OBJECTIFS DE LA FORMATION
Former des praticiens de l'Intelligence Collective.
CHIFFRES CLES
Effectif maxi : 29
Réussite : 92 %
Moyenne sur 3 ans
Satisfaction : 73%
Moyenne sur 3 ans : Satisfaits ou très satisfaits
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
Former des praticiens de l'Intelligence Collective.
CHIFFRES CLES
Effectif maxi : 29
Réussite : 92 %
Moyenne sur 3 ans
Satisfaction : 73%
Moyenne sur 3 ans : Satisfaits ou très satisfaits
DATES :
31 jours sur 12 mois à raison de 3 jours par mois en moyenne
De septembre à septembre
Calendrier de formation cf rubrique "Rythme" = à venir
TARIFS :
5 500€ Financement individuel (tarif préférentiel anciens diplômés CYU)*
6 900€ Financement par un tiers
LIEU :
Paris intra-muros
Les conditions d’accueil en présentiel respectent les règles sanitaires en vigueur.
CONTACT :
Siham SAID AHMED
Gestionnaire pédagogique
01 34 25 60 56
siham.said-ahmed@cyu.fr
Le DU Intelligence Collective développe quatre champs de pratique collective qui se complètent et se potentialisent remarquablement :
La facilitation de groupe qui apporte des pratiques et compétences permettant d’intervenir auprès d’un collectif pour l’aider à atteindre des objectifs et livrables prédéfinis (décisions, production d’idées, planification, résolution de problèmes…).
Les méthodes agiles qui révolutionnent la conduite des projets, de manière collaborative, incrémentale, apprenante et itérative pour créer un produit ou un service apportant plus de valeur en réponse aux besoins évolutifs des utilisateurs.
Ce cursus vise l'accompagnement de la transformation individuelle des participants vers une posture de leader collaboratif et/ou d'expert d'accompagnement des groupes.
Programme destiné aux acteurs des mobilisations et transformations collectives :
Contextes d’intervention: entreprises, secteur public ou associatif, voire citoyen.
Ce programme, s'appuie sur la synergie entre quatre courants structurants et reconnus des interventions collectives (Facilitation, Agilité, Coaching, Collaborative Design) intégrés dans une perspective plus globale de développement de l'Intelligence Collective. Chaque enseignement s'appuie avant tout sur la mise en pratique pour développer des compétences concrètes et les articuler avec des repères conceptuels. Pour la bibliographie, se reporter au document "bibliographie".
7 jours assurés par : Nancy BRAGARD, Matthieu DAUM, Florence DAUMARIE, Etienne COLLIGNON, Stéphanie DESFONTAINES, Thomas Emmanuel GERARD, Oana JUNCU, Chantal MOTTO, Pierre PARIS et Olivier PIAZZA.
Cette unité d'enseignement crée le lien entre les différentes approches pragmatiques proposées dans ce DU (Facilitation, Agilité, Coaching d'Equipe, Co-Design, design thinking, etc.) et permet de se doter de bases communes.
Chaque conférence dure 1h30
Co-directrice
Professeur agrégé à CYU
Ancienne élève de l'Ecole National Supérieur de Cachan
Enseignant en leadership et management (HEC Executive Education, CY Cergy Paris Université
Ancien cadre dirigeant du secteur de la communication et de l'édition santé
Diplômé du DU Executive Coaching de CY Cergy Paris Université, de l'Executive MBA HEC et de l'Ecole Nationale vétérinaire de Nantes
Enseignante à CYU
Consultante franco-américaine, spécialiste du rapprochement d’équipes de différentes cultures, elle accompagne les individus et les équipes en transition.
Membre active de la communauté internationale « Art of Hosting and Harvesting Conversations that Matter ».
Facilitatrice externe à la Commission Européenne « l’Art du Leadership Participatif »
Formée à des méthodes participatives (Forum Ouvert, World Café, Cercle, Approche Appréciative).
Certifiée au MBTI, The International Profiler, Flow Game.
Adepte de l’école systémique, elle optimise le changement par les pratiques collaboratives qui permettent l’adhésion aux objectifs et la pérennité des résultats.
Architecte de dialogue collectif, elle aide les organisations à sonder et à développer leurs forces vives.
