la licence professionnelle : Sonia Fergani
 Bureau, G 044 - 01 41 21 74 64

Questions sur l’apprentissage ou le contrat de professionnalisation :
Conseillère professionnelle du CFA SACEF : Laurence Guyot  - l.guyot@cfasacef.fr

Formation continue, reprise d’études ou validation des acquis professionnels : formation.continue@cyu.fr

Responsable de la licence professionnelle Direction des services d’hébergement en hôtellerie internationale :
Anne Massicot Kerloc'h


 

Partenariats

Établissements

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +2, Licence L2

Public ciblé

Votre profil :

  • Vous avez l’esprit de service
  • Vous possédez  le sens des relations humaines
  • Vous êtes dynamique, autonome et  adaptable

Condition d'accès

Vous êtes étudiant, titulaire d’un diplôme de niveau BAC + 2 :
  • BTS de tourisme,
  • BTS ou DUT  tertiaire
  • L2 Langues étrangères, géographie, aménagement du territoire

Sélection des candidatures sur dossier puis entretien de motivation, dont une partie en anglais.


Vos motivations : 

  • Suivre une formation professionnelle en hébergement dans un environnement d’Hôtellerie internationale
  • Participer au management des équipes opérationnelles
  • Appréhender les cultures internationales, pratiquer professionnellement les langues étrangères
  • Réaliser une mission à l’international

Modalités de candidature

Adresser votre candidature via la plateforme https://ecandidat.cyu.fr
ou 
Sur dossier via  le formulaire de candidature en ligne :

https://framaforms.org/dossier-de-candidature-2024-licence-macat-3eme-annee-cy-gastronomie-hotellerie-1702634811

Une fois votre dossier sélectionné, vous serez convié à un entretien d'une trentaine de minutes. A l'issue de ce dernier, il vous sera faite une réponse sous 48h, la réponse pourra être : Admis(e), Non admis(e) ou en Liste d'attente.

Les personnes en situation d’handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation. 

 

Programme

Votre parcours de formation

Le programme est composé d'enseignements communs et propose deux options de spécialité.  
Les enseignements communs portent sur l'ingénierie du produit hôtelier, les techniques de gestion et de management, de commercialisation ( e marketing et revenue management ). 
La dimension internationale est couverte par le module environnement international, le projet à l'international et l'enseignement renforcé en langues étrangères (anglais, LV2 espagnol, allemand) et prochainement une LV3 Japonais à la rentrée 2025/2026. 
La licence se caractérise par la réalisation d’un projet tutoré qui fait l’objet d’un suivi sur l’année de la formation.
2 options au choix constituent les enseignements professionnels :
  • MANAGEMENT DE L'HEBERGEMENT 
  • MANAGEMENT DES ESPACES DE L'HÔTEL.
La formation se déroule en apprentissage, selon un rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours de formation à l’université, sur le site de GENNEVILLIERS.

L'équipe pédagogique est composée d'enseignants de l'université et d'intervenants professionnels ce qui rend riche, complémentaire et diversifiée la formation.

l'UE7 "projet Tutoré" est l'objet d'un travail de recherche universitaire sur un sujet d'actualité lié au domaine de l'hospitality à présenter lors de la soutenance à l'oral avec la constitution d'un dossier de 20 pages maximum. Voici quelques exemples de sujets : "l'intelligence artificielle au cœur des préoccupations des hôteliers" ou "comment la politique RH doit-elle s'adapter aux nouvelles générations ?".

Alternance

Il s'agit d'une licence professionnelle sur la base de 525 heures de cours et  ayant comme rythme d'alternance trois jours en entreprise et deux jours à l'université.
L'année universitaire débute en septembre et se termine en septembre de l'année suivante après les dernières soutenances des Projets Tutorés.
Le rythme est soutenu et l'étudiant doit être doté d'un bon sens de l'organisation et être assidu.
Le taux d'interruption pour la promotion 2023/2024 est de 14,28%.

La plupart des unités d'enseignements sont en contrôle continu ce qui nécessite de la régularité et de la présence aux séances de cours délivrées sur le campus universitaire.
Pour qu'une UE soit validée, l'étudiant doit prétendre à la note de 10/20.
Les évaluations se font de façon régulières sous format de QCM, DST ou étude de cas.
Dans le cadre de l'EC3, Gestion appliquée à l'hôtellerie, un business game est organisé en semestre 2 qui fait l'objet d'une évaluation.
De nombreux projets de groupes sont également évalués tout au long de l'année et donnent lieu à des soutenances orales face à un jury d'enseignants et de professionnels. Il s'agit des UE1 Management des structures d'hébergement ou des espaces d'hébergement, de l'UE2 Ingénierie, de l'UE7 Projet Tutoré et l'UE8 Mission Internationale.
Dans le cadre de l'UE9 Immersion professionnelle, l'étudiant est visité à deux reprises par son tuteur universitaire, cette visite donne lieu à deux évaluations basées sur de nombreux critères. De plus, lors de la deuxième visite, l'étudiant présente à l'oral devant ses deux tuteurs, professionnel et universitaire, sa mission professionnel qui l'a préparé durant sa formation. Il s'agit là d'être fort de proposition et d'adapter son sujet aux besoins de l'entreprises.
L'approche par compétence et donc la validation par blocs de compétences est en projet au sein de CY Cergy Paris Université.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

La formation vise à développer des compétences :
  • techniques centrées sur les services aux clients, l’accueil, les étages, la coordination avec les autres départements de l’hôtel
  • d’ingénierie hôtelière afin de pouvoir contribuer à la conception d'un projet d'aménagement et d'équipement du produit chambre, des locaux d'accueil et de service et des espaces de travail
  • de communication écrite et orale en français et en langues étrangères
  • de gestion et de management d'équipe qui requièrent des connaissances dans les domaines du droit et de la règlementation, de la gestion financière
  • de commercialisation et d’optimisation d’un centre de profit en hôtellerie Internationale
  • transversales relatives à la maîtrise des outils TIC (technologies de l’information et de communication) et  de la communication digitale.

Poursuites d'études

La poursuite d'études n'est pas systématique pour les étudiants de Licence professionnelle.
L'année universitaire 2023/2024, sur une promotion de 18 étudiants, 11 ont poursuivis leurs études : 10 en Master de management hôtelier et 1 en Master Luxe
Soit : 61%

Des Masters non spécialisés en hôtellerie et restauration peuvent être aussi sélectionnés par nos étudiants comme les Ressources Humaines mais aussi la Finance. Les étudiants sortants de LP ont aussi accès aux concours d'écoles de commerce.
 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les métiers visés sont chef de réception, gouvernant-e général-e, manager opérationnel au sein de la direction du département de l'hébergement, des services d'accueil, de la réservation, du service relations clientèle  
Devenir à terme 

Un cadre compétent et expert des métiers de l’hébergement à l’international , directeur-rice d’un d'hôtel .

Insertion professionnelle

Pour la promotion sortante 2023/2024, 7 étudiants ont souhaité intégrer le monde professionnel soit 39%.
Pour certains à l'étranger, Le Cheval Blanc St Barth, pour d'autres embauchés à l'issue de l'obtention de leur diplôme. Les postes sont Assistante Gouvernante Générale, Guest Relation ou Responsable du pôle réservations et majoritairement dans des groupes hôteliers.

Concernant le promotion sortante de 2020, l'insertion professionnelle était de 88% à 18 mois et de 80% à 30 mois.
 

Inscriptions

Coût de la formation

La formation est prise en charge par les OPCO à hauteur de 9 150 € qui ne prévoit normalement aucun reste à charge.