Publié le 12 février 2024 Mis à jour le 28 février 2024

LP Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web parcours game design et communication digitale

Formation LMD
LP Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web parcours game design et communication digitale

Détails

Présentation

La Licence Professionnelle "Game Design et Communication Digitale" offre une double compétence en formant à la fois des communicants aguerris et des concepteurs d'activités ludiques, englobant des domaines aussi variés que les jeux de plateau, les jeux vidéo, l'e-learning, le serious gaming et la gamification. Cette approche polyvalente permet aux étudiants d'acquérir une expertise complète dans les domaines de la communication digitale et du game design.

Enjeux

Les théories du jeu sont utilisées dans de nombreux domaines et disciplines (économie et finance, science politique, sociologie, psychologie, biologie et écologie, informatique et intelligence artificielle, cybersécurité, droit, négociation et résolution de conflits, marketing et stratégie d'entreprise…), reflétant leur large applicabilité et leur importance dans la compréhension des interactions stratégiques.

Ces disciplines utilisent les théories du jeu pour modéliser formellement et analyser les situations où les résultats pour un individu dépendent non seulement de ses propres actions mais aussi de celles des autres. Cette interdépendance stratégique est au cœur des nombreuses applications des théories du jeu.

Cette formation se distingue aussi par sa créativité. Les étudiants sont immergés dans des ateliers créatifs intensifs, les préparant à devenir des innovateurs de premier plan. Nous encourageons nos étudiants à être à l'avant-garde des technologies et des pratiques, en les incitant à explorer et à expérimenter avec des outils d'illustration, d'animation 3D et des logiciels professionnels. Nous les familiarisons également avec des technologies encore expérimentales, les préparant ainsi à anticiper les évolutions futures de l'industrie.

Spécificités

En plus des compétences techniques, la formation accorde une grande importance à la culture générale. Les étudiants développent une culture graphique solide, acquièrent une compréhension approfondie des médias et explorent la richesse de la culture ludique. Cette dimension culturelle enrichit leur vision créative et les prépare à créer des produits numériques et des jeux qui résolvent des problèmes tout en étant culturellement pertinents.

En complément, un projet d'écriture de grande envergure, en partenariat avec l'UNESCO, positionne les étudiants dans le rôle d'auteurs, en mettant en avant l'importance du message et de l'engagement envers des valeurs essentielles. Il s'agit d'un projet valorisant et authentique qui s'intègre dans un réel programme international ayant déjà quelques années d'existence.

Cette année comprend aussi une semaine d'immersion avec des professionnels de l’audiovisuel. Durant cet atelier, les étudiants auront l'opportunité de plonger au cœur du processus de création en participant à la réalisation d'un court métrage. Ils seront formés aux techniques d'écriture, de tournage et de montage, acquérant ainsi une expérience pratique tout en se familiarisant avec les exigences professionnelles du domaine de la vidéo.

Lieux

CY Tech - Campus de Cergy

Site de Saint-Martin

Responsable(s) de la formation

  • Gestionnaire pédagogique : Céline Pihan
  • joignable par téléphone au 01.34.25.66.52 ou sur TEAMS

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +2, Licence L2, DUT, BTS

Public ciblé

Les candidats doivent démontrer

Un vif intérêt pour le domaine du jeu, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de jeux de société ou de toute autre forme de jeu interactif.
 

Une passion pour la création et la conception, ainsi qu'une curiosité pour explorer les différentes facettes de la communication culturelle dans le jeu, sont essentielles. 
 

Une certaine maîtrise des outils d'infographie, tels que les logiciels de dessin, de modélisation 3D ou de traitement d'images. 
 

Une forte motivation pour mener à bien des projets créatifs, de l'idéation jusqu'à la réalisation finale, est indispensable. Cette motivation se traduit par la capacité à travailler de manière autonome ou en équipe, à faire preuve de persévérance face aux défis et à maintenir un engagement constant envers la qualité et l'innovation dans leurs créations.