Enseignant à CYU
Coach en ingénierie éducative
Docteur en science de gestion
Passionné par ces domaines de l'art d'apprendre ensemble : l'entrepreneuriat / intrapreneuriat, l'intelligence collaborative dans les organisations et les pédagogies innovantes
Dans le groupe Solvay pendant 25 ans, il a occupé des fonctions corporate en Management de la formation, en Innovation participative, en Université d'entreprise et en Développement des organisations
Ancien président de Sol France, Président fondateur de TeamFactory - association pour la pédagogie de l'entrepreneuriat.
Enseignant à CYU
Facilitateur graphique
Une expérience de plus de 20 ans dans l'industrie et le conseil autour de la conception et l'architecture de systèmes complexes
Je travaille en anglais ou en français, en présentiel ou en distanciel
Je crée des visuels ifacilitant la qualité des conversations, l'image étant un vecteur puissant d'innovation et de partage
Enseignante à CYU
Diplômée d'HEC (1997)
Co fondatrice et associée du cabinet "in Viva" qui accompagne les collectifs (équipes, organisations, systèmes d'acteurs) à atteindre leurs objectifs en transformant leurs pratiques collaboratives
20 ans d'expérience en accompagnement des collectifs, notamment dans les pays émergents, pour construire des équipes de management de qualité et des organisations pérennes
Formée à de nombreuses approches d'accompagement des collectifs : coaching (Transformance), systémique (Alain CARDON), MBTI, Tavistock, théorie U, leardship embodiment, Element Humain, holacratie, sociocratie, CNV, co-déveleppement...
Auteur des Clés de l'Autonomie (Eyrolles, 2012)
Enseignante pendant 4 ans à l'Ecole Centrale Paris : Leaderchip et développement professionnel (ADPL)
Enseignant à CYU
Facilitateur en intelligence collective / Formateur et superviseur de facilitateurs.trices / Coach de dirigeants / Superviseur de coachs / Instructeur Mindfulness en entreprise
Certifié Superviseur, Diplômé en Executive Coaching (Université de Cergy-Pontoise), Communication (CELSA-Sorbonne4) et Droits Humains (Central European University).
Ancien auditeur de l'Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie (Ministère de la Recherche) et lauréat du Marshall Memorial Fellowship (Fondation GMFUS).
15 ans d'expérience orientés vers un changement positif et significatif de la société : économie sociale et solidaire, coopération internationale, syndicalisme européen et international, développement durable (RSE,ISR).
Fondateur de 'Mindful Intelligence', société spécialisée dans l'accompagnement des individus, des équipes et des organisations, en appui sur l'intelligence collective et la mindfulness.
Créateur du Mindful Codev et des principes du Codev organique.
Enseignante à CYU
Animatrice d'organisations Agiles
Passionnée par le développement de la pensée créative cia storytelling, Design Thiking, collaborative design... et ses bénéfices pour les entreprises
Fondatrice de Coemerge, une entreprise au service des organisations Agiles Apprenantes, Autonomes
Mentor Lean Startup dans le programme d'incubateur du Ministère de l'Economie du Luxembourg
Certifiée LEGO SERIOUS PLAY ®, Innovation Games et Clean Language
Fan de neurosciences et de la Théorie U
Enseignante à CYU
Consultante Coach, spécialiste des constellations systémiques d'organisation
Psycho-praticienne et formatrice
J'accompagne le changement, le mieux-être relationnel et la quête de sens
Spécialiste de constellations systémiques, je forme et supervise des thérapeutes et des coachs
Auteure de plusieurs ouvrages : A propos des constellations systémiques, du symbolisme et des mythologies.
Enseignante à CYU
Facilitatrice de groupe : Conception et animation d'ateliers de travail collaboratif ayant pour objectif de mettre un groupe humain défini au travail sur une problématique donnée, amener le groupe à faire émerger son intelligence collective afin qu'il puisse produire les éléments concrets de sa mise en action sur la problématique en question, et se l'approprier par la même occasion
Facilitatrice graphique : Mettre le visuel au service des interactions afin de soutenir un processus de travail, d'ancrer les messages et de donner à voir les processus collectifs et émergents à l'oeuvre
Formation facilitée : Transfert de compétences de facilitation et profils (managers, chargée-s de formation, etc...)
