Publié le 19 décembre 2023 Mis à jour le 11 mars 2024

Master Finance parcours Management en banque commerciale

Formation LMD
Master Finance parcours Management en banque commerciale

Résumé

Le master Finance parcours Management banque commerciale a pour vocation de former des conseillers de clientèle professionnelle, patrimoniale et des managers d’équipes commerciales. En savoir plus

Détails

Objectifs 

Former des conseillers de clientèle professionnelle, patrimoniale et des managers d’équipes commerciales.
 

PUBLIC CONCERNÉ

Accessible uniquement en formation continue.
 

Diplôme délivré

Master Finance parcours Management en banque commerciale
10 certifications validant les 10 blocs de compétences du Master Finance RNCP35913
 

TARIF ET FINANCEMENT

  • 3 000 €/bloc
  • Financement individuel ou entreprise
  • Éligible au CPF

INFORMATIONS CLÉS

RYTHME

  • Rythme : Chaque bloc est une certification de 63 ou 70 heures à raison de 10 lundis consécutifs

LIEU

  • CY Cergy Paris Université 33 Bd du Port 95000 Cergy

MODALITÉS D'ENSEIGNEMENT

  • Formation en présentiel

 CONTACT

  • Nelly DOUANGBOUPHA
  • formation.continue@cyu.fr
  • 01 34 25 71 55

Présentation

Enjeux du secteur bancaire


master finance cergy
master finance cergy
Dans le secteur bancaire, l’évolution et la transformation des métiers se fait de plus en plus rapidement grâce à l’évolution des technologies d’une part et les transformations de la société́ tant sur le plan économique que sociétal d'autre part.

Le métier du conseiller client en banque doit faire face à une telle complexité induite par l’évolution des besoins des clients et des produits proposés. Le master Finance parcours Management banque commerciale répond à ces nouveaux enjeux en proposant une formation adaptée aux métiers d’avenir et en proposant une expertise en conseil client particulier, client professionnel et patrimonial ainsi qu’en management des équipes commerciales. 
 
Métier visé

La gestion de la relation clientèle patrimoniale ou professionnelle consiste à conseiller et à mettre en œuvre une stratégie juridique, financière, immobilière, fiscale pour répondre aux besoins complexes d’une clientèle exigeante, éclairée et volatile. Pour pouvoir développer des relations commerciales à long terme, les banques ont besoin d’experts de haut vol pour satisfaire leur clientèle.

Objectifs du master

Le master Finance parcours Management banque commerciale a pour vocation de former des conseillers de clientèle professionnelle, patrimoniale et des managers d’équipes commerciales.
Le conseiller de clientèle en banque doit avoir une bonne maitrise des outils d’analyse et disposer d’une expertise technique et d’un savoir-faire relationnel. Il doit être capable d’apprécier la situation économique et financière de ses clients, et de leur apporter les conseils adéquats pour la gestion de leurs patrimoines et sécuriser leurs investissements. 

À l'issue de ce master, les diplômés auront assimilé des compétences et concepts clés, notamment au travers de mise en situation et d'études de cas, afin de :

  • maitriser l’organisation interne, l’environnement bancaire, l’environnement économique et stratégique,
  • comprendre les stratégies et les décisions marketing ainsi que les fondamentaux en management commercial,
  • connaitre les différentes techniques commerciales dans la banque et le fonctionnement des marchés financiers.
Points forts de la formation
  • Un programme composé de dix blocs de compétences que l’on peut valider séparément en respectant le rythme d’apprentissage de chaque professionnel.
  • Une expertise pointue en conseil client patrimonial, en conseil client professionnel et en management des équipes expertes.
  • Un programme exigeant et d'excellence conférant un diplôme de grand établissement.
  • Une ouverture d'esprit grâce à des enseignements dispensés par des enseignants-chercheurs universitaires et des professionnels experts et reconnus dans le secteur bancaire.
  • Une culture générale et bancaire complète pour des échanges riches avec les clients exigeants,
  • Un module d’expertise pour être capable de Conseiller des clients professionnelsManager des équipes bancaires ou encore Conseiller des clients patrimoniaux.
  • Un large spectre de savoirs dans les domaines économique, financier, juridique et commercial favorisant un conseil client qualifié et personnalisé.
Choisir de se spécialiser

Le master offre des modèles d'expertise parmi trois spécialisations :

  • La spécialisation Conseil patrimonial en banque privée forme des spécialistes au conseil clients en matière de gestion de patrimoine. Ils sauront gérer les portefeuilles des clients en s’adaptant à leurs besoins, leur proposer des solutions patrimoniales et des instruments de couverture. Leur maîtrise du droit et de la fiscalité du patrimoine des particuliers leur permettra de définir des stratégies optimales de transmission et d’optimisation de patrimoine.
  • La spécialisation Conseil de clientèle haut de gamme et professionnelle forme des experts qui auront acquis un savoir hautement spécialisé dans la gestion de la relation client avec la clientèle professionnelle. Ils sauront analyser la trésorerie des organisations et évaluer les entreprises. Ils auront développé une expertise en fiscalité des entreprises et en entrepreneuriat.
  • La spécialisation Management des équipes bancaires vise à préparer et à accompagner des responsables à développer leur leadership et intégrer la responsabilité sociale dans leur management. Ils sauront optimiser la gestion et la performance des équipes, adopter un management responsable favorisant le bien-être des collaborateurs, l’éthique et l’équité.

