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Jacques David
Maitre de conférences émérite en Sciences du langage
Langue et littérature françaises
AGORA - centre de recherche multidisciplinaire en sciences humaines et sociales
- Adresse : CYU CERGY PARIS UNIVERSITE UFR Lettres et Sciences humaines Site Les Chênes 2 - Bureau 222 33 boulevard du Port 95011 CERGY PONTOISE CEDEX
- Linguistique de l’écrit : systèmes d’écriture et orthographes.
- Acquisition de la litéracie et difficultés conséquentes.
- Didactique du français langue maternelle et de scolarisation (dans la francophonie).
- Étude de la langue (orthographe, morphosyntaxe et lexique).
- Sociolinguistique des pratiques d’écriture.
Mots-clés : sciences du langage, pratiques d’écriture, acquisition de l’écrit, étude de la langue.
Discipline(s) enseignée(s)
Didactique du français
Activités / CV
Jacques DAVID
Maitre de conférences émérite – Enseignant-chercheur
CNU : 7ème section en Sciences du Langage
Maitre de conférences émérite
CY CERGY PARIS UNIVERSITE - UFR Lettres et Sciences humaines - Site des Chênes 2 - 33 boulevard de Port - 95011 CERGY-PONTOISE CEDEX
INSPE DE VERSAILLES - 5 rue Pasteur – 78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Laboratoire : HERITAGES (UMR 9022 CNRS)
PRINCIPALES ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT
INSPE : formation initiale et continue des enseignants des 1er et 2nd degrés, des enseignants spécialisés et des formateurs d’enseignants en Sciences du langage et didactique du français.
UFR de LSH : cours pour étudiants de Lettres modernes en licence et masters dans le parcours « Enseignement »
ACTIVITES DE RECHERCHE
- Linguistique de l’écrit : systèmes d’écriture et orthographes.
- Pratiques d’écriture personnelles et scolaires.
- Acquisition du langage, de la litéracie et difficultés conséquentes.
- Didactique du français langue première (dans la francophonie).
- Étude de la langue (orthographe, lexique, morphosyntaxe et sémantique).
Mots-clés : sciences du langage, pratiques d’écriture, acquisition de l’écrit, étude de la langue.
Principales productions scientifiques (des 4 dernières années) :
David, J. & T. Taous (2021). « La vulgarisation grammaticale sous le prisme d’échanges en ligne entre enseignants ». Repères, 63, 141-160, <hal-03784222>, <DOI : 10.4000/reperes.4205>.
David, J. & Rinck, F. (2021). « Orthographier les formes verbales du français. Quelle persistance des erreurs chez les étudiants ? » Langue française, 211, 67-81, <hal-03784234>, <DOI : 10.3917/lf.211.0067>.
David, J. (2022). « Les adjectifs entre syntaxe et sémantique dans les grammaires de formation en francophonie ». Le Langage et l’homme, 57(1), 91-111, <hal-04078532>.
RESPONSABILITES COLLECTIVES OU D’INTERET GENERAL
En pédagogie (Direction de composante de formation, responsable de formation…) :
- de 2005 à 2008 : Coordinateur de l’équipe de Français-Lettres du site de Cergy de l’IUFM de Versailles.
- de 2016 à 2019 : Référent universitaire du dispositif « Étudiants Apprentis Professeurs » (EAP).
- de 2019 à aujourd’hui : Référent universitaire du dispositif « Assistants d’éducation en préprofessionnalisation » (AED).
En recherche (encadrement doctorant, direction labo, experts/reviewer...) :
- Co-encadrement de deux thèses en Sciences du langage, à CY Cergy-Paris université et à La Sorbonne nouvelle - Paris 3.
- Co-responsable de l’axe 2 « Orthographe » de l’ANR E-Calm.
- Co-responsable du programme Ecriscol, du laboratoire Clesthia - La Sorbonne-nouvelle.
En administration (élu de conseil, chargé de mission…) :
Corps
Maitre de conférences émérite
7ème section CNU en Sciences du langage
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