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Publié le 20 août 2020– Mis à jour le 6 mai 2022
DU-Préparation concours Sciences et techniques médico-sociales
DU-Préparation concours Sciences et techniques médico-socialesRésumé
Préparer aux épreuves d’amissibilité et d’admission des concours de recrutement d’enseignants section Sciences et Techniques Médico-sociales : épreuve écrite disciplinaire ; épreuve écrite disciplinaire appliquée ; épreuve de leçon ; épreuve d’entretien. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
https://www.inspe-versailles.fr/Prepa-STMS
Détails
Présentation
Modalité de la formation : à distance avec 5 journées de regroupement sur site
Les objectifs
Il s’agit pour les étudiants de se préparer aux épreuves de concours de l’enseignement des STMS en lycée professionnel et/ou lycée technologique
Les concours concernés
CAPLP STMS : Concours d’accès au corps des professeurs de lycée professionnel en Sciences et techniques médico-sociales
CAPET STMS : Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique en sciences et techniques médico-sociales
Les compétences développées
. Voie technologique
Mobiliser des connaissances actualisées transversales (droit, économie, sociologie, épistémologie) relatives à l’élaboration des politiques dans le domaine sanitaire et social et à leur mise en œuvre par les institutions, au service de l’analyse et de l’argumentation. La préparation n’intègre pas la transmission des connaissances
Exploiter des documents au service d’une argumentation
Analyser les programmes du bac ST2S et des BTS ESF et SP3S
Construire des démarches pédagogiques de la voie technologique à partir de documents (textes juridiques, documents professionnels, études, projets) et les justifier
Elaborer une étude scientifique portant sur une problématique en lien avec les politiques de santé et les politiques sociales et leur mise en œuvre. Exploiter certains éléments de cette étude au service d’une réflexion pédagogique et didactique dans les classes de la filière ST2S
S’exprimer de façon claire et précise en mobilisant un vocabulaire scientifique et technologique
. Voie professionnelle
Mobiliser des connaissances actualisées relatives d’une part à la biologie, microbiologie, hygiène et prévention, éducation à la santé, éléments de physiologie, pathologie et d’autre part à la mise en œuvre des politiques dans les structures sanitaires et sociales, au service de l’analyse et de l’argumentation. La préparation n’intègre pas la transmission de ces connaissances
Exploiter des documents (schémas, textes, protocole, textes de lois, données épidémiologiques ou sociales…) au service d’une argumentation
Analyser les programmes du bac pro ASSP, SPVL, Mention complémentaire d’aide à domicile, CAP petite enfance
Construire des démarches pédagogiques de la voie professionnelle à partir d’un plateau technique (matériel et produits d’hygiène et/ou d’animation) et les justifier au regard de la situation professionnelle proposée
Elaborer une étude scientifique et technique issue d’une problématique rencontrée dans les structures d’accueil des usagers. Exploiter certains éléments de cette étude au service d’une réflexion pédagogique et didactique
S’exprimer de façon claire et précise en mobilisant un vocabulaire scientifique et technologique
Les objectifs
Il s’agit pour les étudiants de se préparer aux épreuves de concours de l’enseignement des STMS en lycée professionnel et/ou lycée technologique
Les concours concernés
CAPLP STMS : Concours d’accès au corps des professeurs de lycée professionnel en Sciences et techniques médico-sociales
CAPET STMS : Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique en sciences et techniques médico-sociales
Les compétences développées
. Voie technologique
Mobiliser des connaissances actualisées transversales (droit, économie, sociologie, épistémologie) relatives à l’élaboration des politiques dans le domaine sanitaire et social et à leur mise en œuvre par les institutions, au service de l’analyse et de l’argumentation. La préparation n’intègre pas la transmission des connaissances
Exploiter des documents au service d’une argumentation
Analyser les programmes du bac ST2S et des BTS ESF et SP3S
Construire des démarches pédagogiques de la voie technologique à partir de documents (textes juridiques, documents professionnels, études, projets) et les justifier
Elaborer une étude scientifique portant sur une problématique en lien avec les politiques de santé et les politiques sociales et leur mise en œuvre. Exploiter certains éléments de cette étude au service d’une réflexion pédagogique et didactique dans les classes de la filière ST2S
S’exprimer de façon claire et précise en mobilisant un vocabulaire scientifique et technologique
. Voie professionnelle