Lieux

CY Tech - Campus de Cergy

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac+3

Public ciblé

  • Bac+3 dans le domaine du droit, de la finance, de la gestion ou de l’économie 
  • Pour les non-titulaires d'un Bac+3 : possibilité de VAPP
  • Expérience minimum de 2 ans dans le secteur bancaire
À titre d'exemple, la formation est accessible à toute personne exerçant les métiers suivants (non exhaustif) :
  • Chargé de clientèle particulier/professionnel, responsable d’unité commerciale ou animateur d’unité commerciale en banque de détail, conseiller de patrimoine, collaborateur sur ce segment de clientèle (force de vente, fonctions supports ou production bancaire), directeur d’agence (ou adjoint) en charge de la clientèle patrimoniale.
 

Prochaines sessions

Prochaines dates de sessions pour les certifications issues de ce master (accessibles en formation continue) : 
  • Conseil de clientèle haut de gamme et professionnel. BC 02-01 : du 08/04 au 17/06/2024
  • Conseil patrimonial en banque privée. BC 02-02 : du 08/04 au 17/06/2024
  • Manager des équipes bancaires. BC 02-03  : du 08/04 au 17/06/2024

Modalités de candidature

Pour candidater sur l'une des trois spécialisations du bloc 2 (sessions du 08/04 au 17/06/2024) :
  • Certification Conseil de clientèle haut de gamme et professionnel : dossier de candidature et informations ici
  • Certification Conseil patrimonial en banque privée : dossier de candidature et informations ici
  • Certification Manager des équipes bancaires : dossier de candidature et informations ici
La sélection se fait sur dossier à compléter en ligne avec les pièces demandées. Les candidats retenus dans un premier temps sur dossier sont ensuite reçus en entretien.
  • Dossiers de candidature à renvoyer au service de la formation continue : formation.continue@cyu.fr
  • Clôture des candidatures le 18/03/2024
Pièces à joindre : 
  • CV
  • Une lettre de motivation indiquant le projet professionnel, et pour le bloc de compétences N°2 l’expertise souhaitée parmi les 3 spécialisations proposées
  • Les diplômes obtenus 
  • Les relevés de notes


Cette formation est ouverte uniquement en formation continue. 
 

Modalités de candidature spécifiques

  • Les personnes en situation d’handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation. 

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Les candidats qui n'auraient pas le niveau ou l'expérience professionnelle requis pourront bénéficier d’une procédure de VAPP. Les dossiers passeront devant une commission pédagogique, avant d'être examinés par le jury s'ils sont présélectionnés. Les autres dossiers seront directement examinés par le jury.

La sélection se fait sur dossier à compléter en ligne avec les pièces demandées. Les candidats retenus sur dossier sont reçus en entretien. 

Pour les formations intra entreprise

Les candidats sont recrutés d’un commun accord avec l’entreprise. Une première sélection se fait sur dossier sur la base de la première sélection faite par l’entreprise. Les candidats retenus sont convoqués en entretien pour un examen approfondi des connaissances universitaires prérequis. 

Pour les formations inter-entreprises

Une première sélection se fait sur dossier. Les candidats retenus sont convoqués en entretiens avec la commission d’examens des candidats. 

Les candidats doivent avoir validé une licence Banque assurance ou tout diplôme équivalent à 180 ECTS dans le domaine du droit, de la finance, de la gestion ou de l’économie.

Programme

Contenu de la formation

 
Bloc 1 : Comprendre la formation des prix des actifs financiers et s'approprier les outils numériques
  • Mathématiques financières
  • Pack Office niveau expert
  • Marchés financiers


RNCP 35913BC 01 - S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Bloc 2 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés (3 spécialisations)

Au choix parmi 3 spécialisations : 

Conseil de clientèle haut de gamme et professionnelle

  • Analyse et gestion de la trésorerie
  • Évaluation d'entreprise
  • Fiscalité des entreprises
  • Entrepreneuriat & TPE

Conseil patrimonial en banque privée

  • Droit et fiscalité des clients VIP, BG et patrimoniaux
  • Gestion de portefeuille niveau expert
  • Gestion des patrimoines et des successions
  • Produits dérivés et couverture

Management des équipes bancaire

  • Gouvernance bancaire et d'entreprise
  • Risques psychosociaux
  • Conduite du changement et de la transformation
  • GRH et management des équipes commerciales

RNCP 35913BC 02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Bloc 3 : Communiquer en finance et savoir gérer la psychologie des clients
  • Communication financière
  • Finance comportementale
  • Anglais économique et financier


