Programme
L'équipe pédagogique est composée d'enseignants de l'université et d'intervenants professionnels ce qui rend riche, complémentaire et diversifiée la formation.
l'UE7 "projet Tutoré" est l'objet d'un travail de recherche universitaire sur un sujet d'actualité lié au domaine de l'hospitality à présenter lors de la soutenance à l'oral avec la constitution d'un dossier de 20 pages maximum. Voici quelques exemples de sujets : "l'intelligence artificielle au cœur des préoccupations des hôteliers" ou "comment la politique RH doit-elle s'adapter aux nouvelles générations ?".
Alternance
Il s'agit d'une licence professionnelle sur la base de 525 heures de cours et ayant comme rythme d'alternance trois jours en entreprise et deux jours à l'université.
L'année universitaire débute en septembre et se termine en septembre de l'année suivante après les dernières soutenances des Projets Tutorés.
Le rythme est soutenu et l'étudiant doit être doté d'un bon sens de l'organisation et être assidu.
Le taux d'interruption pour la promotion 2023/2024 est de 14,28%.
La plupart des unités d'enseignements sont en contrôle continu ce qui nécessite de la régularité et de la présence aux séances de cours délivrées sur le campus universitaire.
Pour qu'une UE soit validée, l'étudiant doit prétendre à la note de 10/20.
Les évaluations se font de façon régulières sous format de QCM, DST ou étude de cas.
Dans le cadre de l'EC3, Gestion appliquée à l'hôtellerie, un business game est organisé en semestre 2 qui fait l'objet d'une évaluation.
De nombreux projets de groupes sont également évalués tout au long de l'année et donnent lieu à des soutenances orales face à un jury d'enseignants et de professionnels. Il s'agit des UE1 Management des structures d'hébergement ou des espaces d'hébergement, de l'UE2 Ingénierie, de l'UE7 Projet Tutoré et l'UE8 Mission Internationale.
Dans le cadre de l'UE9 Immersion professionnelle, l'étudiant est visité à deux reprises par son tuteur universitaire, cette visite donne lieu à deux évaluations basées sur de nombreux critères. De plus, lors de la deuxième visite, l'étudiant présente à l'oral devant ses deux tuteurs, professionnel et universitaire, sa mission professionnel qui l'a préparé durant sa formation. Il s'agit là d'être fort de proposition et d'adapter son sujet aux besoins de l'entreprises.
L'approche par compétence est en cours d'études pour nos enseignements et pour les évaluations.
Et après ?
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Poursuites d'études
La poursuite d'études n'est pas systématique pour les étudiants de Licence professionnelle.
L'année universitaire 2023/2024, sur une promotion de 18 étudiants, 11 ont poursuivis leurs études : 10 en Master de management hôtelier et 1 en Master Luxe
Soit : 61%
Des Masters non spécialisés en hôtellerie et restauration peuvent être aussi sélectionnés par nos étudiants comme les Ressources Humaines mais aussi la Finance. Les étudiants sortants de LP ont aussi accès aux concours d'écoles de commerce.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Les métiers visés sont chef de réception, gouvernant-e général-e, manager opérationnel au sein de la direction du département de l'hébergement, des services d'accueil, de la réservation, du service relations clientèle
Devenir à terme
Un cadre compétent et expert des métiers de l’hébergement à l’international , directeur-rice d’un d'hôtel .
Insertion professionnelle
Pour la promotion sortante 2023/2024, 7 étudiants ont souhaité intégrer le monde professionnel soit 39%.
Pour certains à l'étranger, Le Cheval Blanc St Barth, pour d'autres embauchés à l'issue de l'obtention de leur diplôme. Les postes sont Assistante Gouvernante Générale, Guest Relation ou Responsable du pôle réservations et majoritairement dans des groupes hôteliers.
Concernant le promotion sortante de 2020, l'insertion professionnelle était de 88% à 18 mois et de 80% à 30 mois.