En octobre 2018, 34 salariés de la Direction de La Relation Abonné Free ont suivi une VAE hybride à l’UCP afin d’obtenir un DUT Techniques de commercialisation. Les salariés ont donc suivi des enseignements délivrés par des professeurs de l'IUT à raison de 2 à 3 jours par mois.
Les salariés, accompagnés par Les 2 Rives, notre cabinet partenaire en VAE, ils ont chacun rédigé leur dossier de VAE effectuant un lien entre expérience professionnelle et les nouveaux acquis issus de la formation reçue.
Nous avons tout d’abord rencontré Stéphanie Bourcier, chef de projet formation chez Free :
Comment ce projet de VAE en partenariat avec l’université a-t-il vu le jour ?
« Ce projet est né de la réflexion de notre PDG, Angélique Gérard, qui a énormément d’appétence sur la qualité de vie au travail, et qui s’interroge constamment sur le bien-être des collaborateurs. En effet, c’est un principe qui repose sur la symétrie des attentions. Mieux les employés se sentent et mieux les appels avec les abonnés se passent : ce qui nous permet une satisfaction client plus grande. Nous savons très bien que le travail est en grande partie source de bien-être ou de stress, c’est donc pour répondre à ça que l’on a cherché à mettre en place quelque chose de pragmatique.
De plus, chez Free, beaucoup de collaborateurs sont recrutés sans diplôme. Un grand nombre d’entre eux ont des parcours atypiques. Par exemple, certains ont des diplômes d’ébénistes, il y en a qui sortent de fac de lettres quand d’autres sont musiciens…En revanche, très peu d’entre eux ont des diplômes dans la relation client. Nous recrutons les personnes à la motivation et au savoir-être plus qu’à la technique et au savoir-faire, on considère que l’on va leur apprendre cela. Comme les gens évoluent beaucoup et que Free est une entreprise favorisant cela, nous nous sommes dit qu’à un moment donné nous allions leur permettre de reconnaître leurs compétences via ce dispositif de VAE. »
Pouvez-vous me parler de votre parcours ?
« Après mon cursus au sein d’un lycée en Côte d’Ivoire je suis venu en France pour des raisons personnelles. J’ai commencé par des petits boulots dans la restauration, dans les inventaires de magasins, dans la sécurité également. J’ai toujours été attiré par le dépannage, tout ce qui est électroménager, donc j’ai suivi une formation en maintenance électronique grand-public. J’ai ensuite effectué un stage chez Darty en tant que technicien itinérant, où j’ai notamment participé au lancement de l’offre ADSL. À la suite de cette expérience, j’ai intégré Free en 2008 en tant que technicien, puis je suis entré au Centre Relation Abonnés où je suis toujours actuellement. »
Qu’est-ce qui vous a poussé à candidater à cette VAE hybride ?
« J’avais d’abord l’envie de reprendre mes études, ayant arrêté mon cursus en terminale c’était déjà un défi personnel à relever. Faire cette VAE c’est aussi une opportunité de donner un coup de souffle à ma carrière, je souhaiterai devenir manager d’équipe, et enfin obtenir un diplôme européen. »
Quel bilan personnel en tirez-vous ?
« En premier lieu, j’ai la satisfaction personnelle d’avoir réussi ce challenge et d’avoir obtenu mon DUT Techniques de commercialisation. J’espère que cela va m’apporter un plus dans ma carrière professionnelle et me permettre d’être encore plus à l’aise dans mes missions quotidiennes chez Free. Jusqu’ici, mon parcours professionnel m’avait plutôt formé sur le plan technique, mais l’aspect commercial me manquait, je vais dorénavant pouvoir allier les deux ce qui représente un gros plus pour moi. J’ai également eu un réel soutien de la part de mon entreprise, et je suis fier de pouvoir contribuer à son évolution et de mettre en pratique ce que j’ai appris dans le cadre de cette VAE. Cela restera pour moi une très belle expérience, et je tiens à remercier l’ensemble des professeurs encadrants ainsi que Kheira Zemri, notre responsable pédagogique, qui nous a énormément soutenus. »
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