RNCP 35913BC 03 - Communiquer en contexte professionnel

Bloc 4 : Conduite de projets en contexte professionnel
  • Projet professionnel (analyse de situation et de problématique opérationnelle)
  • Gestion de projet


RNCP 35913BC 04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Bloc 5 : Lire et interpréter les états financiers d'une entreprise
  • Métiers de la banque et de l'assurance
  • Comptabilité
  • Analyse financière
  • Gestion de portefeuille


RNCP 35913BC 05 - Elaborer une vision stratégique financière

Bloc 6 : S'approprier les produits financiers assurantiels et alternatifs
  • Intelligence artificielle (IA)
  • Investissement socialement responsable (ISR)
  • Produits assurantiels
  • Finance international et marché des changes


RNCP 35913BC 06 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion financière

Bloc 7 : Mesurer et contrôler les risques et maîtriser les principes de la sécurité financière
  • Risques financiers et audit
  • Risques opérationnels et garanties
  • Conformité
  • Cybersécurité


RNCP 35913BC 07 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion financière

Bloc 8 : Comprendre et appliquer les règles et normes juridiques dans le domaine financier
  • Droit international et communautaire
  • Droit des marchés financiers
  • Droit et contentieux du financement
  • Droit des entreprises en difficulté et droit pénal des affaires


RNCP 35913BC 08 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en finances

Bloc 9 : Maîtriser les cultures managériales et organisationnelles
  • Fondamentaux du management
  • Gestion des ressources humaines
  • Stratégie d'entreprise
  • Gestion de la relation client
  • Droit du travail


RNCP 35913BC 09 - Développer une culture managériale et organisationnelle

Bloc 10 : Piloter et exposer son projet de carrière et de développement personnel
  • Méthodologie de recherche
  • Résolution de problématiques d'actualités
  • Proposition de préconisations opérationnelles 

RNCP 35913BC 10 - Accompagner les comportements et postures au travail

Linda Aïssi (RF)
Simon Guéguin
Christophe Guérin
 

Équipe de recherche d'appui

Laboratoire THEMA
(Théorie Economique, Modélisation et Applications), UMR CNRS 8184

La validation du Master est conditionnée par l’acquisition des 120 crédits proposés par les dix blocs de compétences du Master Finance RNCP35913.

Chaque bloc est validé sur la base de partiel écrit, oral, étude de cas ou mise en situation réelle. La validation finale du Master nécessite la rédaction et la soutenance de mémoire de recherche professionnelle. Ce projet nécessite une grande capacité de synthèse, d’analyse, de prise de recul et de rigueur en mobilisant à la fois des connaissances théoriques, une maîtrise et un savoir-faire du secteur bancaire mais aussi l’habilité et la sensibilité́ scientifique d’un futur gestionnaire de patrimoine, gestionnaire de clientèle professionnelle et ou d’un manager expert.

Et après ?

Niveau de sortie

Niveau de sortie

BAC +5, Autres diplômes

Insertion professionnelle

 
Compétences visées

À l’issue du master Management en banque commerciale, le diplômé aura acquis ​​​:

  • des compétences managériales propres à la formation de cadres évolutifs leur permettant de : savoir se situer dans l’organisation, communiquer à l’écrit comme à l’oral, faire preuve d’esprit critique et exercer leur leadership.
  • des compétences d’expertise spécifiques au secteur bancaire : gérer la relation banque/clients, financer les clients professionnels et les petites et jeunes entreprises, manager une équipe commerciale, piloter la performance d’un centre de profit, maîtriser les risques bancaires.
  •  des compétences comportementales permettant aux étudiants de développer une agilité nécessaire à leur adaptation aux transformations bancaires et une pratique professionnelle éthique et réflexive. Enfin, ils auront acquis une forte culture sectorielle pour évoluer dans le secteur bancaire et financier.
Diplôme délivré

Le Master Finance Parcours Management Banque Commerciale est un diplôme de grand établissement (DGE) conférant le grade de Master.

L’obtention du Master délivre l’intégralité des blocs de compétences du titre Master-Finance RNCP35913. 
10 certifications validant les 10 blocs de compétences du Master Finance RNCP35913
 

Débouchés professionnels

Le master Management banque assurance prépare notamment les candidats à occuper un poste de :

  • chargés d’affaires ou conseillers clientèle professionnelles et petites entreprises,
  • conseiller(ère) en gestion ou développement de patrimoine,
  • conseiller(ère) en gestion de fortune,
  • conseiller(ère) en patrimoine,
  • expert patrimonial,
  • directeur d’agence en charge de la clientèle patrimoniale,
  • responsable d’unité commerciale,
  • responsable back office/front office,
  • conseiller en patrimoine,
  • directeurs de petites agences bancaires,
  • directeurs adjoints d’agences bancaires plus importantes ou manager expert en back office.
À terme, les diplômés peuvent progresser dans la hiérarchie des réseaux bancaires ou dans d’autres fonctions comme le marketing, la conformité, l’analyse de risque ou les ressources humaines.


Aller + loin : bibliographie, articles et témoignages