Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 17 février 2025

Master Territoires : patrimoines, cultures, paysages parcours Projets internationaux cultures et tourisme

Master Territoires : patrimoines, cultures, paysages parcours Projets internationaux cultures et tourisme

Résumé

Le parcours PICT est une formation pluridisciplinaire qui ouvre à diverses fonctions à dimension internationale et interculturelle, dans les secteurs des territoires, des cultures, du tourisme, de l’innovation et de la recherche. En savoir plus

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Détails

Présentation

Photo de la Cathédrale de Notre Dame de Paris. Des enfants et des adultes passent devant
Photo de la Cathédrale de Notre Dame de Paris. Des enfants et des adultes passent devant

Enjeux

En choisissant le Master PICT, les étudiantes et les étudiants bénéficient d’un parcours personnalisé correspondant aux débouchés visés :

  • option 1 : promotion et coopération des territoires

  • option 2 : production touristique et médiation des patrimoines.

Une étude de ces secteurs a pointé le manque de profils multilingues et interculturels dans un contexte de forte internationalisation et de diversification des acteurs, des ressources et des activités. Les diplômés auront une excellente maîtrise rédactionnelle du français et de l’anglais, complétée par une seconde langue étrangère. Ils seront capables de travailler, en France comme à l’étranger, au croisement d’enjeux culturels, politiques, socioéconomiques et environnementaux. Ils et elles pourront faire dialoguer pratiques institutionnelles et privées par une approche durable et transnationale. Le master s’appuie sur des pédagogies innovantes pour former aux langues-cultures de spécialité, aux TIC et au travail en contexte évolutif. Les étudiants sont accompagnés dans la construction de leur avenir professionnel dès le M1. Afin que le parcours corresponde au mieux à leurs besoins, ils ont le choix entre un stage professionnel, un mémoire de recherche ou une alternance en M2.

Spécificités

Le Master PICT comporte de nombreux atouts :

• Une professionnalisation concrète
Le cursus propose différentes formes d’immersion professionnelle :
stages, alternance, formation continue. Les étudiants assurent
des missions de production, de médiation, de communication, de
promotion, de coopération, d’ingénierie de projets territoriaux,
culturels ou touristiques internationaux.

• Une équipe de recherche d’appui
Ce Master est adossé à l’UMR Héritages : Culture/s, Création/s,
Patrimoine/s (CY, CNRS, Ministère de la Culture) qui participe au
transfert des recherche vers la société et l’économie, et accueille les
étudiants ayant choisi le parcours recherche.

• Un large réseau de partenaires
Les programmes, enseignements, projets, stages et alternances
de ce Master sont réalisés en partenariat avec des entreprises et
institutions internationales étrangères (Royaume-Uni, États-Unis,
 

Lieux

Site des Chênes 1

Site des Chênes 1 principalement.
Quelques modules et projets impliquent d'aller sur le terrain ou de travailler auprès de nos partenaires, dans le Val d'Oise ou à Paris en M2 — collectivités, musées (Louvre, quai Branly), Comité régional du Tourisme d'Ile de France, etc. — voir brochure.

Responsable(s) de la formation

Pr. Cécile DOUSTALY, Directrice du Master 
Dr. Anne-Sophie GODOT, Responsable des études

Partenariats

Laboratoires

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

  • Les candidates et les candidats doivent être titulaires d’un diplôme bac+3 (entrée en M1), bac+4 (entrée en M2) ou équivalent étranger.
  • La personne candidate doit être curieuse et avoir un bon niveau académique.
  • Un niveau B1-B2 est demandé pour les langues B. Une troisième langue différente des LVB
    enseignées peut être validée par un contrat d’étude, si elle est maîtrisée à un bon niveau
    et sur justificatifs.

Modalités de candidature

  • M1 : MonMaster.gouv
  • M2 : e-candidat
  • Etudiants hors UE : Etudes en France
  • Pour les étudiants étrangers ne résidant pas en France, se renseigner auprès des Relations Internationales.
  • Vous avez quitté le circuit universitaire depuis plus de 2 ans, vous êtes salarié (secteur privé ou public), demandeur d'emploi, travailleur non salarié : candidature en reprise d'études 
  • Ce diplôme est ouvert aux candidatures en VAE.

