OBJECTIFS DE LA FORMATION
Former des Executive Coachs professionnels
CHIFFRES CLES
Effectif maxi : 22
Réussite : 78 %
Moyenne sur 3 ans
Satisfaction : 95%
Moyenne sur 3 ans : Satisfaits ou très satisfaits
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Former des Executive Coachs professionnels
CHIFFRES CLES
Effectif maxi : 22
Réussite : 78 %
Moyenne sur 3 ans
Satisfaction : 95%
Moyenne sur 3 ans : Satisfaits ou très satisfaits
Les conditions d'accueil en présentiel respectent les règles sanitaires en vigueur.
Programme destiné à toute personne désirant devenir coach, soit par exemple aux managers, DRH, dirigeants, consultants, formateurs, ...
Les plus du Diplôme Universitaire :
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Ce programme vise le développement de compétences de haut niveau dans le domaine du coaching à destination de dirigeants, managers et équipe au sein de l’entreprise. Fruit d’une collaboration de grandes signatures nationales et internationales de l’executive coaching, il propose des cadres d’analyse et des modes d’action résolument tangibles permettant de devenir des acteurs privilégiés du changement durable et de l’innovation humaine au sein des organisations. Pour la bibliographie, se reporter au document "bibliographie".
10 jours assurés par Florence DAUMARIE, Odile CLUZEL et Olivier PIAZZA
Cette UE propose, en demi-groupes mais également de façon individualisée, un accompagnement vers la posture et l'identité de coach. En dehors de tout jugement et au sein d’un esprit de partage constructif d’expérience, ce module d’analyse de sa pratique propre est un lieu « sécurisé » de réflexion critique et distanciée sur son activité d’executive coach et de développement de ses savoirs et savoir-faire.
Ces temps en ZOOM ou en présentiel permettent d'aborder :
11 jours assurés par François BALTA, Ilona BONIWELL, Pauline FATIEN, Eva MATESANZ, Olivier PIAZZA, Jean-Christophe SEZNEC et Jean-Jacques WITTEZAELE
Pour former des professionnels exigeants, nous avons fait le choix de nous appuyer sur trois courants parmi les plus influents et reconnus sur le plan international, les approches cognitivo-comportementales, systémiques et psychanalitiques. La première éclaire l’articulation qui se joue entre comportements, émotions et pensées. La deuxième focalise son attention sur le mode relationnel que la personne noue avec son environnement. La troisième favorise le développement intrapsychique du coach.
7 jours assurés par Patrick AMAR, Odile CLUZEL, Laurence MORYOUSSEF, Valérie PASCAL et Philippe ROSINSKI
Ce module propose un cadre pratique pour déployer une stratégie d’intervention en coaching individuel ainsi que pour l’expérimenter. Cette stratégie du coaching individuel s’appuie sur des grilles méthodologiques éprouvées et sur les principales composantes d’un entretien de coaching individuel (Problématique et contexte, Analyse et opérationalisation de la demande, Contractualisation, Exploration résolutoire, Gestes et techniques fondamentaux de pratique du coaching individuel). et sur les référentiels clés (approches cognitivo-comportementale, systémiques, psychanalisques). Elle offre un cadre opérationnel à la conduite d'un coaching individue.
7 jours assurés par Winoc DELEPLANQUE, Chris HUNSICKER, Laurence MEDRJEVETZKI, Olivier MILLET, Michel MORAL, et Arnaud TONNELE
Être Executive coach ne se limite pas à accompagner individuellement des managers ou dirigeants. Il faut très souvent intervenir également auprès d'équipes (comités de direction ou exécutifs, équipes fonctionnelles ou transversales) pour agir au cœur du fonctionnement d'un collectif, en particulier quand celui-ci n'a pas atteint son niveau de fonctionnement optimal. Pour le coach, cela demande des postures spécifiques, un apprentissage de la lecture immédiate de la dynamique d'un groupe, l’écoute de la voix du collectif et une meilleure compréhension des mécanismes de leadership.
Ce module traite la notion de changement pour un collectif. L’approche est résolument systémique mais inclut d’importants principes mis en évidence par les autres courants, en particulier la psychanalyse et la psychologie sociale.
winoc-consulting.com
ever-mind.fr
www.transcendo.fr
Un stage permet une mise en pratique supplémentaire, hors temps de présence en formation, au travers de la conduite effective de 3 dispositifs d’executive coaching. Ce stage est à réaliser entre janvier et juillet de l’année du programme. Il est évalué à 135 heures de pratiques qui comprennent les temps effectifs de coaching, les temps de préparation et les temps de debriefing / supervision.
Sur ses fonds propres, une supervision externe à la formation doit être mise en place par chaque participant, pour encadrer la pratique de coach durant le stage. Le participant rencontre le superviseur de coach de son choix, sur la période de stage, à raison d’une séance mensuelle, en format individuel ou en collectif. Lors des séances de supervision une analyse critique des dispositifs de coaching est conduite et permet aux participants d’entrer dans une logique d’amélioration continue de leur pratique professionnelle.
Le superviseur de coach doit être totalement indépendant, choisi par le participant en dehors de l’équipe pédagogique et rétribué par lui. C’est un coût additionnel à celui de la formation. C’est la condition pour que le participant devienne un coach professionnel. Toutefois, l’Université peut proposer une liste de superviseurs dont les qualités et le professionnalisme ont été vérifiés et avec qui un tarif a été négocié pour une supervision en mode collectif.
MOIS | JOURS DE FORMATION * |
Septembre 2025 | 22,23,24 et 25 |
Octobre 2025 | 15,16 et 17 |
Novembre 2025 | 19,20 et 21 |
Décembre 2025 | 17,18 et 19 |
Janvier 2026 | 14,15 et 16 |
Février 2026 | 04,05 et 06 |
Mars 2026 | 11,12 et 13 |
Avril 2026 | 01,02 et 03 |
Mai 2026 | 20,21 et 22 |
Juin 2026 | 10,11 et 12 |
Juillet 2026 | 01,02 et 03 |
Septembre 2026 | 02,03 et 04 |
Horaires : 9h00-17h00 ou 9h00-19h00 (si conférence)
* Planning sous réserve de modifications
Le DUEC propose un cycle de conférences en fin de journée, dispensées par des professionnels reconnus
Ce programme est résolument pratique et basé sur des aller-retours entre expériences et modèles conceptuels. Il permet aux participants de devenir coach professionnel par l’acquisition de 3 blocs de compétences distincts (voir présentation) et par une transformation de leur posture professionnelle.
Les participants disposent d’une plateforme pédagogique dédiée, permettant l’accès à des ressources variées et facilitant le contact entre eux et l’équipe pédagogique. Pour renforcer la mise en réseau, ils travaillent en groupe de pairs (4 à 6 participants / groupe) et s’appuie sur cette logique pour les apprentissages du coaching d’équipe.
Enfin, pour chacun d’entre eux, un tuteur est désigné, choisi parmi les anciens diplômés. Ce tutorat permet au participant d’enrichir son parcours, de le soutenir tout au long de la formation, notamment dans ses apprentissages, et de faciliter son processus de transformation personnelle pour adopter une posture de coach professionnel.
En complément des 3 évaluations ci-dessus, une assiduité aux enseignements (max 4 journées d'absence tolérées) et la réalisation d'un stage sous forme 3 dispositifs d'executive coaching à conduire.
Un dispositif de supervision externe de coaching est à mettre en place et à financer par le participant (coût additionnel à la formation).