Publié le 18 avril 2024 Mis à jour le 22 novembre 2024

Diplôme Universitaire Médecine fonctionnelle et yogathérapie

Diplôme Universitaire Médecine fonctionnelle et yogathérapie

Résumé

Ce Diplôme Universitaire (DU) propose aux professionnels de la santé, de la prévention ou de l'éducation, une formation certifiante aux outils d'une médecine globale et complémentaire, intégrant le yoga thérapeutique et la micronutrition. En savoir plus

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Détails

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Former les professionnels de santé à l'intégration des principes de la médecine fonctionnelle et de la yogathérapie dans leurs pratiques cliniques.
  • Fournir des outils et des techniques pour la prévention et la prise en charge des douleurs et maladies chroniques et/ ou de civilisations en mettant l'accent sur des méthodes psycho corporelles et non médicamenteuses.
  • Offrir une opportunité de développement professionnel continu pour les médecins, les thérapeutes et autres professionnels de la santé, les professeurs de yoga et les coachs sportifs, en les dotant de compétences nouvelles et innovantes.
  • Encourager une perspective écologique et systémique de la médecine, en promouvant des pratiques durables et respectueuses de l'environnement.

PUBLIC CONCERNÉ

Niveau(x) de recrutement
Bac+3
Public ciblé
Cette formation s'adresse aux professionnels de la santé ainsi qu'aux professionnels de la prévention ou de l’éducation aux outils d’une médecine globale, complémentaire associant yoga thérapeutique et micronutrition fonctionnelle.
Accessible en reprise d'études
Oui

INFORMATIONS CLÉS

DATE ET RYTHME

  • De novembre à juin : calendrier
  • 25 jours de cours de 6 h (4 créneaux 1.5h / jour)
  • Cours en présentiel
  • Cours les jeudis/ vendredis/ samedis + un mercredi lors de la dernière session

TARIFS (paiement en 3 fois possible)

  • Financement individuel : 3600 €* 
  • Financement par un tiers : 4200 €*

*sous réserve des validations par le CA/non-assujeti à la TVA (Tarif HT = tarif TTC)

LIEU
Cergy (95)

CONTACT

Présentation

Diplôme universitaire médecine fonctionnelle et yogathérapie
Diplôme universitaire médecine fonctionnelle et yogathérapie
Ce Diplôme Universitaire (DU) propose aux professionnels de la santé, de la prévention ou de l'éducation une formation certifiante aux outils d'une médecine globale et complémentaire, intégrant le yoga thérapeutique et la micronutrition.

L'enseignement crée un lien étroit entre les fondamentaux des connaissances scientifiques et médicales récentes et les pratiques du yoga, tant sur le plan corporel que mental, ainsi que sur l'alimentation naturelle centrée sur l'humain, le tout dans une perspective écologique systémique.
 
Enjeux

Le corps, l’esprit et la relation au monde qui nous entoure, dans lequel nous vivons idéalement en symbiose, sont indissociables d'un état de santé optimal.
Le programme de la formation permet d’acquérir, auprès d'intervenants professionnels et académiques, une compréhension approfondie de ce système, en vue d'utiliser ensuite des outils yogiques, psychologiques, de méditation et nutritionnels pour favoriser le rétablissement du bien-être, de la santé, ou pour prévenir l'apparition de pathologies.

Contexte

Ce DU est né de la rencontre et de l'expérience de deux médecins hospitaliers exerçant à l'Hôpital NOVO : les docteurs Jocelyne BOREL-KÜHNER et Noëlla RODENBUCHER.
En quête constante d'outils innovants, adaptés et validés scientifiquement pour la prise en charge des patients souffrant de douleurs chroniques, et répondant parallèlement à la demande croissante de la société pour des méthodes de prise en charge non-médicamenteuses, elles ont ainsi soutenu et accompagné le développement d'une formation répondant à ces besoins.

