Publié le 1 septembre 2020 Mis à jour le 19 décembre 2024

Master : Géomatique : Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques

Formation LMD
Master : Géomatique : Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques

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Détails

Quelques chiffres

Taux de réussite au diplôme :
2019 : 94 %
2020 : 92 %
2021 : 100 %
2022 : 95 %
2023 : 96 %


Taux d'admission dans la formation (proportion d'admis par rapport au nombre de candidats) : 10 % en 2022

Taux de rupture de contrats d'apprentissage en 2022-2023 : 0 %

Présentation

Objectifs

Le Master, formé d’un parcours unique, Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques (GAEUR) a pour objectif d’apporter une double expertise thématique et méthodologique. La finalité de la formation est de mettre la géodata (donnée géographique) et les outils de la géomatique (contraction de « géographie informatique »), tout spécialement liés aux systèmes d’information géographique (SIG), à l’actif de l’expertise territoriale et de la ville en transition, dans le domaine de la gestion urbaine et des risques naturels et technologiques.

Enjeux

L’originalité de cette formation est d’associer l’enseignement des méthodes et des outils de la géomatique (cartographie, gestion de bases de données, analyse de données, SIG, télédétection, webmapping, modélisation, 3D et systèmes complexes) aux thématiques des études urbaines, de l’environnement urbain et des risques naturels et technologiques. Elle s’appuie sur les synergies développées avec les entreprises partenaires (des start-up aux grandes entreprises) comme sur de solides relations avec les collectivités territoriales et les services de l’État, notamment dans l’Ouest parisien et en Île-de-France. Plus d'informations sur le site internet du Master : https://master-geomatique.org

Lieux

Site des Chênes 2

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Établissements

CY Lettres et Sciences humaines
Site des Chênes 2

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac+3, Licence

Formation(s) requise(s)

  • Licence

En savoir plus:
Mentions conseillées :
  • Géographie et aménagement.
  • Sciences sociales.
  • Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales.
  • Sociologie.
  • Science politique.
  • Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie.
  • LP Cartographie, topographie et systèmes d'information géographique.
  • LP Métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme.

Modalités de candidature

Vous n'êtes pas dans l'une des 2 situations indiquées ci-dessus, candidature via :

 
MASTER 1
Calendrier et candidature via
monmaster.gouv
    

Phase principale : candidature via le portail Mon Master en deux temps : 1) dépôt électronique et examen des dossiers 2) auditions

Veuillez télécharger et déposer impérativement

dans votre dossier de candidature Mon Master (avec les relevés de notes).


Dépôt des dossiers du 25 février au 24 mars 2025 (n'hésitez pas à déposer vos dossiers dès le début de la période).

Si votre candidature est retenue pour audition, une date et un lieu de convocation vous sont communiqués.

Dates d'audition : 10, 11, 28 et 29 avril 2025

Dates de communication des résultats :
- 2 mai 2025 côté portail de formation par alternance,
- 2 juin 2025 côté portail de formation initiale).
Si vous hésitez entre postuler au Master 1 et postuler au Master 2, nous vous conseillons de candidater aux deux années.

Si une phase complémentaire est ouverte : candidature via le portail Mon Master en deux temps : 1) dépôt électronique et examen des dossiers 2) auditions

Dépôt des dossiers du 17 juin au 17 juillet 2025 (n'hésitez pas à déposer vos dossiers dès le début de la période).

Si votre candidature est retenue pour audition, une date et un lieu de convocation vous sont communiqués.


DATES A RETENIR  - phase principale (session recommandée)
 
du 25 février au 24 mars 2025  dépôt électronique des dossiers en 1e session (dès le début de la période)
10, 11, 28 et 29 avril 2025 Dates des auditions (les candidats retenus pour une audition recevront une convocation par courriel)
2 mai 2025 Communication des résultats d’admission après décision du jury (= publication)
Date limite où le candidat doit confirmer son inscription à sa candidature ayant reçu un avis favorable
 
DATE A RETENIR  - phase complémentaire - Ouvert uniquement si la formation n'est pas complète en session 1
 
du 17 juin au 17 juillet 2025     dépôt électronique des dossiers
Date des auditions (les candidats retenus pour une audition recevront une convocation par courriel)
Communication des résultats d’admission après décisions du jury (= publication)
Date limite où le candidat doit confirmer son inscription à sa candidature ayant reçu un avis favorable

MASTER 2
Calendrier et candidature via eCandidat

Candidature via le portail eCandidat en deux temps : 1) dépôt électronique et examen des dossiers 2) auditions

Il est très vivement recommandé de candidater en session 1 : dépôt des dossiers du 1er au 30 mars 2025 et de déposer les dossiers dès le début de la période.

Session 2 : dépôt des dossiers du 1er juin au 24 août 2025.

Si votre candidature est retenue pour audition, une date et un lieu de convocation vous sont communiqués dans votre dossier eCandidat.

Pour la session 1, date d'audition : 10, 11, 28 et 29 avril 2025 (date de communication des résultats : 2 mai 2025).

Pour la session 2, date d'audition : le 2 septembre 2025 (date de communication des résultats : 3 septembre 2025).
 

