Publié le 11 janvier 2024 Mis à jour le 14 février 2024

Certification Conseil de clientèle professionnelle

Certification Conseil de clientèle professionnelle

Résumé

La certification Conseil de clientèle professionnelle permet à des professionnels d’acquérir des savoirs hautement spécialisés dans la gestion de la relation client avec la clientèle professionnelle. En savoir plus

Détails

OBJECTIFS

Acquérir une expertise relationnelle en gestion de la clientèle professionnelle notamment via l'analyse de la trésorerie des organisations, la maîtrise des techniques d'évaluation des entreprises ainsi qu'une expertise en fiscalité des entreprises et en entrepreneuriat.


PUBLIC CONCERNÉ

  • Professionnels du secteur bancaire (salariés et demandeurs d’emploi)
  • Accessible en formation professionnelle continue


DIPLÔME DÉLIVRÉ

Bloc de compétences "Conseil de clientèle professionnelle" (RNCP 35913BC02- Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
 

TARIF ET FINANCEMENT

  • 3 000 €
  • Financement individuel ou entreprise
  • Éligible au CPF

INFORMATIONS CLÉS

DATE ET RYTHME 

  • Du 08/04 au 17/06/2024, uniquement les lundis (9h-17h)
  • 70 heures de formation

LIEU

  • CY Cergy Paris Université 33 Bd du Port 95000 Cergy

MODALITÉS D'ENSEIGNEMENT

  • Formation en présentiel

 CONTACT

  • Nelly DOUANGBOUPHA, Gestionnaire administrative
  • formation.continue@cyu.fr
  • 01 34 25 71 55

Présentation

Conseiller clientèle pro
Conseiller clientèle pro
Objectif : La certification Conseil de clientèle professionnelle permet aux conseillers bancaires d’acquérir des savoirs hautement spécialisés dans la gestion de la relation avec la clientèle professionnelle. Ils sauront analyser la trésorerie des organisations et maîtriser les techniques d'évaluation des entreprises. Ils auront développé une expertise en fiscalité des entreprises et en entrepreneuriat.

Cette formation est issue du Master Finance parcours Management en Banque commerciale.

Elle vise l’acquisition du bloc de compétences Conseil de clientèle professionnelle (RNCP 35913BC02- Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés).
 
Compétences visées
La formation répond à un besoin d’expertise par une formation opérationnelle certifiante et accessible au financement (bloc 2 du titre RNCP35913) avec un rythme adapté au secteur bancaire. 
Elle permet aux conseillers clients en banque d’être capable de gérer le quotidien ainsi que les évènements exceptionnels de la vie des entreprises.

Compétences clés :
  • maîtriser les fondamentaux de la fiscalité des entreprises et des conséquences fiscales des choix de gestion ainsi que l'intégration de l'évolution des normes,
  • comprendre le processus de création de l'entreprise et le choix de la structure à la levée de fonds,
  • maîtriser les principales méthodes d'évaluation visant à choisir les méthodes adaptées à la situation,
  • être capable de vérifier la qualité des informations comptables et financières et d’identifier les risques financiers inhérents,
  • savoir déterminer les assiettes et les taux des principaux impôts. 
Points forts de la formation
  • Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels experts et reconnus dans le secteur bancaire. 
  • Les promotions en formation continue sont à taille humaine ce qui permet un suivi personnalisé et favorise la qualité des interactions ainsi qu’un suivi personnalisé. 
  • Le rythme de la formation, 10 lundis, est adapté aux agendas professionnels du secteur bancaire de manière à permettre aux participants de maintenir leur activité professionnelle à temps complet. 
  • La certification Conseil patrimonial en banque privée constitue le bloc n°2 du master finance, parcours management en banque commerciale. Les participants entament la validation du master à travers la validation de la certification. 

Responsable(s) de la formation

Linda AISSI 
  • Maître de Conférence et Chargée de Mission Formation Continue • Institut Economie et Gestion

Partenariats

Établissements

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac+3

Public ciblé

  • Bac+3 dans le domaine du droit, de la finance, de la gestion ou de l’économie 
  • Pour les non-titulaires d'un Bac+3 : possibilité de VAPP
  • Expérience minimum de 2 ans dans le secteur bancaire

Modalités de candidature

  1. Dossier de candidature à télécharger ici
  2. Merci de renvoyer le dossier de candidature renseigné au service de la formation continue : formation.continue@cyu.fr
  3. Clôture des inscriptions le 18/03/2024

Modalités de candidature spécifiques

  • Les personnes en situation d’handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation. 

Conditions d'admission / Modalités de sélection

La sélection se fait sur dossier à compléter en ligne avec les pièces demandées. Les candidats retenus dans un premier temps sur dossier sont ensuite reçus en entretien. 

Pour tout renseignement concernant cette formation, contacter Nelly DOUANGBOUPHA, Gestionnaire administrative :
  • formation.continue@cyu.fr
  • 01 34 25 71 55 

Programme

La certification Conseil de clientèle professionnelle est organisée autour de 4 axes :
  • Analyse et gestion de la trésorerie
  • Evaluation d'entreprise
  • Fiscalité des entreprises 
  • Entrepreneuriat & TPE

RYTHME

Compatibilité avec une activité professionnelle
  • Rythme : Tous les lundis du 08/04 au 17/06/2024, uniquement les lundis de 9h à 17h
  • Formation en présentiel
  • Lieu de formation : CY Cergy Paris Université - 33 Bd du Port-95000 Cergy • Site des Chênes 

  • La validation de la certification est conditionnée par l’obtention d’une moyenne de 10/20.
  • L’évaluation se fait via une analyse d’une situation réelle de manière immersive prouvant l’acquisition de la compétence en question : épreuve écrite (mise en situation).
  • L’épreuve se déroule en présentiel sur le site de chênes de CY Cergy Paris Université.

Et après ?

Insertion professionnelle

Compétences visées
  • Être capable de déterminer la valeur d'une entreprise. Maîtriser les principales méthodes d'évaluation.
  • Être capable de choisir les méthodes adaptées à la situation et éviter les erreurs d'évaluation les plus fréquentes.
  • Maîtriser les fondamentaux de la fiscalité des entreprises, savoir déterminer les assiettes et taux des principaux impôts.
  • Maîtriser les conséquences fiscales des choix de gestion et savoir s'adapter à l'évolution des normes.
  • Comprendre le processus de création de l'entreprise, du choix de la structure à la levée de fonds. 
Diplôme délivré

Certificat universitaire lié à l’acquisition du bloc de compétences :

  • Conseil de clientèle professionnelle (RNCP 35913BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés) 
Débouchés professionnels

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Inscriptions

Coût de la formation

Tarifs de la formation : 3000 €


 

CONTACTS

Pour tout renseignement concernant cette formation, contacter Nelly DOUANGBOUPHA, gestionnaire administrative :
  • formation.continue@cyu.fr
  • 01 34 25 71 55