Les + de la formation
  • Une majorité de pratique et de mise en application des connaissances grâce à 75% de travaux dirigés et 25% de travaux pratiques
  • Une diversité d'intervenants avec 15% d'enseignants-chercheurs universitaires et 85 % d'intervenants extérieurs pratiquant notamment la médecine traditionnelle et fonctionnelle, la psychologie, la méditation ou le yoga.
  • Une visée "métier" avec une formation complémentaire à la médecine globale permettant d'intégrer les outils yogathérapeutiques acquis en formation dans les pratiques quotidiennes.
  • La possibilité de travailler dans de nombreux secteurs d'activité comme la prévention en santé, la santé physique ou mentale, ou encore en médecine intégrative.
  • Une formation intégrant le changement de paradigme de prise en charge écologique du vivant : corps, mental, santé, planète...

Responsable(s) de la formation

Responsable de la formation :
  • Damien SEYER

Co-responsables de la formation : 
  • Jocelyne BOREL-KÜHNER
  • Noëlla RODENBUCHER

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac+3

Public ciblé

  • Soignants : Médecins, étudiants en médecine, infirmiers, kinésithérapeutes, ostéopathes, dentistes, psychiatres, psychologues, sages-femmes, pharmaciens…
  • Professionnels travaillant dans la santé, la prévention ou l’éducation : Diététiciens, professionnels du secteur médico-social, entraîneurs sportifs de l’éducation, professeurs de yoga ayant un projet prévention santé …

Conditions d'inscription et prérequis :  

  • Bac +3 ou équivalent
  • Pour les non-titulaires d'un Bac +3 : possibilité de VAPP (Validation des acquis personnels et professionnels)
  • Pratique régulière du yoga et/ou de la méditation

Modalités de candidature

  1. Dossier de candidature à télécharger ici
  2. Merci de renvoyer le dossier de candidature renseigné et les pièces-justificatives à marion.lacascade@cyu.fr
  3. Les candidatures sont traitées par ordre d'arrivée, nous vous invitons donc à nous faire parvenir vos dossiers au plus tôt.
Vous souhaitez être recontacté(e)?


Date limite 1ère phase d’inscription : 25 octobre 2024

En fonction du nombre d’inscrits lors de la première phase et du nombre de places restantes, une seconde phase d'inscription sera ouverte.


Modalités de sélection :

  1. Étude du CV, du dossier de candidature avec lettre de motivation. Possibilité d’un entretien si nécessaire.
  2. Sélection par commission composée a minima de deux responsables de la formation (CY & médecin). La commission se réunit tous les 15 jours pour étudier les dossiers déposés.

Modalités de candidature spécifiques

Plus d'informations pour les personnes en situation de handicap

Programme

Programme formation yogathérapie
Programme formation yogathérapie

4 blocs, en présentiel, avec des objectifs de formation bien définis : 

Bloc 1 : Connaissances de base

Acquérir les connaissances de base disciplinaires (anatomie, physiologie, biologie, psychologie, yogathérapie).

Exemples de compétences visées : Acquérir des connaissances du corps humain et de ses grands systèmes. Comprendre les modes de fonctionnement et la gestion de nos comportements et de nos émotions. Acquérir le raisonnement fondamental pour un traitement yogathérapeutique.

Bloc 2 : Approfondissements

Mettre en application et transmettre les apprentissages spécifiques à la yogathérapie.

Exemples de compétences visées : Acquérir les connaissances fondamentales, connaître les structures et leurs interactions entre elles, élaborer et mobiliser les différents acquis sur le système nerveux, le système cardio respiratoire, le système ostéo-articulaire et osseux, le système digestif. La sensorialité sera particulièrement abordée dans ce bloc, au sens d'une perception, d'une Écoute dans les différents écosystèmes. D'autre part, une approche innovante des émotions sera acquise par une expérience immersive.

Bloc 3 : Micronutrition

Comprendre et apprendre l'impact de la micronutrition en médecine fonctionnelle et yogathérapeutique.

Exemples de compétences visées : Comprendre et acquérir l'importance de l'immunité, du stress oxydant pour le vivant, des micronutriments, du métabolisme du foie, du sucre et des lipides appliqués à la micronutrition.

Bloc 4 : Applications en médecine fonctionnelle et en yogathérapie

Analyser et mettre en pratique les connaissances en médecine fonctionnelle et en yogathérapie.

Exemples de compétences visées : Acquérir et appliquer un raisonnement en yogathérapie et en alimentation santé. Savoir utiliser les outils principaux (yogathérapie, méditation, sonothérapie, chant, alimentation).


