Publié le 1 septembre 2020 Mis à jour le 20 janvier 2025

Master : Territoires : cultures, patrimoines, paysages : Jardins historiques, patrimoine et paysage

Formation LMD
Master : Territoires : cultures, patrimoines, paysages : Jardins historiques, patrimoine et paysage

Résumé

Depuis une trentaine d’années, l’intérêt pour la connaissance, la protection, la programmation ou la restructuration des jardins historiques et l’intervention dans des paysages culturels ne cesse de croître. Cela se fait aussi bien auprès d’un public de pl En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Présentation

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles
RNCP30767 - CY CERGY PARIS UNIVERSITÉ - Date d'échéance de l'enregistrement 30-06-2029

Ce diplôme est préparé au sein de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles. L’intérêt étant de plus en plus vif pour le patrimoine des parcs et jardins, pour les paysages culturels ainsi que pour le traitement
des espaces publics en étroite relation avec des problématiques d’échelle territoriale, il est nécessaire de former les acteurs futurs,
capables d’intervenir sur des lieux à protéger et mettre en valeur selon une perspective dynamique, critique et créative.

Jardins et paysages culturels constituent un patrimoine dont la spécificité est de mettre en œuvre des matériaux vivants, des processus naturels et des pratiques sociales changeantes (usages, significations culturelles, techniques d’entretien, droit), dans des situations territoriales de plus en plus complexes.

Objectifs

Il s’agit de faire dialoguer pratique et recherche, en les mettant à l’épreuve des évolutions technologiques, environnementales, sociales et politiques. Le master JHPP contribue ainsi à un renouvellement constant des regards experts sur un corpus historique de plus en plus étendu, à la fois ancien, moderne et contemporain, qui se retrouve aujourd’hui au cœur des problématiques écologiques de l’aménagement urbain, du développement durable et du changement climatique.

Enjeux

Ce patrimoine spécifique doit être appréhendé dans toute sa complexité, selon les trois registres fondamentaux que sont l’histoire culturelle, les techniques et savoir-faire, et un corpus juridique en pleine évolution.

Lieux

ENSA-V 
Ecole nationale supérieure d'architecture de versailles 
5 avenue de Sceaux 
78006 Versailles 
Lien vers ENSA-V

Responsable(s) de la formation

Stéphanie de Courtois (co-responsable du master) : stephanie.decourtois@versailles.archi.fr
Anne Hertzog (co-responsable du master) : anne.hertzog@cyu.fr

Partenariats

Établissements

CY Lettres et Sciences humaines
ENSA-V
ENSP Versailles
IEP St Germain-en-Laye
Ministère de la Culture
 

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Master 1

Formation(s) requise(s)

  • M1 universitaires, diplômes d’ingénieur, de paysagiste concepteur, d’architecte DE, d’urbanistes

Modalités de candidature

  • Etude des dossiers de motivation et entretien oral d'admission
  • Calendrier des candidatures 2025/2026 :
  1. Candidature en ligne sur Taïga du 1er février au 31 mars 2025
  2. Résultats d'admissibilité 18 avril 2025
  3. Oral d'admission 13/14 mai 2025 (en visioconférence)
  4. Résultats d’admission 16 mai 2025


 

Modalités de candidature spécifiques

  • Le processus de candidature se fait directement auprès de l'ENSA-V, qui prépare au diplôme, sauf pour les candidats relevant de Etudes en France et ceux se présentant au diplôme par VAE.
  • Le dossier est à télécharger sur le site de l'ENSA-V : Dossier candidature
  • Les personnes en situation d’handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation. 

Conditions d'admission / Modalités de sélection

  • La commission d'admission statue sur le dossier administratif et le projet pédagogique et définit les admissibles. Après entretien avec les candidats admissibles, elle établit la liste des admis.

Programme

Le master TCPP réunit sous la mention commune « Territoires : cultures, patrimoines, paysages », deux parcours. Ce master dispense une formation aux métiers du patrimoine culturel et paysager et de la culture. Les diplômés seront préparés à participer à la mise en œuvre de politiques publiques territoriales dans les différents domaines de ses parcours (développement local, intervention sur le patrimoine paysager). Ils pourront intégrer une entreprise, une collectivité territoriale, une organisation nationale ou internationale, pour élaborer et conduire des projets dans les métiers liés au patrimoine et à la culture ou pour exercer comme concepteur ou gestionnaire dans des espaces patrimoniaux, architecturaux et paysagers.
L’enseignement  du parcours JHPP se déroule sur une année complète. La pluridisciplinarité et l’appel aux experts les plus reconnus permettent à la pédagogie d’alterner les exposés théoriques (cours et séminaires), l’expérimentation sur le terrain (voyage d’étude, visites et travaux dirigés) et l’expérience d’un travail en équipe au contact de professionnels, notamment à travers un travail diplômant, qu’il prenne la forme d’un stage, d’un mémoire, ou d’une étude.

Contenu de la formation

Temps plein

Compatibilité avec une activité professionnelle

Les cours ont lieu environ trois jours tous les 15 jours entre septembre et juin, auxquels s'ajoutent un voyage d'étude et deux semaines plus denses. L'été est réservé à la finalisation du mémoire.

Les exercices sont individuels ou bien en groupe, et alternent contrôle continu (exercices écrits ou bien présentations orales) ou bien examen final écrit sur table. Ils visent tous à construire les compétences nécessaires à la réalisation du mémoire de Master 2.

Plus d'infos sur les modalités de contrôle de connaissances à CY Cergy Paris Université

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

BAC +5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Cet enseignement ouvre aux emplois proposés par les différents services de l’Etat et des collectivités locales, les associations préoccupées de questions et de gestion patrimoniales, les agences et bureaux d’études d’architectes, de paysagistes et d’ingénieurs. Il permet aux futurs professionnels libéraux d’être mieux à même de résoudre les problèmes qui leur sont posés. Il est aussi ouvert à tous ceux qui cherchent à approfondir leurs connaissances dans ce domaine spécifique dans le but de développer une démarche professionnelle originale.
En savoir plus: 
Cet enseignement met en pratique la transdisciplinarité nécessaire à l'appréhension du patrimoine paysager, à travers le recrutement de profils variés d'étudiants et les apports de professionnels et de chercheurs. On vise la construction d'une méthodologie de l'intervention sur le patrimoine paysager.

Poursuites d'études

Certains choisissent de poursuivre leurs études : Préparation des concours administratifs ; début d'un projet de thèse ; ou bien préparation de l'école de Chaillot.

 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Cet enseignement ouvre aux emplois proposés par les différents services de l’Etat et des collectivités locales, les associations préoccupées de questions et de gestion patrimoniales, les agences et bureaux d’études d’architectes, de paysagistes et d’ingénieurs. Il permet aux futurs professionnels libéraux d’être mieux à même de résoudre les problèmes qui leur sont posés. Il est aussi ouvert à tous ceux qui cherchent à approfondir leurs connaissances dans ce domaine spécifique dans le but de développer une démarche professionnelle originale

Inscriptions

Coût de la formation


Le tarif est voté : 

  • chaque année en CA de CY pour les étudiants en formation initiale : 250
  • chaque année en CA de l'ENSAV pour les étudiants en reprise d'étude 1600 pour les personnes en autofinancement et le personnel ministère de la culture, et 4500 pour ceux pris en charge par leur employeur ou un fond de formation.