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Master Territoires : patrimoines, cultures, paysages parcours Projets internationaux cultures et tourisme
Master Territoires : patrimoines, cultures, paysages parcours Projets internationaux cultures et tourismeRésumé
Le parcours PICT est une formation pluridisciplinaire qui ouvre à diverses fonctions à dimension internationale et interculturelle, dans les secteurs des territoires, des cultures, du tourisme, de l’innovation et de la recherche. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Présentation
Enjeux
En choisissant le Master PICT, les étudiantes et les étudiants bénéficient d’un parcours personnalisé correspondant aux débouchés visés :
-
option 1 : promotion et coopération des territoires
-
option 2 : production touristique et médiation des patrimoines.
Une étude de ces secteurs a pointé le manque de profils multilingues et interculturels dans un contexte de forte internationalisation et de diversification des acteurs, des ressources et des activités. Les diplômés auront une excellente maîtrise rédactionnelle du français et de l’anglais, complétée par une seconde langue étrangère. Ils seront capables de travailler, en France comme à l’étranger, au croisement d’enjeux culturels, politiques, socioéconomiques et environnementaux. Ils et elles pourront faire dialoguer pratiques institutionnelles et privées par une approche durable et transnationale. Le master s’appuie sur des pédagogies innovantes pour former aux langues-cultures de spécialité, aux TIC et au travail en contexte évolutif. Les étudiants sont accompagnés dans la construction de leur avenir professionnel dès le M1. Afin que le parcours corresponde au mieux à leurs besoins, ils ont le choix entre un stage professionnel, un mémoire de recherche ou une alternance en M2.
Spécificités
• Une professionnalisation concrète
Le cursus propose différentes formes d’immersion professionnelle :
stages, alternance, formation continue. Les étudiants assurent
des missions de production, de médiation, de communication, de
promotion, de coopération, d’ingénierie de projets territoriaux,
culturels ou touristiques internationaux.
• Une équipe de recherche d’appui
Ce Master est adossé à l’UMR Héritages : Culture/s, Création/s,
Patrimoine/s (CY, CNRS, Ministère de la Culture) qui participe au
transfert des recherche vers la société et l’économie, et accueille les
étudiants ayant choisi le parcours recherche.
• Un large réseau de partenaires
Les programmes, enseignements, projets, stages et alternances
de ce Master sont réalisés en partenariat avec des entreprises et
institutions internationales étrangères (Royaume-Uni, États-Unis,
Lieux
Site des Chênes 1
Site des Chênes 1 principalement.
Quelques modules et projets impliquent d'aller sur le terrain ou de travailler auprès de nos partenaires, dans le Val-d'Oise ou à Paris, en M2 — collectivités, musées (Louvre, quai Branly), Comité régional du Tourisme d'Île-de-France, etc. — voir brochure.
Responsable(s) de la formation
Partenariats
Laboratoires
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
- Les candidates et les candidats doivent être titulaires d’un diplôme bac+3 (entrée en M1), bac+4 (entrée en M2) ou équivalent étranger.
- La personne candidate doit être curieuse et avoir un bon niveau académique.
- Un niveau B1-B2 est demandé pour les langues B. Une troisième langue différente des LVB
enseignées peut être validée par un contrat d’étude, si elle est maîtrisée à un bon niveau
et sur justificatifs.
Candidature
Modalités de candidature
- M1 : MonMaster.gouv
- M2 : e-candidat
- Etudiants hors UE : Etudes en France
- Vous avez quitté le circuit universitaire depuis plus de 2 ans, vous êtes salarié (secteur privé ou public), demandeur d'emploi, travailleur non salarié : candidature en reprise d'études
- Ce diplôme est ouvert aux candidatures en VAE.