Modalités de candidature

  • e-candidat : https://ecandidat.cyu.fr/#!accueilView
  • ouverture de la campagne de recrutement à partir du 04/03/2024 jusqu'au 08/04/2024
  • gestionnaire pédagogique : Céline Pihan - celine.pihan@cyu.fr - 01.34.25.66.52 ou sur TEAMS
  • responsable de formation : Nicolas Priniotakis - nicolas.priniotakis@cyu.fr

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Candidature sur dossier (e-candidat).
Examen des dossiers en première phase puis entretien de motivation

Programme

Les enseignements dispensés couvrent un large éventail de sujets, permettant aux étudiants et étudiantes de développer des compétences variées. Voici quelques-unes des compétences et des domaines de connaissances abordés dans la formation :

Culture du jeu : Les étudiants explorent l'histoire, les tendances, et les théories relatives aux jeux vidéo et aux jeux de société, en se concentrant sur l'impact culturel, social, et économique des jeux dans la société moderne. Ils étudient la conception de jeux, les mécanismes ludiques, ainsi que les aspects narratifs et esthétiques, afin de comprendre comment créer des expériences de jeu immersives et significatives.

Culture graphique : Les étudiants se plongent dans l'étude des principes fondamentaux du design visuel appliqués au domaine du jeu et au-delà, incluant la typographie, la couleur, la mise en page, et l'identité visuelle. Ils apprennent à analyser et à créer des œuvres graphiques qui communiquent efficacement des messages et des émotions, en utilisant une gamme de techniques traditionnelles et numériques pour des applications telles que le branding, le marketing, et la publicité visuelle.

Création de jeux : Les étudiants se familiarisent avec les principes de la création de jeux au sens large (game design, level design, character design, storytelling et narration interactive, conception visuelle et programmation).

Techniques de conception interactive : Les étudiants acquièrent des compétences dans la création d'expériences interactives en utilisant diverses technologies et outils (web et web 3D, VR, retro-gaming, app…)

Design graphique : Les étudiants développent des compétences essentielles en illustration, en animation 2D et 3D, ainsi qu'en utilisation de logiciels professionnels dans le contexte de la communication digitale et de la création de jeux.

Communication digitale : Les étudiants apprennent à concevoir des stratégies de communication digitale efficaces, à utiliser les médias sociaux, à créer du contenu engageant et à gérer la présence en ligne d'une entreprise ou d'un produit.

Conduite de projet : Les étudiants apprennent à gérer des projets complexes, en mettant l'accent sur la créativité et l'innovation, tout en intégrant des pratiques visant à planifier, coordonner, et superviser les différentes phases et garantir sa réalisation dans les délais impartis.

Analyse de l'expérience utilisateur (UX) : Les étudiants se familiarisent avec les méthodes et les outils d'analyse de l'expérience utilisateur pour garantir la maîtrise et la qualité des productions numériques.

Innovation : Les étudiants sont formés à explorer et à mettre en œuvre des approches novatrices, telles que l'utilisation d'outils expérimentaux, la réappropriation de technologies existantes, et à se positionner à l'avant-garde des métiers de la création et de l'univers ludique. 

Créativité : Une formation théorique accompagnée par des cas pratiques réels permettront d’acquérir de nouveaux réflexes et permettront de développer et d’expérimenter de nouvelles solutions, inattendues et innovantes.

Analyse Critique : Les étudiants disposent des outils théoriques pour analyser de manière critique toutes formes de productions multimédia (média, cinématographique, ludique,…)

Temps plein

  • une semaine à l'université puis deux semaines en entreprise
  • 34 semaines en entreprise
  • formation de 525 heures

Contrôle continu

Et après ?

Niveau de sortie

Niveau de sortie

BAC +3

Compétences visées

URL Fiche RNCP

La Licence Professionnelle en Communication Digitale et Création de Jeux vise à équiper les étudiants d'un large éventail de compétences. Cela inclut la maîtrise du game design, la conception graphique, le storytelling interactif, et le développement de stratégies de communication numérique. Les étudiants apprennent également à manier divers outils et technologies, comme la VR et les logiciels professionnels d'animation. L'accent est mis sur la créativité, l'innovation, et la capacité à analyser et concevoir des expériences utilisateur de pointe.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les étudiants diplômés de cette Licence Professionnelle trouvent des opportunités dans divers domaines de l'industrie créative et technologique. Leurs compétences en conception de jeux et communication digitale les rendent idéaux pour des carrières en tant que développeurs de jeux, designers d'expériences interactives mais aussi de l’animation, de l'événementielle et de la médiation.

Ils sont également bien positionnés pour des rôles dans la gestion de projets créatifs, la production de contenu multimédia, et la consultation en technologies innovantes, répondant ainsi aux besoins d'un marché qui valorise l'innovation et la polyvalence.

Insertion professionnelle

Inscriptions

Coût de la formation

  • Frais pris en charge par l'entreprise d'accueil.

Modalités d'inscription