Publié le 24 août 2020 Mis à jour le 20 janvier 2025

Master Génie civil : Conception, construction, ingénierie des travaux publics

Formation LMD
Master Génie civil : Conception, construction, ingénierie des travaux publics

Résumé

Ce parcours prépare les étudiants à l’analyse du comportement des structures, la maîtrise des méthodes de dimensionnement et de les appliquer à la conception des ouvrages en particuliers la VRD (Voirie et Réseaux Divers), routes et ouvrages d’art. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au (+33)1 34 25 69 40

Détails

Présentation

RNCP38993 - CY CERGY PARIS UNIVERSITÉ - Date d'échéance de l'enregistrement 30-06-2029

Le parcours Conception Construction Ingénierie des Travaux Publics (CCITP) est l’un des 4 parcours du master Génie Civil de la CY Cergy Paris Université qui prépare les étudiants aux métiers d’ingénierie du secteur bâtiment et travaux publics. La formation procure toutes les compétences nécessaires pour la conception et la réalisation d’ouvrages de génie civil tout en assurant une solide initiation à la recherche et à l’innovation. La formation inclut un projet de fin d’études et deux stages en entreprise afin de mieux préparer à l’insertion professionnelle. Elle développe l’esprit de veille technologique et les facultés d’adaptation. Elle s’ouvre également aux échanges internationaux.

Enjeux

Le cursus couvre, sur deux ans, tous les fondements du génie civil. Il s’appuie sur un solide socle d’enseignements scientifiques, techniques et pratiques visant à la polyvalence et à l’autonomie scientifique et technique ainsi qu’à l’ouverture d’esprit. Il prépare à la vie professionnelle par des séminaires professionnels, des visites de chantiers, des projets, des rencontres avec les entreprises ainsi que par des stages en entreprise. Il est également possible d’effectuer un ou deux semestres à l’étranger dans le cadre des accords ERASMUS, CREPUQ ou autre avec de nombreuses universités partenaires (à condition d’avoir réussi le M1 avec mention).

Lieux

Site de Neuville

Responsable(s) de la formation

Responsable de mention et Responsable de formation M2 CCIBât, CCITP :
Javad ESLAMI
javad.eslami@cyu.fr

Secrétaire pédagogique  du M2 CCITP :
Cindy DUCHENNE
cindy.duchenne@cyu.fr
01.34.25.69.40

Partenariats

Établissements

CY Tech science et technologie
Site de Neuville

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat général

Formation(s) requise(s)

  • Licence mention Génie Civil ou mention Sciences pour l’Ingénieur, exceptionnellement Licence mention Mécanique ou mention Mathématiques

Modalités de candidature

  • e-candidat

Modalités de candidature spécifiques

  • Etude en France pour les étudiants hors union européenne
  • Les personnes en situation d’handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation. 

Conditions d'admission / Modalités de sélection

  • Étudiants issus de L3 Génie civil de CY: jury de passage après l’obtention de la licence.
  • Étudiants issus de L3 Génie civil d’autres universités ou de L3 Scientifiques : admissibilité sur dossier et entretien.

Programme

Le M2 CCITP comporte un enseignement académique de 420 heures complété par un projet de fin d’études et un stage en entreprise ou dans une structure de recherche selon l’orientation choisie par l’étudiant. L’enseignement met l’accent sur l’étude des propriétés fondamentales et du comportement des matériaux et des structures du génie civil. Il comprend également une solide initiation à la recherche.

Stage obligatoire 8 semaines en M1 et de 16 semaines en M2 (minimum)
La deuxième année du master CCITP peut être effectuée en alternance, 1 mois à l'université / 1mois en entreprise.

Mobilité internationale en M2 : un ou deux semestres dans le cadre des accords ERASMUS, CREPUQ ou autre avec de nombreuses universités partenaires (à condition d’avoir réussi le M1 avec mention)

Semestre 1
  • Formation générale 1 : anglais (TC)/ méthode et préparation de chantier.
  • Mécanique et physique : thermique du bâtiment (TC) / mécanique des fluides / transferts thermiques / élasticité/résistance des matériaux.
  • Matériaux et structures : technologie du bâtiment / bétons et matériaux cimentaires / actions sur les structures / mécanique des sols / béton armé / construction métallique 1.
  • Professionnalisation : séminaires et visites.

Semestre 2
  • Formation générale 2 : anglais 2 / expression-communication
  • Mécanique : mécanique des milieux continus (TC) / plasticité (TC) / résistance des matériaux.
  • Aménagement du bâtiment : équipements techniques du bâtiment / mécanique des sols 2 / béton armé 2 /construction métallique 2.
  • Études et constructions : BE équipements techniques / BE béton armé / Mécanique des sols / Calcul assisté par ordinateur / Dessin assisté par ordinateur.
  • Stage en entreprise

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : non

  • Une ou deux semestres en M2

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

BAC +5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

La formation assure l’acquisition d’un solide socle de connaissances et de compétences scientifiques et techniques sur le comportement des matériaux et des structures et sur le dimensionnement ouvrages du génie civil, complété par des enseignements d’ouverture, des enseignements généraux et des nombreuses mises en situation dans des projets et des stages. Elle procure également les fondements d’une démarche scientifique et la maîtrise des outils d’analyse, d’investigation expérimentale et de modélisation qui permettent d’analyser le comportement des structures, maîtriser les méthodes de dimensionnement, les appliquer à la conception des ouvrages en particuliers la VRD, routes et ouvrages d’art.

Poursuites d'études

  • La formation donne la possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de faire un stage recherche préparant ainsi à la poursuite d’études en doctorat.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Métiers visés :
  • Ingénieur Travaux
  • Ingénieur Études Techniques
  • Ingénieur Méthodes ou Études de prix
  • Ingénieur Chargé d'Affaires
  • Ingénieur Contrôle ou Expert
  • Ingénieur Recherche et Développement
  • Enseignant-Chercheur en Génie Civil

Inscriptions

Coût de la formation

  • Droits nationaux