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Publié le 20 août 2020– Mis à jour le 12 avril 2022
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Détails
Présentation
Les objectifs
La formation s’adresse à des candidats au concours externe de conseiller principal d’éducation. Elle prépare aux épreuves écrites du concours, en dispensant des enseignements en sciences humaines et sociales assurés par des enseignants-chercheurs (histoire, philosophie et sociologie de l’éducation, psychologie de l’adolescent, politiques publiques, pédagogies) et une formation à la méthodologie de la dissertation et de la note de synthèse. Les enseignements relevant du contexte institutionnel (connaissance du métier, organisation et fonctionnement du système éducatif, questions éthiques et juridiques) sont essentiellement assurés par des professionnels de l’éducation nationale. La formation prépare également aux épreuves orales par des entraînements intensifs aux épreuves d’entretien et de mise en situation professionnelle.
Les compétences développées
La formation est adossée au référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation et plus particulièrement aux compétences spécifiques du CPE (arrêté du 1er juillet 2013). Les étudiants développent des compétences dans l’analyse des situations professionnelles de vie scolaire, l’accompagnement des élèves, l’ingénierie de projet, la conduite d’entretien et le management d’équipe.
Le déroulement de la préparation
La formation se déroule sur 2 jours, les lundi et mardi et comprend des cours magistraux dont certains sont communs avec les étudiants de master 1 (CM) et des CM et TD spécifiques aux étudiants de la prépa concours. Le volume horaire global est de 223 heures de formation réparties sur 2 semestres.
4 concours blancs sont prévus dans l’année, 2 pour chacune des épreuves écrites du concours. Ils s’ajoutent aux devoir réguliers (1 tous les 15 jours) proposés et corrigés par les formateurs.
Les étudiants de prépa concours ne bénéficient pas de stage.
La formation s’adresse à des candidats au concours externe de conseiller principal d’éducation. Elle prépare aux épreuves écrites du concours, en dispensant des enseignements en sciences humaines et sociales assurés par des enseignants-chercheurs (histoire, philosophie et sociologie de l’éducation, psychologie de l’adolescent, politiques publiques, pédagogies) et une formation à la méthodologie de la dissertation et de la note de synthèse. Les enseignements relevant du contexte institutionnel (connaissance du métier, organisation et fonctionnement du système éducatif, questions éthiques et juridiques) sont essentiellement assurés par des professionnels de l’éducation nationale. La formation prépare également aux épreuves orales par des entraînements intensifs aux épreuves d’entretien et de mise en situation professionnelle.
Les compétences développées
La formation est adossée au référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation et plus particulièrement aux compétences spécifiques du CPE (arrêté du 1er juillet 2013). Les étudiants développent des compétences dans l’analyse des situations professionnelles de vie scolaire, l’accompagnement des élèves, l’ingénierie de projet, la conduite d’entretien et le management d’équipe.
Le déroulement de la préparation
La formation se déroule sur 2 jours, les lundi et mardi et comprend des cours magistraux dont certains sont communs avec les étudiants de master 1 (CM) et des CM et TD spécifiques aux étudiants de la prépa concours. Le volume horaire global est de 223 heures de formation réparties sur 2 semestres.
4 concours blancs sont prévus dans l’année, 2 pour chacune des épreuves écrites du concours. Ils s’ajoutent aux devoir réguliers (1 tous les 15 jours) proposés et corrigés par les formateurs.
Les étudiants de prépa concours ne bénéficient pas de stage.
Lieux
Site de Gennevilliers
Partenariats
Établissements
INSPÉ de l’académie de Versailles
Site de Gennevilliers
Site de Gennevilliers
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Baccalauréat général
Formation(s) requise(s)
- L’admission se fait sur dossier et entretien
- Les candidats doivent être titulaires d’un Master 2, de préférence en sciences humaines (sciences de l’éducation, sociologie, philosophie, histoire, psychologie…). Les relevés de notes du diplôme sont exigés.
- Les sportifs de haut niveau et les parents de 3 enfants peuvent également se porter candidats.
- Les expériences dans le domaine éducatif ou socio-éducatif sont privilégiées.