  

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Pr Damien SEYER, Responsable pédagogique de la formation
Damien SEYER Responsable DU Médecine fonctionnelle et yogathérapie
Damien SEYER Responsable DU Médecine fonctionnelle et yogathérapie
  • Dr Damien SEYER, Professeur des Universités, spécialité Microbiologie.
  • Enseignant en licence et en master et co-responsable du DU Science Forensique au sein du département de biologie de l'Institut Sciences et Techniques de CY Cergy Paris Université.
  • Chercheur au sein du laboratoire ERRMECe dans le domaine du biofilms et des infections bactériennes associées aux dispositifs médicaux (DM) ou dans les plaies. Ces projets participent au développement de DM antimicrobiens préventifs ou curatifs.
Dr Jocelyne BOREL-KÜHNER, Co-responsable de formation
Jocelyne BOREL-KÜHNER, co responsable DU Médecine fonctionnelle et yogathérapie CY Cergy Paris Université
Jocelyne BOREL-KÜHNER, co responsable DU Médecine fonctionnelle et yogathérapie CY Cergy Paris Université

© Lionel PIOVESAN

  • Dr Jocelyne BOREL-KÜHNER, Médecin et praticien hospitalier au sein de l’équipe du docteur RODENBUCHER à  l’Hôpital NOVO de Pontoise (95).
  • Professeur de yoga (FFHY), formée en Yogathérapie (IDYT), Yoga du son et du Cachemire (E.Baret), Médecine méditation et neurosciences (DU MMN de Strasbourg).
  • À l'origine médecin-urgentiste et chef de service, le docteur Jocelyne BOREL-KÜHNER est spécialisée depuis plus de 10 ans dans la prise en charge de la douleur par la pratique du yoga thérapeutique.
  • 1ère médecin à avoir proposé une consultation médicale yogathérapeutique en milieu hospitalier, en France.

Écouter le podcast "15 minutes d'entretien avec le Dr Jocelyne BOREL : Le Yoga - Un outil thérapeutique." Émission Radio Gandharva Gana
> Écouter le podcast "Le yoga entre dans les hôpitaux comme soin à part entière pour traiter les maux." Émission d'AirZen Radio"
> Voir le replay "Le yoga pour aller mieux", Reportage de France 3
Dr Noëlla RODENBUCHER, Co-responsable de formation
Noëlla RODENBUCHER, co responsable formation médecine fonctionnelle et yogathérapie
Noëlla RODENBUCHER, co responsable formation médecine fonctionnelle et yogathérapie
  
  • Dr Noëlla RODENBUCHER, Médecin spécialisée dans la prise en charge de la douleur depuis 10 ans exerçant comme responsable de l'unité douleur médecine complémentaire de l'Hôpital NOVO de Pontoise (95).
  • Pour approfondir et améliorer sa prise en charge, elle s'est formée à la médecine préventive et à la micronutrition ainsi qu'au microbiote dans des universités parisiennes. 
Coralie BESSOU
Coralie BESSOU
Coralie BESSOU
  • Docteur en Pharmacie, Nutrition Fonctionnelle et Micronutrition
  • Diplômée du DU Micronutrition Alimentation Prévention et Santé et du DU Phytothérapie et Aromathérapie, Académie Marsaud
  • Après 6 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et 10 ans d’officine de quartier où j’étais en contact quotidien avec les souffrances de chacun, j’ai compris que les modes de prise en charge par la médecine "traditionnelle et normalisée" reposent parfois trop sur l’usage d’un médicament par symptôme mais n’apportent pas une solution suffisante et résolutive pour les maladies chroniques. Ainsi je me suis formée en Nutrition Fonctionnelle, micronutrition, phytothérapie et aromathérapie, afin de pouvoir proposer à mes patients en cabinet une prise en charge scientifiquement validée, basée sur une réadaptation des modes de vie et un rééquilibrage des piliers fondamentaux de la médecine fonctionnelle (le tube digestif et le microbiote ; le métabolisme des sucres, lipides et protéines ; les mitochondries et le stress oxydant ; la détoxification et le foie ; l’immunité et l’inflammation ; l’importance des minéraux, métaux et vitamines).