Modalités de candidature spécifiques

  • Les personnes en situation d’handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation. 

Programme

En semestre 1, des modules transversaux, théoriques et pratiques, introduisent les connaissances et les outils fondamentaux pour travailler à l'international dans les secteurs visés. L'étudiant personnalise sa formation par ses choix : approfondissement d'une région du monde en S3, parcours professionnel en S3, thématiques de dossiers et de projets semestriels, mobilité d'un an dans une université étrangère ou année de césure de professionnalisation (optionnel), et enfin choix du stage ou de l'apprentissage.
Les modules sont dispensés par des enseignants et des professionnels spécialistes des différentes régions du monde et domaines enseignés (industries culturelles et créatives, politiques culturelles comparées, ingénierie des territoires, tourisme, patrimoines, communication, management, marketing). L'initiation à la recherche appliquée permet aux étudiants d'approfondir leurs méthodes de travail et de se diriger vers des missions d'expertise, de prospective ou un doctorat, que ce soit à l'issue du master ou par la suite. 

Anglais et seconde langue vivante, au choix : espagnol, allemand, japonais, chinois, français langue étrangère ou validation des acquis.

• SEMESTRE 1 - Fondamentaux

Cultures et civilisations (Europe, Amériques) ; Communication interculturelle ; Comparative Cultural Policy ; Enjeux internationaux du tourisme culturel; Langues étrangères A et B ;: APP 1 Projet interculturel et multilingue 1 ; Projet professionnel.

• SEMESTRE 2  - Approfondissement

Cultures et civilisations (Europe, Asie) ; Heritage Studies : Theory and Practice ; Introduction au développement international (conférences pros); Marketing in English; Langue étrangère B; TIC ; Projet interculturel et multilingue 2.

• SEMESTRE 3 - Professionnalisation (langue principale d’enseignement : anglais)

Interpreting Places, Sites and Cultural Objects ; International Cultural Policy and Markets ; International Promotion & Cultural Cooperation or Intercultural Mediation & Tourism Production ; Communication Techniques ; Foreign Language and Culture (LVB) ; Collective Problem-Based Learning 1 (multilingual and international)

• SEMESTRE 4  - Spécialisation

Professional Conferences : Research Methods ; Multilingual and International Problem-Based Learning 2 (Collective : initiale ; Individual : alternance) ; Professional or Research Report [Stage long en entreprise (France ou étranger) ou Stage en laboratoire de recherche ou Apprentissage]

Durée de la formation 2 ans.

Et après ?

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

La majeure partie des étudiants est employée à l'issue du Master, en France ou à l'étranger ; ou passe des concours ; ou se dirige vers un doctorat ou une thèse CIFRE.

Insertion professionnelle

Option promotion et coopération des territoires

• Chargé(e) de mission ingénierie internationale
• Responsable de promotion territoriale
• Chargé(e) de l’évènementiel
• Attaché(e) de presse
• Responsable du mécénat
• Chargé(e) des relations internationales
• Responsable coopération culturelle / jumelages / réseaux transnationaux
• Directrice / Directeur du numérique (e-tourisme, e-marketing, e-patrimoine, e-territoires),
• Directrice / Directeur d’exploitation /de communication
• Chargé(e) d’études, consulting
• Chercheuse / chercheur

Option production touristique et médiation des patrimoines

• Directrice / Directeur d’un office de tourisme
• Chargé(e) de production touristique
• Guide-conférencière / conférencier polyvalent
• Responsable des publics
• Médiatrice / Médiateur culturel trilingue
• Chef(fe) de projet marketing / événementiel
• Chargé(e) de la stratégie digitale
• Directrice / Directeur de production
• Directrice / Directeur marketing
• Chargé(e) d’études, consulting
• Chercheuse / chercheur