Depuis 8 ans, je navigue dans des expériences professionnelles variées et complémentaires. Initialement communicante et linguiste, je suis passée par plusieurs univers organisationnels et plusieurs métiers : communication et gestion de communauté en multinationale chez Danone, travail partenariat et animation de la Francophonie pour Wikipédia et ses projets-frères, et aujourd'hui facilitation de travail collaboratif et nouvelles formes de gouvernance...
Des terrains de jeux qui changent et un fil rouge, que je crois très puissant : créer du lien entre les humains pour faire avancer ensemble, plus loin, les individus, les groupes, les organisations et notre société.
Conférencier à CYU
Directeur d'HEMisF4iRE et vice-Président Innovation de l'Université Catholique de Lille
Hacker pédagogique et manager de l'innovation
Enseignant-chercheur travaillant à l'interface entre le monde de l'éducation et celui des entreprises, je suis titulaire d'une Habilitation à Diriger des Recherches, d'un Doctorat en Sciences biologiques et d'un Executive MBA.
Professeur en Biologie cellulaire et moléculaire à l'Université Catholique de Lille où j'enseigne en facultés de sciences, de médecine et en écoles d'ingénieurs. J'ai été, tour-à-tour, vice-recteur, Doyen et Chargé de recherche pendant 18 ans à l'INSERM, puis à l'Institut Pasteur de Lille.
Aujourd'hui, Directeur d'HEMisF4iRE, la Design School que j'ai co-créée en 2017 et Vice-Président Innovation de mon université, j'accompagne en favorisant la transdisciplinarité les enseignants désirant pratiquer de nouvelles formes de pédagogie (classes inversées ou renversées...). Je participe à la construction de communautés apprenantes dans le domaine de l'éducation et dans celui au management en entreprise. J'utilise pour cela des méthodes de créativité et des outils de travail collaboratifs (co-design, design thinking, coworking...) liés à l'Intelligence Collective et favorisant les changements de postures.
http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez
http://hemisf4ire.comConférencier à CYU
Conférenciers à CYU
Un stage permet une mise en pratique supplémentaire, avec la conduite effective d'un projet d'équipe. Ce stage est supervisé au sein de la formation et une analyse critique est demandée aux participants. |
Septembre 2025 | 15,16,17 et 18 |
Octobre 2025 | 06,07 et 08 |
Novembre 2025 | 12,13 et 14 |
Décembre 2025 | 08,09 et 10 |
Janvier 2026 | 12,13 et 14 |
Février 2026 | 02,03 et 04 |
Mars 2026 | 09,10 et 11 |
Mars/Avril 2026 | 30,31 et 01 |
Mai 2026 | 11,12 et 13 |
Juin 2026 | 08,09 et 10 |
Septembre 2026 | 17 |
31 jours sur 12 mois à raison de 3 jours par mois en moyenne Planning 2025/2026* Rentrée : septembre 2025 *Planning sous réserve de modifications Durée d'une conférence : de 17h30 à 19h00 |
Ce programme est résolument pratique et basé sur des aller-retours entre expériences et modèles conceptuels. Il permet aux participants de devenir des professionnels de l'intelligence collective par l’acquisition de 4 blocs de compétences distincts (voir présentation) et par une transformation de leur posture professionnelle.
Les participants disposent d’une plateforme pédagogique dédiée, permettant l’accès à des ressources variées et facilitant le contact entre eux et l’équipe pédagogique. Pour renforcer la mise en réseau, ils travaillent en groupe projet (4 à 6 participants / groupe) et s’appuie sur cette logique pour les apprentissages de la vie d'une équipe.
BLOC 1 : Mettre en perspective une pratique professionnelle avec des travaux d’auteurs référents sur l’intelligence collective
BLOC 2 : Partager un regard réflexif sur sa pratique, son identité et sur l'intelligence collective - S'améliorer
BLOC 3 : Créer les conditions de l’émergence dans un système complexe.
BLOC 4 : Co-créer la relation avec le commanditaire/client
BLOC 5 : Mettre en œuvre des pratiques coopératives avec son équipe