Publié le 24 août 2020 Mis à jour le 5 février 2024

Ingénierie technico-commerciale

Formation LMD
Ingénierie technico-commerciale

Résumé

Ce Master 2 propose aux étudiants ayant obtenu un master 1 ou 2 dans les domaines scientifiques et techniques (chimie, biologie, physique, électronique …) d’acquérir une double compétence "techniques de négociation / vente En savoir plus

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- Odile Fichet - Responsable de formation (odile.fichet@cyu.fr)

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Détails

Présentation

Le Master 2 "Ingénierie technico-commerciale" propose aux étudiants ayant obtenu un master 1 ou 2 dans les domaines scientifiques et techniques (chimie, biologie, physique, électronique ...) d’acquérir une double compétence "techniques de négociation / vente" appliquée aux produits de haute technologie.  Leur formation scientifique antérieure doublée de cette nouvelle compétence permet aux alternants formés de jouer l’interface entre les services de R&D, de production de l’entreprise et les clients.

Lieux

Site de Neuville

Responsable(s) de la formation

Odile FICHET et Françoise MARCENAC

Partenariats

Laboratoires

Le Master 2 travaille en partenariat avec le CFA Afi24 (https://www.afi24.org/). La candidature à la formation se fait via leur plateforme.

Établissements

CY Tech science et technologie
Site de Neuville

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Master 1

Formation(s) requise(s)

Le candidat doit avoir validé un Master 1 ou 2 à dominance scientifique (chimie, physico-chimie, biologie, biochimie, physique, électronique, ...).
 

Public ciblé

Une expérience en relation client (hôtesse de caisse, restauration, …) durant un job étudiant est appréciée.

Modalités de candidature

Modalités de candidature spécifiques

Il est possible d'intégrer le master via une VAP85

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Le master 2 accueille au maximum 20 étudiants. Il faut donc être parmi les 20 premiers à signer un contrat d'alternance

Programme

Une grande partie de la formation universitaire est consacrée aux techniques de ventes / négociation / marketing (40%). 25% des heures d’enseignement traitent des contextes économiques et juridiques, 15% des aspects techniques et 20% de développement personnel.

Contenu de la formation

UE1 : Environnement économique et juridique de l’entreprise (80 h CM & TD) : Economie et organisation de l’entreprise, Gestion budgétaire et contrôle des coûts, Environnement juridique de l’entreprise
UE2 : Environnement commercial de l’entreprise (50 h CM & TD ) : Marketing B to B, Gestion de la relation client, Gestion base de données 
UE3 : Management et développement commercial (103 h CM & TD) : Prospecter pour consolider et développer l’entreprise, Approcher la relation vente en adoptant une démarche spécifique de la négociation d’affaires, Management des équipes de vente  
UE4 : Développement de l’efficacité personnelle et professionnelle (100 h CM & TD) : Anglais, Méthodologie de projet, Restitution expérience  
UE5 : Réglementation et solutions techniques (50 h CM & TD) : Législation norme, Hygiène sécurité, Aspect Technique  
UE6 : Projet Tuteuré  
UE7 : Période en entreprise

Temps plein

  • Temps plein (35h/semaine)

Alternance

5 semaines en entreprise - 3 semaines à l'université

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

BAC +5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Maîtriser des fondamentaux dans le domaine de la chimie ou de la biologie - Comprendre et analyser la politique commerciale et la stratégie marketing de l’entreprise - Combiner les savoir-faire scientifiques (chimie, biologie …) et commerciaux en vue d'être capable d’apporter une solution technico commerciale à une problématique client - Définir et mettre en œuvre des plans d’action commerciale - Identifier et analyser les besoins, élaborer une solution argumentée et entretenir une relation client - Mener une négociation commerciale - Conduire un projet répondant à une problématique commerciale - Gérer et développer de l’activité commerciale de l’entreprise - Etre capable de comprendre et communiquer sur les évolutions industrielles - Maitriser et utiliser les outils et techniques de communication - Analyser les documents comptables de l'entreprise, définir les outils de contrôle du budget

Poursuites d'études

  • Ce master n'engendre pas de poursuite d'étude

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les postes occupés sont :
  • Ingénieur technico-commercial sédentaire
  • Ingénieur technico-commercial terrain
  • Ingénieur d'application
  • Spécialiste support technique
  • Chargé(e) d'affaires


De nombreux débouchés sont ouverts dans les grandes entreprises nationales ou internationales, mais aussi dans les PME-PMI, assurant la production, la transformation, mais surtout la distribution et/ou la commercialisation de produits chimiques et/ou biologiques, d’instrumentation analytique, biotechnologique, … 70% des apprentis ont une proposition d’emploi le jour de leur soutenance finale (en septembre) et ils trouvent tous un emploi dans le domaine pour lequel ils ont été formés moins de 3 mois après leur début de recherche active.

Insertion professionnelle

70% des alternants ont une proposition d’emploi le jour de leur soutenance finale (en septembre) et ils trouvent tous un emploi dans le domaine pour lequel ils ont été formés moins de 3 mois après leur début de recherche active.

Inscriptions

Coût de la formation

Aucun frais de candidature
L’étudiant doit uniquement s’acquitter de l’attestation CEVEC (95€).