Publié le 16 février 2023–Mis à jour le 6 février 2024
Partager cette page
[FORMATION] Expliciter pour mieux comprendre et optimiser les pratiques professionnelles
Partager cette page
L'explicitation des pratiques professionnelles est une approche compréhensive, une démarche individuelle ou collective que vous pouvez proposer à vos collaborateurs pour repérer les compétences qu’ils mettent en œuvre, ou qu'ils pourraient développer en situation professionnelle.
L'explicitation des pratiques professionnelles : faire décrire l’activité des professionnels en situation de travail
En lien avec la facilitation, l'entretien d'explicitation consiste à accompagner la description de l’activité professionnelle en situation, afin de mettre à jour les compétences mises en œuvre. Basée sur la volonté d'expliciter, de comprendre et d'interroger les actes, les gestes professionnels ainsi que l’activité mentale ou les micro-décisions qui sous-tendent l’action en situation professionnelle, cette technique permet de :
Former de futurs collaborateurs en tirant parti des expériences passées ;
Apporter plus de cohérence dans les pratiques d'une même équipe ;
Comprendre les difficultés rencontrées et concourir à la résolution de problèmes ;
Se perfectionner en aidant les professionnels à prendre conscience des compétences mobilisées en situation de travail.
Une formation pratique et théorique basée sur l'entretien d'explicitation de Pierre Vermersch
Destinée à l'ensemble des professionnels mobilisant le recueil d’informations en entretien individuel comme en groupe, cette formation de 4 jours en petits groupes permet à chacun de comprendre les fondements théoriques et d'obtenir les clés du questionnement pour mener un entretien d'explicitation.
Exemple de profils ciblés par la formation :
Formateur, coach, conseiller, consultant, psychologue, ergonome, conseiller en prévention des risques psycho-sociaux, conseiller en prévention des risques professionnels, travailleur social, tuteur, superviseur, médiateur, accompagnateur en bilan, accompagnateur en VAE, chercheur en sciences humaines, enseignants et personnels administratifs.
Prochaine session : 4-5 avril et 16-17 mai 2024
Inscriptions : jusqu'au 4 mars 2024. Places limitées.
Définition
“ Son but est de rendre intelligible le déroulement des actions finalisées et productives par la description détaillée de chacune des étapes. Il se base sur un accès à la mémoire d’évocation du vécu, sur la mise en place d’une demande d’autorisation, et des questions précises et non inductives.” source : Ministère de l'Éducation nationale - Réseau Canopé