DATES A RETENIR  - 1ère session (session recommandée)
 
du 1er au 30 mars 2025     dépôt électronique des dossiers en 1e session (dès le début de la période)
10, 11, 28 et 29 avril 2025 Dates des auditions (les candidats retenus pour une audition recevront une convocation par courriel)
2 mai 2025 Communication des résultats d’admission après décision du jury (= publication)
12 mai 2025 Date limite où le candidat doit confirmer son inscription à sa candidature ayant reçu un avis favorable
 
DATE A RETENIR  - 2e session - Ouvert uniquement si la formation n'est pas complète en session 1
 
du 1er juin au 24 août 2025    dépôt électronique des dossiers
02 septembre 2025 Date des auditions (les candidats retenus pour une audition recevront une convocation par courriel)
03 septembre 2025 Communication des résultats d’admission après décisions du jury (= publication)
04 septembre 2025 Date limite où le candidat doit confirmer son inscription à sa candidature ayant reçu un avis favorable

Modalités de candidature spécifiques

 
  • Les personnes en situation d’handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation. 

Conditions d'admission / Modalités de sélection

  • Recrutement après examen du dossier puis audition
  • La formation ne prévoit pas de système d'équivalence ou de passerelle

Programme

La formation est comptée sur 2 ans, elle offre une large palette d’approches pédagogiques, allant du séminaire collectif au travail personnel en salle informatique. Elle repose sur un suivi individualisé des étudiants. Chaque année est rythmée par un travail collectif de veille publié à l’initiative des étudiants (http://veillecarto2-0.fr). Elle est marquée par des temps forts favorisant la cohésion entre promotions et l’ouverture internationale : une journée commune sur le terrain, un workshop international, une journée d’étude, une conférence internationale.

Durant la formation, le nombre d'heures en entreprise : pour les alternant-es, est de 530h annuelles d'enseignement, le reste en entreprise.
Pour les stagiaires : 3 mois minimum en M1, 4 mois minimum en M2.
 

Contenu de la formation

M1 S1
UE1 Aménagement et urbanisme
UE2 Gestion des risques
UE3 Géomatique et données
UE4 Cultures numériques et sociétés
UE5 Langue vivante

M1S2
UE1 Spécialisation géomatique
UE2 Innovation pédagogique
UE3 Méthodologie et mémoire

M2S3
UE1 Information géographique, action et territoires
UE2 Géomatique appliquée
UE3 Langue vivante

M2S4
UE1 Ateliers de spécialisation
UE2 Innovation et workshop international
UE3 Méthodologie et mémoire

  • En 1e année : Stage de 3 mois minimum, obligatoire pour les non alternants.
  • En 2e année : Stage de 4 mois minimum, obligatoire pour les non alternants.

Alternance

  • Septembre à Février (inclus) 2 à 3 jours à l'université (lundi, mardi, parfois mercredi), complétés par 2 à 3 jours en entreprise (parfois mercredi, jeudi et vendredi).
  • À partir de Mars : plein temps en entreprise (ou stage pour les non alternants)

Présentiel

La formation ne peut pas être suivie en enseignement à distance.
Elle se suit à travers ses CM et TD.

Voir les modalités de contrôle de connaissances (MCC) et le syllabus de la formation.

Le contrôle des connaissances se fait en contrôle continu et contrôle terminal, sous la forme de rendus écrits sur place (avec ou sans ordinateur), de productions écrites menées hors cours, de travaux en équipes et de soutenances orales selon les enseignements.

La formation est validée à l'année et non par rapport à chaque bloc de compétences pris isolément. 

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

BAC +5

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Plus d'informations sur les compétences visées par la formation figurent sur sa fiche au sein du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), disponible ici.

Activités visées / compétences attestées

Ce Master débouche sur la maîtrise de toute la chaîne de traitement de l’information géospatiale et des problématiques de la gestion durable des villes. Il répond aux besoins croissants des entreprises de services urbains, des agences d'urbanisme, de conseil, de bureaux d'études, de géomarketing et de sondage. Cette double compétence est aussi recherchée par les collectivités territoriales et les services de l’État, tout comme les laboratoires de recherche publics et privés.

En savoir plus :
Concevoir et exploiter un Système d'Information Géographique pour répondre à des besoins spécifiques (transport, habitat, réseaux…). Maîtriser les outils adaptés : ArcGis, logiciels libres de type Qgis, SIG Web, etc. Analyser les enjeux urbains : dynamiques de la ville, réseaux, flux, risques et nuisances. Elaborer des diagnostics territoriaux intégrant une approche diachronique et multiscalaire des territoires urbains, engager des réflexions prospectives. Maîtriser un logiciel de traitement d'image et gérer des modèles numériques de terrain. Savoir utiliser des données statistiques et structurer des bases de données. Piloter et mettre en œuvre des projets de géomatique et/ou d'urbanisme en équipe pluridisciplinaire. Maîtriser l'usage de l'anglais relatif à la géomatique et à l'urbanisme. Concevoir des outils (de type webmapping ou 3D) adaptés à la diffusion des résultats géomatiques destinés à des publics variés. Assurer une veille stratégique sur les outils géomatiques.
 

Poursuites d'études

  • Possibilité de continuer en thèse de doctorat en Géographie-Aménagement.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Géomaticien(ne)
  • Administrateur de bases de données 
  • Chef(fe) de projet SIG 
  • Analyste de données
  • Cartographe...

Insertion professionnelle


Pour plus d'informations sur le formation, notamment l'insertion professionnelle des diplômé-es de la formation et l'évaluation de la formation par le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, merci de consulter cette page.

Inscriptions

Coût de la formation

  • Coût de la formation selon droits nationaux