Modalités de candidature spécifiques
- Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Programme
Contenu de la formation
N° |
Compétences |
Thèmes |
1 |
Compréhension des phénomènes internationaux, européens et nationaux à travers les méthodes de sciences sociales et humaines. |
Enjeux internationaux, méthodologies des SHS |
2 |
Connaissances politiques, économiques, sociales, culturelles approfondies d’une aire géographique ou groupes de pays donnés. |
Aires Culturelles |
3 |
Capacité à travailler en autonomie comme en groupe et en réseau dans différents contextes professionnels, capacités d’initiative et d’auto-évaluation, entreprenariat. |
Méthodes de travail, ingénierie de projet |
4 |
Capacité à communiquer en français et en anglais en toutes circonstances. Connaissance d'au moins une troisième langue. Capacité à mobiliser la connaissance des aires de spécialité, dont la France, et des processus de mondialisation pour travailler de façon interculturelle à international. |
Communication interculturelle, langues de spécialité |
5 |
Mener à bien une recherche fondamentale ou appliquée à l'international dans les secteurs suivants : industries culturelles et créatives, patrimoine, tourisme, innovation-économie de la connaissance, marketing e coopération des territoires (concevoir l'objet d’étude, collecter des données qualitatives et quantitatives, mener un travail d’enquête documentaire et de terrain, formaliser les résultats pour déboucher sur des conclusions, un diagnostic ou une évaluation). |
Ingénierie, veille, recherche |
6 |
Capacité à rédiger des projets, des rapports ou des supports de communication, de promotion ou de médiation en fonction de la commande, du destinataire et des langues-cultures. |
Communication et marketing multilingues |
7 |
Aptitude à utiliser les outils de bureautique, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux pour la recherche et la veille documentaire, l'expertise, les plans de communication, les appels d'offre. |
TIC |
8 |
Selon l'option, compétences plus ou moins approfondies en : gestion (publique, privée et associative), marketing, événementiel, techniques de médiation et de communication, management, partenariats, démarches qualité/de labélisation, enquêtes de satisfaction, études marketing. |
Transdisciplinarité, polyvalence dans les secteurs visés |
9 |
Dans le cadre de l'option promotion-coopération, le diplômé est capable d'élaborer et de coordonner des projets de promotion et de coopération afin d'augmenter l'attractivité internationale d'un territoire, les échanges culturels ou les flux touristiques; d'organiser des manifestations évènementielles (festival, fundraising, ...); de diriger un service ou une structure. |
Promotion des territoires, coopération |
10 |
Dans le cadre de l'option production-médiation, le diplômé a la capacité de créer des produits touristiques, notamment à destination de clientèles étrangères; de réaliser des actions et supports de médiation interculturelle et multilingue des patrimoines (oral, écrit, numérique) adaptés aux publics cibles; de diriger un service ou une structure. |
Production touristique, médiation interculturelle |
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +5Niveau de sortie
MasterDébouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Il est également possible de passer des concours ; ou de se diriger vers un doctorat ou une thèse CIFRE.
Insertion professionnelle
Option promotion et coopération des territoires
• Chargé(e) de mission ingénierie internationale
• Responsable de promotion territoriale
• Chargé(e) de l’évènementiel
• Attaché(e) de presse
• Responsable du mécénat
• Chargé(e) des relations internationales
• Responsable coopération culturelle / jumelages / réseaux transnationaux
• Directrice / Directeur du numérique (e-tourisme, e-marketing, e-patrimoine, e-territoires),
• Directrice / Directeur d’exploitation /de communication
• Chargé(e) d’études, consulting
• Chercheuse / chercheur
Option production touristique et médiation des patrimoines
• Chargé(e) de production touristique
• Guide-conférencière / conférencier polyvalent
• Responsable des publics
• Médiatrice / Médiateur culturel trilingue
• Chef(fe) de projet marketing / événementiel
• Chargé(e) de la stratégie digitale
• Directrice / Directeur de production
• Directrice / Directeur marketing
• Chargé(e) d’études, consulting
• Chercheuse / chercheur