https://www.coraliebessou.fr/

Olivier GALLET, Intervenant
GALLET Olivier
GALLET Olivier
  • Professeur des universités
  • Biochimie - Biotechnologies des Matrices extra cellulaires - Biotechnologies forensiques - Biotechnologie et Physiologie Végétale
  • CY Cergy Paris Université (CY), Groupe MECuP de l'unité de recherche ERRMECe
  • Département de biologie
  • Directeur de la Chaire Biodiversité CY Fondation
  • Co-directeur de la Chaire "Ecosystème Agro-alimentaire durable à l'échelle d'un territoire" CY Fondation
  • Responsable de :  
    • La mention de Master Biologie-Santé parcours BioC2M et BioSan
    • La nouvelle formation Licence Production Végétale "Sourcing végétal, maraichage, PPAM"

 

Intérêts scientifiques et compétences

ëRelation cellule – Microenvironnement : Rôle et impact des glycosylations dans la dynamique structurale des protéines matricielles en relation avec le comportement cellulaire – Impact des paramètres abiotiques  en particulier hydrique et acoustique sur le microenvironnement cellulaire animal et végétal

ëDétection caractérisation et spécification des traces et empreintes biologiques en sciences criminelles

ëMatrice Extracellulaire : Homologies entre les glycoprotéines des matrices extracellulaires animales et végétales / Interactions moléculaires entre protéines matricielles
ëGlycoprotéines des matrices extracellulaires pour l’ingénierie tissulaire, la cicatrisation les biomatériaux et la bio-fonctionnalisation des surfaces et des implants.
ëValorisation des composés et sous-produits issus de la culture de plantes à parfum aromatiques et médicinales
Géraldine GONFROY-DEMOMBYNES
GONFROY-DEMOMBYNES Géraldine
GONFROY-DEMOMBYNES Géraldine
  • Intervenante à CY
  • Musicienne, musicologue, enseignante-chercheuse multidisciplinaire dont les expertises vont du spectacle total français sous l’Ancien Régime aux problématiques de santé publique avec la thématique Music and Health Studies (création en 2017 d’un cours magistral à l’université de Rennes 2) en passant par la pratique du film documentaire jusqu’à la création de solutions innovantes pour un changement de paradigme dans le monde du travail et son management. Depuis 6 ans en partenariat avec Marcel Pérès (ensemble Organum et Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes) elle dirige un consortium interdisciplinaire et international de chercheurs (Sciences Humaines, Sciences cognitives, Sciences de la Vie, Sciences physiques) consacré à l’étude des potentialités vibratoires des chants sacrés féminins d’Hildegarde de Bingen (1098-1179) considérant que cette « médecin, compositrice, cosmologue et botaniste » est un modèle de choix pour comprendre l’impact de la musique sur l’Homme et le Vivant à l’époque de l’Anthropocène. Dans ce cadre, elle travaille avec le biochimiste Olivier Gallet au sein de son laboratoire ERRMECe (CY Cergy Paris Université, France) auprès duquel elle est aujourd’hui associée.
Hélène HAJJAR
HAJJAR Hélène
HAJJAR Hélène
  • Intervenante à CY
  • La biologie-santé est un domaine qui me passionne en particulier les neurosciences et la biologie moléculaire.

    J'ai acquis des connaissances et une expertise sur les différentes maladies humaines, notamment les infections, les neuropathies et l'arthrose. Durant mon master à l’Université américaine de Beyrouth (AUB) au Liban, j'ai étudié l’effet d’ADN viraux sur les mécanismes d’auto-immunité et précisément la sclérose en plaque (maladie du système nerveux central).

    Au cours de ma thèse de doctorat à l’Université de Montpellier (UM) en France, j'ai testé une approche innovante de thérapie génique pour une neuropathie héréditaire incurable appelée Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A). Le fil conducteur entre mon master et mon doctorat est la myéline, cette fameuse gaine entourant les nerfs et qui, détruite, provoque des maladies neurodégénératives comme la sclérose en plaque ou CMT1A.

     

    Souhaitant étendre mon champ d’expertise en neuropathies, durant mon premier post-doctorat à l’AUB, j’ai développé des modèles animaux de rats pour l'épilepsie. Voulant mieux comprendre les pathologies humaines afin de trouver des thérapies alternatives, durant mon premier post-doctorat à l’UM et durant mon poste d’enseignant-chercheur contractuel à l’Université de Paris Est Créteil (UPEC), j'ai développé différents modèles : un modèle animal d'embryons de poisson zèbre pour l'infection avec la bactérie nosocomiale Pseudomonas aeruginosa à l’UM et un modèle cellulaire d’arthrose à l’UPEC.