Mobiliser des connaissances actualisées relatives d’une part à la biologie, microbiologie, hygiène et prévention, éducation à la santé, éléments de physiologie, pathologie et d’autre part à la mise en œuvre des politiques dans les structures sanitaires et sociales, au service de l’analyse et de l’argumentation. La préparation n’intègre pas la transmission de ces connaissances
Exploiter des documents (schémas, textes, protocole, textes de lois, données épidémiologiques ou sociales…) au service d’une argumentation
Analyser les programmes du bac pro ASSP, SPVL, Mention complémentaire d’aide à domicile, CAP petite enfance
Construire des démarches pédagogiques de la voie professionnelle à partir d’un plateau technique (matériel et produits d’hygiène et/ou d’animation) et les justifier au regard de la situation professionnelle proposée
Elaborer une étude scientifique et technique issue d’une problématique rencontrée dans les structures d’accueil des usagers. Exploiter certains éléments de cette étude au service d’une réflexion pédagogique et didactique
S’exprimer de façon claire et précise en mobilisant un vocabulaire scientifique et technologique
Lieux
Site d'Antony
Responsable(s) de la formation
Partenariats
Établissements
INSPÉ de l’académie de Versailles
CY Cergy Paris Université, site Antony
26 avenue Léon Jouhaux
92160 ANTONY
Tél : 01 46 11 62 00
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Baccalauréat général
Formation(s) requise(s)
-
• Les titulaires d’un Master MEEF2 design et métiers d’artLes candidats relevant de :• La reconversion professionnelle- CAPLP sections professionnelles : justifier d’un titre ou diplôme à BAC+2, +3, +4 ET avoir accompli 5 années de pratique professionnelle ou d’enseignement de cette pratique.- CAPLP et CAPET justifier de 5 années de pratique professionnelle effectuée en qualité de cadre.• La reprise d’études : interruption des études depuis au moins 2 ans- CAPLP et CAPET : justifier d’un titre ou diplôme à BAC+5 ET d’une expérience de l’enseignement et/ou de la formation dans le champ disciplinaire.• La dispense de diplôme- CAPLP et CAPET : fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d’éducation ; maître contractuel des établissements d’enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération ; mère ou père d’au moins trois enfants ; sportif de haut niveau.
Programme
- S’approprier le cadre de référence et les fondements éthiques du métier : 21 heures
- Développer une expertise des contenus disciplinaires : 28 heures
- Maitriser les programmes et les stratégies d’enseignement : 35 heures
- Mobiliser les compétences visées au concours : 70 heures + 36 heures de concours blanc
Et après ?
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Voie technologique
- Mobiliser des connaissances actualisées transversales (droit, économie, sociologie, épistémologie)
- Analyser les programmes du bac ST2S et des BTS ESF et SP3S
- Elaborer une étude scientifique portant sur une problématique en lien avec les politiques de santé et les politiques sociales et leur mise en œuvre.
Voie professionnelle
- Mobiliser des connaissances actualisées et la mise en œuvre des politiques dans les structures sanitaires et sociales, au service de l’analyse et de l’argumentation.
- Analyser les programmes du bac pro ASSP, SPVL, Mention complémentaire d’aide à domicile, CAP petite enfance
- Elaborer une étude scientifique et technique issue d’une problématique rencontrée dans les structures d’accueil des usagers.
Compétences communes aux deux voies
- Construire des démarches pédagogiques
- Exploiter des documents au service d’une argumentation
- S'exprimer de façon claire et précise en mobilisant un vocabulaire scientifique et technologique
La préparation n’intègre pas la transmission des connaissances
- Mobiliser des connaissances actualisées transversales (droit, économie, sociologie, épistémologie)
- Analyser les programmes du bac ST2S et des BTS ESF et SP3S
- Elaborer une étude scientifique portant sur une problématique en lien avec les politiques de santé et les politiques sociales et leur mise en œuvre.
Voie professionnelle
- Mobiliser des connaissances actualisées et la mise en œuvre des politiques dans les structures sanitaires et sociales, au service de l’analyse et de l’argumentation.
- Analyser les programmes du bac pro ASSP, SPVL, Mention complémentaire d’aide à domicile, CAP petite enfance
- Elaborer une étude scientifique et technique issue d’une problématique rencontrée dans les structures d’accueil des usagers.
Compétences communes aux deux voies
- Construire des démarches pédagogiques
- Exploiter des documents au service d’une argumentation
- S'exprimer de façon claire et précise en mobilisant un vocabulaire scientifique et technologique
La préparation n’intègre pas la transmission des connaissances