Programme
La formation se déroule sur 3 jours, les lundi, mardi et vendredi, et comprend des cours magistraux dont certains sont communs avec les étudiants de master 1 (CM) et des CM et TD spécifiques aux étudiants de la prépa concours.
Le volume horaire global est de 223 heures de formation réparties sur 2 semestres.
Quatre concours blancs sont prévus dans l’année, 2 pour chacune des épreuves écrites du concours. Ils s’ajoutent aux devoir réguliers (1 tous les 15 jours) proposés et corrigés par les formateurs.
Les étudiants de prépa concours ne bénéficient pas de stage.
Le volume horaire global est de 223 heures de formation réparties sur 2 semestres.
Quatre concours blancs sont prévus dans l’année, 2 pour chacune des épreuves écrites du concours. Ils s’ajoutent aux devoir réguliers (1 tous les 15 jours) proposés et corrigés par les formateurs.
Les étudiants de prépa concours ne bénéficient pas de stage.
Contenu de la formation
Semestre 1
UE11
- EC111 Connaissance du métier : 10h CM commun M1
- EC112 Politiques publiques dans l’éducation : 10h CM commun M1
UE12
- EC122 Épreuve de mise en situation professionnelle : 12hTD
UE13
- EC132 Droit (dont TIC), éthique et déontologie : 6h CM commun M1 + 12h TD
UE14
- EC141 Philosophie de l’éducation : 8h CM commun M1
- EC142 Histoire de l’éducation : 8h CM commun M1
- EC143 Sociologie de l’éducation : 8h CM commun M1
- EC144 Psychologie de l’enfant, de l’adolescent et des apprentissages : 8h CM commun M1
UE15
- EC151 Méthodologie de la dissertation : 18h TD
- EC152 Méthodologie de la note de synthèse : 25h TD
Semestre 2
UE21
- EC211 Connaissance du métier de CPE : 10h CM
- EC212 Épreuve d'entretien sur dossier : 25h TD
UE22
- EC222 Épreuve de mise en situation professionnelle : 15h TD
UE23
- EC232 Droit (dont TIC), éthique et déontologie : 12h TD
UE24
- EC242 Pédagogies : 10h CM
- EC244 Management des organisations publiques : 6h CM
UE25
- EC251 Méthodologie de la dissertation : 15h TD
- EC252 Méthodologie de la note de synthèse : 15h TD
UE11
- EC111 Connaissance du métier : 10h CM commun M1
- EC112 Politiques publiques dans l’éducation : 10h CM commun M1
UE12
- EC122 Épreuve de mise en situation professionnelle : 12hTD
UE13
- EC132 Droit (dont TIC), éthique et déontologie : 6h CM commun M1 + 12h TD
UE14
- EC141 Philosophie de l’éducation : 8h CM commun M1
- EC142 Histoire de l’éducation : 8h CM commun M1
- EC143 Sociologie de l’éducation : 8h CM commun M1
- EC144 Psychologie de l’enfant, de l’adolescent et des apprentissages : 8h CM commun M1
UE15
- EC151 Méthodologie de la dissertation : 18h TD
- EC152 Méthodologie de la note de synthèse : 25h TD
Semestre 2
UE21
- EC211 Connaissance du métier de CPE : 10h CM
- EC212 Épreuve d'entretien sur dossier : 25h TD
UE22
- EC222 Épreuve de mise en situation professionnelle : 15h TD
UE23
- EC232 Droit (dont TIC), éthique et déontologie : 12h TD
UE24
- EC242 Pédagogies : 10h CM
- EC244 Management des organisations publiques : 6h CM
UE25
- EC251 Méthodologie de la dissertation : 15h TD
- EC252 Méthodologie de la note de synthèse : 15h TD
Et après ?
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
La formation est adossée au référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation et plus particulièrement aux compétences spécifiques du CPE (arrêté du 1er juillet 2013). Les étudiants développent des compétences dans l’analyse des situations professionnelles de vie scolaire, l’accompagnement des élèves, l’ingénierie de projet, la conduite d’entretien et le management d’équipe.