    J’ai toujours aimé transmettre mes connaissances aux étudiants en utilisant des méthodes pédagogiques innovantes. J’enseigne, entre autres, la biologie moléculaire et la bioéthique à Cergy Paris université (CYU).

Béatrice LECLERCQ OLIVE, intervenante
LECLERCQ OLIVE Béatrice
LECLERCQ OLIVE Béatrice
  • Docteure en psychologie sociale clinique, psychologue en insertion, Yogathérapeute auprès de personnes en situation d’exclusion, chargée de cours en psychologie des émotions et peintre sur mobilier en techniques naturelles…
  • Je suis une adepte de la pluriactivité et de la richesse de la diversité. Mon approche mêle les dimensions sociale, psychologique, somatique et culturelle. Sportive et curieuse, je suis passionnée de nature, de voyage, de cuisine et d’esthétisme… Découvrir et révéler la beauté du monde dont nous faisons partie est sans doute ma plus grande ambition.
Clarissa RODRIGUES NASCIMENTO
Clarissa RODRIGUES NASCIMENTO
Clarissa RODRIGUES NASCIMENTO
  • Enseignante attachée au Département de Biologie, impliquée dans l’enseignement théorique et pratique de la Biologie Cellulaire, Physiologie, Méthodologie Scientifique, Bioéthique, en Licence et en Filière ingénieur Biotechnologies et Chimie.
  • Formation dans la recherche fondamentale en Immunologie.  
  • Co-responsable du cycle Pré-Ingénieur de la Filière ingénieur Biotechnologies et Chimie.
  • Pratiquante de Yoga expérimenté, actuellement en formation pour approfondir sa pratique ainsi que développer ses connaissances sur l’histoire et la philosophie du Hatha Yoga

Profil LinkedIn
Bénédicte THIEBOT
Bénédicte THIEBOT
Bénédicte THIEBOT
  • Maître de Conférences au département de Biologie
  • Enseignante en Licence mention Science de la vie, dans le Master MEEF pour la formation de professeurs des lycées et collèges en Sciences de la vie et de la Terre, et dans le cycle Pré-ingénieur et Ingénieur de la filière Biotechnologies et Chimie. Mes interventions portent principalement dans les domaines de la biologie cellulaire, l’immunologie et l’endocrinologie.
  • Chercheuse au laboratoire LAMBE autour de thématiques actuelles visant principalement soit à détecter de nouveaux biomarqueurs de pathologies à partir de fluides biologiques par la technologie des nanopores avec l’équipe de Juan Pelta et Benjamin Cressiot du LAMBE, soit, dans le cadre d’un collaboration avec Philippe Manivet (Hôpital Lariboisière), à isoler et caractériser des objets circulants dans le sang, telles que des cellules tumorales circulantes ou des exosomes, et d’envisager des études fonctionnelles dans des cultures in vitro en 2D et 3D.


Intervenants au sein du diplôme :

  • Jean-Gérard BLOCH
  • Marcel PÉRÈS
  • Cédric PICOT
Liste non-exhaustive, susceptible d'être modifiée.

Compatibilité avec une activité professionnelle


Rythme de la formation :

  • 150 heures d’enseignements : soit 25 jours de cours de 6 heures (4 créneaux de 1,5h/ jour)
  • De novembre à juin : 3 jours/ mois de novembre à mai et 1 session de 4 jours en juin
  • Cours les jeudis/ vendredis/ samedis + un mercredi lors de la dernière session


Calendrier de la formation : 

  • Du 21 au 23 novembre 2024
  • Du 19 au 21 décembre 2024
  • Du 16 au 18 janvier 2025
  • Du 6 au 8 février 2025
  • Du 13 au 15 mars 2025
  • Du 3 au 5 avril 2025
  • Du 22 au 24 mai 2025
  • Du 18 au 21 juin 2025

  • Contrôle continu intégral sur chacun des blocs (50% de la note finale)
  • Examen final : mise en situation avec un cas pratique et une restitution devant un jury, en binôme (50% de la note finale)
  • Session d'examen unique
  • Assiduité aux enseignements