Présentation
Le Master 2 "Ingénierie technico-commerciale" propose aux étudiants ayant obtenu un master 1 ou 2 dans les domaines scientifiques et techniques (chimie, biologie, physique, électronique ...) d’acquérir une double compétence "techniques de négociation / vente" appliquée aux produits de haute technologie. Leur formation scientifique antérieure doublée de cette nouvelle compétence permet aux alternants formés de jouer l’interface entre les services de R&D, de production de l’entreprise et les clients.
Objectif de la formation
Le parcours 2ème année de Master Chimie Ingénierie Technico-Commerciale forme des professionnels capables d'intégrer des compétences techniques pointues avec une forte expertise commerciale en négociation/vente.Le programme vise à identifier les usages numériques et à analyser leurs impacts sur les secteurs de la chimie. Un des axes majeurs de la formation est le développement d'une pensée critique et originale, mobilisant des savoirs hautement spécialisés. Les étudiants seront encouragés à résoudre des problèmes complexes, en intégrant des connaissances provenant de divers domaines pour apporter des contributions novatrices, notamment dans des contextes internationaux. Une attention particulière sera portée à la capacité d'analyse réflexive, essentielle pour comprendre les enjeux réglementaires et environnementaux. La formation prépare à gérer et conduire des projets de recherche, de développement en chimie et à les commercialiser. Cela implique la conception, la coordination d'équipe et l'évaluation des résultats. Les apprenants devront également démontrer une maîtrise des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité sociale.
Lieux
Responsable(s) de la formation
Odile FICHET et Françoise MARCENAC
Partenariats
Laboratoires
Établissements
CY Tech science et technologie
Site de Neuville
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Master 1
Formation(s) requise(s)
Le candidat doit avoir validé un Master 1 ou 2 à dominance scientifique (chimie, physico-chimie, biologie, biochimie, physique, électronique, ...).
Public ciblé
Une expérience en relation client (hôtesse de caisse, restauration, …) durant un job étudiant est appréciée.
Modalités de candidature
Modalités de candidature spécifiques
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Le master 2 accueille au maximum 20 étudiants. Il faut donc être parmi les 20 premiers à signer un contrat d'alternance
Programme
Une grande partie de la formation universitaire est consacrée aux techniques de ventes / négociation / marketing (40%). 25% des heures d’enseignement traitent des contextes économiques et juridiques, 15% des aspects techniques et 20% de développement personnel.
Contenu de la formation
UE1 : Environnement économique et juridique de l’entreprise (80 h CM & TD) : Economie et organisation de l’entreprise, Gestion budgétaire et contrôle des coûts, Environnement juridique de l’entreprise
UE2 : Environnement commercial de l’entreprise (50 h CM & TD ) : Marketing B to B, Gestion de la relation client, Gestion base de données
UE3 : Management et développement commercial (103 h CM & TD) : Prospecter pour consolider et développer l’entreprise, Approcher la relation vente en adoptant une démarche spécifique de la négociation d’affaires, Management des équipes de vente
UE4 : Développement de l’efficacité personnelle et professionnelle (100 h CM & TD) : Anglais, Méthodologie de projet, Restitution expérience
UE5 : Réglementation et solutions techniques (50 h CM & TD) : Législation norme, Hygiène sécurité, Aspect Technique
UE6 : Projet Tuteuré
UE7 : Période en entreprise
Temps plein
Alternance
5 semaines en entreprise - 3 semaines à l'université
Contrôle continu en cours de formation et examen final combinés.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +5
Niveau de sortie
BAC +5
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Maîtriser des fondamentaux dans le domaine de la chimie ou de la biologie - Comprendre et analyser la politique commerciale et la stratégie marketing de l’entreprise - Combiner les savoir-faire scientifiques (chimie, biologie …) et commerciaux en vue d'être capable d’apporter une solution technico commerciale à une problématique client - Définir et mettre en œuvre des plans d’action commerciale - Identifier et analyser les besoins, élaborer une solution argumentée et entretenir une relation client - Mener une négociation commerciale - Conduire un projet répondant à une problématique commerciale - Gérer et développer de l’activité commerciale de l’entreprise - Etre capable de comprendre et communiquer sur les évolutions industrielles - Maitriser et utiliser les outils et techniques de communication - Analyser les documents comptables de l'entreprise, définir les outils de contrôle du budget
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Insertion professionnelle
70% des alternants ont une proposition d’emploi le jour de leur soutenance finale (en septembre) et ils trouvent tous un emploi dans le domaine pour lequel ils ont été formés moins de 3 mois après leur début de recherche active.
Inscriptions
Coût de la formation
Aucun frais de candidature
L’étudiant doit uniquement s’acquitter de l’attestation CEVEC (95€).