Vous êtes ici :
- 🏠
- CY Cergy Paris Université
- Recherche et valorisation
- Structures de recherche
- Unités de recherche
Éducation et didactique
LDAR - Laboratoire de didactique André Revuz
- Tutelle
- CY Cergy Paris Université, Université de Paris, Université Paris Est Creteil , Université de Lille, Université de Rouen Normandie
- Référence
- EA 4434
- Type de laboratoire
- Unité de recherche multi-tutelle
Chiffres-clés
Organisation
Responsable(s) :- MME Maha Abboud blanchard (Directeur (trice))
Près 50 chercheurs statutaires et 25 membres affiliés, et plus de 35 doctorants et post-doctorants accueillis chaque année
Activités
Thèmes de recherche
En tant que laboratoire de recherche en didactique des sciences, le LDAR cherche à éclairer les questions suivantes : quels savoirs sont enseignés, seraient à enseigner ? Quelles pratiques enseignantes leurs sont associées ? Avec quelles ressources et pour quels effets ? Quelles activités (d'apprentissage, notamment) ces savoirs, ces pratiques, engagent-ils chez les élèves / les étudiant.e.s ?
L'identité scientifique du LDAR est portée par les trois axes suivants :
Axe 1 : Savoirs scientifiques : nature, circulation, évolution : cet axe vise à éclairer la dynamique du savoir scientifique (au sein des sphères historique, scolaire et publique), ainsi que la production des outils et/ou des artefacts favorisant sa compréhension et sa construction. Les recherches qui alimentent cet axe sont en lien fort avec l’épistémologie des disciplines concernées.
Axe 2 : Activités des élèves et des étudiant(e)s : cet axe, centré sur l'individu qui "apprend" inclut l’étude de leurs difficultés et de leurs stratégies lors des transitions "clés" (CM2/6e, 3e/2nde, Lycée/Université, et plus largement l'étude des activités des élèves et des étudiant(e)s lors des transactions didactiques.
Axe 3 : Pratiques et formation des enseignant(e)s et des formateurs(trices) en sciences : cet axe privilégie l'étude des pratiques des enseignant(e)s (du primaire au supérieur) et des formateurs(trices), sur des champs disciplinaires précis, pour mieux comprendre les ressorts et les leviers possibles.
Domaine d'applications
Savoirs scientifiques, Activités des élèves et des étudiant(e)s, Pratiques et formation des enseignant(e)s, des formateurs(trices) en sciencesFormations
Les membres HDR du LDAR sont rattachés à deux écoles doctorales : Ecole doctorale CYU : Education, Didactiques, Cognition (ED 627) et Ecole Doctorale Université de Paris : Savoirs, Sciences, Education (ED 623)
Le LDAR est le laboratoire d’adossement du Master Didactique des Sciences (Université de Paris), conventionné avec l’INSPE de Versailles (MEEF 4)
Partenariats
Coopérations internationales
- En Amérique du Nord : Université McGill (Québec) - projet EVEREST
- En Amérique Latine : Pontificia Universidad Católica de Valparaíso, Valparaíso (Chili)
- En Afrique de l'ouest : Institut de mathématiques et de sciences physiques - IMSP, université d'Abomey-Calavi (Bénin)
- En Europe - Université de Mons (Belgique)
Plus de détails sur ce lien https://www.ldar.website/partenaires
Collaborations universitaires
Le LDAR développe des partenariats institutionnels et scientifiques divers
- le Ministère de l’Education Nationale – DEEP – CNESCO
- l’Institut français d’éducation (Ifé) – Lieux d'Education Associés
- les Instituts de recherche pour l’enseignement des mathématiques et des sciences (IREM – IRES)
- des collectifs et des associations scientifiques - STIMULI – HOU-CIBDI
Informations de contact
75013 Paris