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Zeena DINAULLY
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Dans de nombreux domaines d'activité, l'abondance des informations aujourd'hui disponibles rend nécessaire le recours à des traitements statistiques élaborés. Le recours à ces techniques est de plus en plus fréquent et s'étend à un très grand nombre de secteurs (banque, finance, assurance, conseil, économie de la santé, économie des transports, marketing quantitatif, études de marché, classification de clientèle, etc.).
Tout en approfondissant les connaissances théoriques en amont, la formation vise à donner aux étudiants une bonne maîtrise des outils statistiques, économétriques et informatiques qui sont utilisés dans ces secteurs.
La formation s'attache tout d'abord à apporter des enseignements fondamentaux dans les principaux domaines de l'économétrie (séries temporelles, microéconométrie, économétrie des variables qualitatives et économétrie des données de panel), complétés par l'apprentissage de l'utilisation de logiciels comme SAS et de la programmation en Python, langage actuellement privilégié dans l'analyse des Big Data.
L'analyse de données occupe également une bonne partie des enseignements avec une initiation aux systèmes de gestion de base de données, ainsi qu'au data mining et scoring.
Des ateliers de macroéconomie, finance, marketing quantitatif et d'évaluation des politiques publiques, où sont réalisées des études appliquées, viennent compléter la formation.
Un stage de 3 mois minimum est prévu à partir du mois de fin Mars.
SAS France et le master 2 IEAD sont partenaires depuis plus de six ans ! En une seule année de M2, nos étudiants ont plus de 200 heures de cours, projets et e-learning sur SAS. En conséquence, le Master IEAD est titulaire du SAS Specialization Certificate " "Business Analytics & Statistical Data Analysis" ("Tier 2") qui marque un niveau de reconnaissance très élevé accordé à une formation académique pour ses enseignements des technologies SAS.
Site des Chênes 1, CY Tech - Campus de Cergy, Site des Chênes 2
→ Vous n'êtes pas dans la situation indiquée ci-dessus, candidature via eCandidat
Période de dépôt des candidatures: 8 avril au 10 juin 2022
Le recrutement se fait d’abord sur dossier. Les candidats sélectionnés sont ensuite, le cas échéant, convoqués à un entretien individuel. Une liste d’attente est établie pour les éventuels désistements. Le nombre total de places est limité à 25.
En formation initiale, le recrutement est ouvert aux étudiants titulaires d’un M1 de sciences économiques à fort contenu en économétrie, aux étudiants titulaires d’un M1 de mathématiques appliquées qui ont reçu une formation complémentaire en économie, gestion et finance, ainsi qu’aux étudiants titulaires de diplômes d’ingénieurs ou d’écoles de commerce.
Pour les étudiants titulaires d'une licence, désireux de rejoindre le M2 IE parcours ingénierie économique et de l'analyse de données, vous trouverez des informations concernant le M1 d'Economie de CY Cergy Paris Université ici:
https://www.u-cergy.fr/fr/ufr-economie-et-gestion/les-diplomes/masters-1/master-1-economie.html
N° | Compétences | Thèmes | ||||
1 | Maîtriser les concepts fondamentaux en statistiques et les utiliser pour analyser les données (exemple: utiliser les analyses en composantes principales pour synthétiser le contenu des caractéristiques d'une base clients). | Statistiques | ||||
2 | Maîtriser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation statistique (par exemple, être capable de dériver les règles de décisions d'un ménage urbain en matière de localisation de l'habitat principal). | Modélisation | ||||
3 | Maîtriser des connaissances de base en analyse conjoncturelle (par exemple, pour développer un modèle de prévision à court terme du taux de croissance du PIB réel). | Analyse conjoncturelle | ||||
4 | Maîtriser des connaissances de base en finance (par exemple, pour prévoir l'évolution du spread de taux d'intérêt et ses conséquences). | Finance | ||||
5 | Maîtriser des connaissances de base en marketing quantitatif (par exemple, être capable d'exploiter les données d'une base clients pour cibler une campagne promotionnelle). | Marketing | ||||
6 | Maîtriser les concepts fondamentaux économétrie et réaliser des études économétriques (outre les exemples précédents, il peut également s'agir d'évaluer l'efficacité des politiques publiques). | Econométrie | ||||
7 | Maîtriser le traitement de grandes bases de données par les méthodes d'analyse des données et de data-mining | Informatique de gestion | ||||
8 | Rédiger les résultats d'un travail de recherche scientifique | Communication | ||||
9 | Présenter oralement un travail de recherche scientifique | Communication | ||||
10 | Maîtriser les logiciels SAS, Eviews, VBA, Stata, R et Python | Informatique de gestion | ||||
11 | Maîtriser l'anglais professionnel (préparation au TOEIC) | Langues | ||||
12 | Maîtriser la réalisation de projets en équipe (par exemple, être capable de coordonner 4 personnes pour étudier la modélisation et la prévision du retournement conjoncturel). | Gestion de projet |
Semestre 1 |
CM (heures) | ECTS | Coef |
UE n°1: Econométrie - Enseignements fondamentaux | 60 | 9 | 9 |
Econométrie des séries temporelles approfondie | 20 | 3 | 3 |
Econométrie des données individuelles et des variables qualitatives | 20 | 3 | 3 |
Econométrie des variables instrumentales des panels | 20 | 3 | 3 |
UE n°2: Analyse économique | 60 | 9 | 9 |
Risque de crédit et réglementation bancaire | 20 | 3 | 3 |
Marketing quantitatif | 20 | 3 | 3 |
Evaluation micro-économétrique de politiques publiques et de projets | 20 | 3 | 3 |
UE n°3: Techniques quantitatives appliquées | 80 | 12 | 12 |
Systèmes de gestion de bases de données | 20 | 3 | 3 |
Data mining et scoring | 20 | 3 | 3 |
Préparation à la certification SAS | 20 | 3 | 3 |
Programmation Python | 20 | 3 | 3 |
Total semestre 1 | 200 | 30 | 30 |
Semestre 2 |
CM (heures) | ECTS | Coef |
UE n°1: Econométrie et techniques quantitatives appliquées | 60 | 15 | 15 |
3 ateliers parmi: | 3x5 | ||
Analyse des données appliquée au marketing | 20 | 5 | |
Machine learning sur SAS Viya | 20 | 5 | |
Banque, finance, assurance : évaluation du risque | 20 | 5 | |
Macroéconomie et finance appliquées | 20 | 5 | |
UE n°2: Enseignements professionnels | 40 | 15 | 15 |
Anglais (préparation au Toeic) | 30 | 4 | 4 |
Préparation à la recherche d'emploi | 10 | 1 | 1 |
Stage en entreprise de 3 mois minimum | 10 | 10 | |
Total semestre 2 | 100 | 30 | 30 |
Total annuel | 300 | 60 | 60 |
Les diplômés du master 2 Ingénierie économique ont la possibilité d’accéder à des emplois de Data Analysts, data Scientists ou Chargés d'étude dans des services d’études économiques des banques, grandes entreprises, organismes internationaux ou organismes publics ou parapublics (caisse d’assurance-maladie ou de retraite, entreprises de transport, etc.), aux métiers de la finance (back office), de l’assurance, du conseil et du marketing.
Débouchés professionnels |
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Secteur(s) d'activité (santé, énergie, enseignement...) |
Banque, finance, assurance, conseil, marketing, instituts de sondage |
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Métiers |
A l'issue de la formation, les étudiants sont recrutés comme Data analysts, Data scientists ou chargés d'études quantitatives en économie, finance, banque, marketing ou assurance (actuaire débutant). |