Vous êtes ici :
- 🏠
- CY Cergy Paris Université
- Formation
- Trouver sa formation
- Catalogue des formations
- CY Tech
- CY Tech - SCIENCES & TECH
- LP - Licence professionnelle
Publié le 24 août 2020– Mis à jour le 28 février 2024
Licence Professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web : Chargé de communication culturelle et multimédia
Formation LMD
Licence Professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web : Chargé de communication culturelle et multimédia
Accéder aux sections de la fiche
Détails
Présentation
La communication prend ici comme objet référent la notion de culture et est développée par des organisations cherchant à promouvoir leur dimension culturelle. Peuvent ainsi être abordés différents types de communication : communication institutionnelle, communication interne, communication territoriale, communication évènementielle… mais pas la communication produit.
Lieux
Site de Saint-Martin
Responsable(s) de la formation
Partenariats
Établissements
CY Tech science et technologie
Site de Saint-Martin
Site de Saint-Martin
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Bac +2, BTS, DUT
Série de bac préconisée
- Baccalaurèat Général
- Baccalaurèat Technologique
- Baccalaurèat Scientifique
- Baccalaurèat littéraire
- Baccalaurèat Economique et Social
- Baccalaurèat Professionnel
Formation(s) requise(s)
- Diplôme Bac+2
Candidature
Modalités de candidature
- La campagne de recrutement sur e-candidat ouvrira le 04/03/2024 jusqu'au 08/04/2024
- e-candidat : https://ecandidat.cyu.fr/#!accueilView
- pour tout renseignement contacter le secrétariat pédagogique : celine.pihan@cyu.fr
Modalités de candidature spécifiques
Conditions d'admission / Modalités de sélection
- Examen dossier et entretien de motivation
Programme
UE1 Culture Générale :
UE2 : Spécialisation Communication Culturelle :
UE3 Professionnalisation :
- Stratégie de Communication, Communication et Multimédia, Anglais, Histoire de l’Art, L’image et le son numérique
UE2 : Spécialisation Communication Culturelle :
- Elaboration de projet, Conception et réalisation en infographie et animation, Le contexte de diffusion du projet, Sites web et audiovisuel, Les supports de la Communication Culturelle
UE3 Professionnalisation :
- Projet Tuteuré et Mission Entreprise
Rythme
Alternance
- Une semaine à l'Université ; deux semaines en entreprise
Évaluation
- Contrôle continu
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +3Niveau de sortie
BAC +3Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
- Gérer la communication d’une organisation : comprendre et assurer le suivi de l’image de l’organisation, sélectionner et gérer les différents intervenants, construire des briefs annonceurs…
- Prendre en charge le dossier de l’annonceur : appréhender les micro et macro environnement, sélectionner les informations pertinentes, assurer une veille permanente, identifier et rechercher les informations manquantes
- Proposer des solutions de communication : identifier les solutions pour la mise en œuvre du projet, préparer le cahier des charges (identifier les étapes, planifier les tâches, prendre en charge les éléments techniques)
- Construire les solutions de communication : créer ou participer à la création des outils de communication (roughs, documents d’exécution, produits finis…), assurer la coordination des actions, gérer les intervenants, suivre l’exécution de la production et l’exécution budgétaire, assurer les ajustements, identifier les dysfonctionnements et proposer des alternatives
- Etudier les retombées : réaliser des études, produire de l’information,
Poursuites d'études
- Formation à finalité professionnelle mais poursuite d'études possibles
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
L’intitulé Chargé de Communication est générique et regroupe un ensemble large de missions et de qualification. Une projection à 4 ou 5 ans laisse envisager un renforcement des compétences vers les technologies informatiques.
Un autre changement sera aussi l'accélération des circuits de communication et les difficultés induites de la cohabitation d'une communication stratégique, en plusieurs étapes, demandant concertation et réflexion, et de la communication immédiate, instantanée, et davantage factuelle.
A ce titre et au-delà de la problématique des sites Internet, c’est aussi vers l'utilisation de plus en plus massive des réseaux sociaux ou du micro-blogging que la formation s’est s’orientée.
Ce renforcement s’est développé sans négliger les compétences en rédactionnel, écriture web et animation éditoriale.
Enfin, les connaissances spécifiques du domaine de la culture (esthétique et mouvements artistiques) sont à entretenir, une prise en compte de l’art numérique est ici à développer.
Ces derniers points peuvent s’actualiser par les enseignements mêmes mais aussi les conférences et les visites, rencontres telles qu’elles se pratiquent dès aujourd’hui dans la formation.
Un autre changement sera aussi l'accélération des circuits de communication et les difficultés induites de la cohabitation d'une communication stratégique, en plusieurs étapes, demandant concertation et réflexion, et de la communication immédiate, instantanée, et davantage factuelle.
A ce titre et au-delà de la problématique des sites Internet, c’est aussi vers l'utilisation de plus en plus massive des réseaux sociaux ou du micro-blogging que la formation s’est s’orientée.
Ce renforcement s’est développé sans négliger les compétences en rédactionnel, écriture web et animation éditoriale.
Enfin, les connaissances spécifiques du domaine de la culture (esthétique et mouvements artistiques) sont à entretenir, une prise en compte de l’art numérique est ici à développer.
Ces derniers points peuvent s’actualiser par les enseignements mêmes mais aussi les conférences et les visites, rencontres telles qu’elles se pratiquent dès aujourd’hui dans la formation.
Insertion professionnelle
- Formation en apprentissage
- Reprise d'études : https://www.cyu.fr/formation/trouver-sa-formation/formation-professionnelle-et-continue
Inscriptions
Coût de la formation
- Frais pris en charge par l'entreprise d'accueil.