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Publié le 24 août 2020– Mis à jour le 28 février 2024
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Détails
Présentation
Cette formation a pour objectif de créer un lien entre le monde de l’illustration 3D et celui de la science en développant des compétences graphiques pour les secteurs de la recherche et ayant une coloration particulière orientée sur la reconstitution du patrimoine. D’importantes institutions sont d'ores et déjà partenaires (Musée du Louvre, Ministère de la Culture, Centre National de la Préhistoire, CNRS, Unesco…). |
Lieux
Site de Saint-Martin
Responsable(s) de la formation
Partenariats
Établissements
CY Tech science et technologie
Site de Saint-Martin |
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
DUT, BTS, Bac +2
Candidature
Modalités de candidature
- La campagne de recrutement ouvrira sur e-candidat à partir du 04/03/2024 jusqu'au 08/04/2024
- e-candidat : https://ecandidat.u-cergy.fr/#!accueilView
- pour tout renseignement contacter le secrétariat pédagogique : celine.pihan@cyu.fr
- responsable de formation : Nicolas Priniotakis - nicolas.priniotakis@cyu.fr
Modalités de candidature spécifiques
- https://metiers-du-numerique.info
- dossier puis entretien de motivation
- filière selective
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Examen des dossiers et entretien de motivation
Programme
• Infographie pour la recherche Analyse de sources documentaires Didactique des sciences Principes de la visualisation scientifique Archéologie, Architecture et reconstruction 3D • Modélisation Modélisation générale Modélisation architectural Modélisation mécanique Modélisation paramétrique Photogrammetrie • Rendu et post-production Animation et cinématique Animation paramétrique Tracking et incrustation • Art digital Peinture et retouche digitale Sculpture 3D Impression 3D • Matériaux numériques Technique photo et retouche pour la création de textures Création paramétrique de matériaux 3D Création d’environnements • Audiovisuel Scénarisation Photographie, cadrage, tournage Montage et post-production |
Contenu de la formation
290 heures de spécialisation : Infographie pour la recherche, Analyse de sources documentaires, Didactique des sciences, Principes de la visualisation scientifique, Archéologie, Architecture et reconstruction 3D Art digital : Peinture et retouche digitale, Sculpture 3D, Impression 3D Modélisation : Modélisation générale, Modélisation architecturale, Modélisation mécanique, Modélisation paramétrique, Photogrammetrie Matériaux numériques : Technique photo et retouche pour la création de textures, Création paramétrique de matériaux 3D, Création d’environnements, Rendu et post-production, Animation et cinématique, Animation paramétrique, Tracking et incrustation |
Rythme
Temps plein
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Alternance
- Une semaine à l'université puis deux semaines en entreprise
Évaluation
- Contrôle continu
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +3Niveau de sortie
BAC +3Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Double compétence A l’issue de la formation, nos étudiants ont non seulement acquis les outils de l’infographiste 3D mais sont aussi en mesure d’entendre un discours scientifique et de le scénariser dans une optique de vulgarisation ou de visualisation. Ils sont susceptibles de travailler pour tous les domaines liés à la communication à caractère scientifique (archéologie, robotique, biologie, astronomie, physique..) mais leurs compétences restent entièrement compatibles avec des domaines connexes où l’infographie 3D tel que celui de la culture (scénographie numérique, muséologie, installations artistiques, projection mapping, architecture et design intérieur...) ou du divertissement (habillage télévisuel, jeux vidéo, illustration). |
Poursuites d'études
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Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Insertion Les étudiants ont une sensibilité pour l’art et la culture, le goût du patrimoine et des travaux de restauration digitale, de sérieuses compétences en numérisation, modélisation 3D et restitution cinématique. La niche naturelle d’insertion est celle de la reconstruction et préservation du patrimoine sous forme numérique. Les diplômés pourront s’insérer tout aussi facilement dans des milieux connexes (tels que l’architecture, l’aménagement intérieur, l’imagerie médicale, la visualisation et la vulgarisation scientifique…) mais aussi dans des domaines où l’image de synthèse n’en est encore qu’à ses débuts (visites virtuelles, scénographie numérique, installation artistique, projection mapping…). D'autres préféreront le cinéma d'animation ou le jeu vidéo. Il n'est pas rare que les étudiants effectuent leur apprentissage dans ces domaines. |
Insertion professionnelle
- Formation en apprentissage
- Reprises d'études : https://www.cyu.fr/formation/trouver-sa-formation/formation-professionnelle-et-continue
Inscriptions
Coût de la formation
- Coût de la formation pris en charge par l'entreprise
Modalités d'inscription
- sur dossier uniquement : https://ecandidat.cyu.fr/#!accueilView