Basile Michel
M.

Basile Michel

Maître de conférences en géographie / Chercheur au laboratoire PLACES (EA 4113) et chercheur associé au laboratoire Espaces et Sociétés (UMR CNRS 6590) / Co-responsable du Master Développement Culturel et Valorisation des Patrimoines (DCVP) / Responsable scientifique du projet ANR ECOMUSIQ

Domaines d'expertise
  • Art
  • Culture
  • Créativité
  • Territoire
  • Mutation écologique
  • Quartiers culturels et créatifs
  • Tiers-lieux culturels
  • Espaces de coworking
  • Aménagement et développement territorial
  • Economie sociale et solidaire
  • Tourisme

Discipline(s) enseignée(s)

Licence 1 Géographie :
* Espaces urbains / Espaces ruraux
* Introduction aux données en géographie (statistiques descriptives)

Licence 2 Géographie :
* Géographies du numérique
* Introduction à l'aménagement

Licence 3 Géographie :
* Art et géographie

Master 1 & 2 Développement Culturel et Valorisation des Patrimoines (DCVP) :
* Co-direction du Master
* Territoire et culture
* Modèles culturels alternatifs
* Publics et participation des habitants
* Acteurs institutionnels
* Développement culturel et soutenabilité
* Direction de mémoires

Activités / CV

Maître de conférences en géographie à l’Université de Cergy Paris, j’enseigne au sein du département de géographie sur diverses thématiques (Aménagement, Art et géographie…) et dans plusieurs formations (Licence de Géographie...). Je co-dirige également le Master Développement Culturel et Valorisation des Patrimoines (DCVP).

Je mène des recherches en géographie urbaine, sociale et économique au sein des laboratoires PLACES (EA 4113) et ESO (UMR CNRS 6590) et je dirige le projet de recherche ECOMUSIQ sur les enjeux écologiques dans les musiques actuelles et plus largement dans le secteur culturel (financé par l'Agence nationale de la recherche).

Je suis également membre du conseil de direction du laboratoire PLACES et de l’Institut des humanités numériques (IDHN) de l’Université de Cergy Paris.

Par le passé, j’ai été doctorant contractuel avec activités d’enseignement puis ATER à l’Université d’Angers et enseignant-chercheur en géographie à l’Université de Ningbo en Chine. Je conserve aujourd’hui des liens avec ces institutions, notamment via l’Institut conjoint des Universités de Ningbo et d’Angers en Chine.

Page LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/basile-michel-96044247

Publications sur HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/basile-michel

Page ResearchGate : https://www.researchgate.net/profile/Basile_Michel

Thématiques de recherche :

Mes recherches s’inscrivent dans le champ de la géographie urbaine et sociale. Elles portent de manière générale sur les liens entre art, culture, créativité et territoires. Elles sont actuellement centrées sur Je poursuis également mes recherches sur les quartiers culturels et créatifs. J’analyse ainsi l’évolution de quartiers urbains péricentraux qualifiés de "culturels" ou "créatifs" suite à l’agglomération de nombreux travailleurs des secteurs culturels et créatifs (artistes, architectes, designers, etc.). Je m’intéresse plus spécifiquement aux dynamiques collectives émergeant dans ces quartiers en développant une analyse à l’échelle micro des réseaux, des pratiques et des représentations spatiales de ces travailleurs.

Cela m’amène à approfondir plusieurs axes thématiques tels que la mutation écologique, le modèle du club, la figure mythique du quartier-village, les espaces de coworking, l’Économie sociale et solidaire, la créativité et l’innovation, la gentrification, la culture comme facteur de lien social, la mise en tourisme des quartiers créatifs, la circulation des modèles urbains comme les « clusters créatifs », la notion de scène culturelle…

Mes recherches abordent ainsi différents enjeux contemporains : la transformation des arts et de la culture face à la crise écologique, la mutation des territoires urbains post-industriels, le rôle des acteurs culturels et créatifs dans l’émergence d’espaces communs de rencontre et d’échange dans les territoires, les lieux de travail partagés à l’heure de la transition numérique et écologique, l’impact du tourisme culturel et créatif sur les territoires, etc.

Mes terrains de recherche se situent principalement en France (Nantes, Paris, Marseille, Grenoble) et en Chine (Shanghai, Pékin).

Projets de recherche :

* Je dirige le projet de recherche ECOMUSIQ, financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR) et mené en partenariat avec la structure culturelle Trempo (soutien aux émergences musicales). Le projet s'intéresse aux enjeux écologiques dans les musiques actuelles et plus largement dans le secteur culturel.

* Je suis membre du projet de recherche SCAENA (Scènes Culturelles, Ambiances Et traNsformations urbAines) financé par l’ANR et dirigé par D. Sagot-Duvauroux (Université d’Angers) et C. Ambrosino (Université de Grenoble). Le projet s’intéresse à l’encastrement des acteurs culturels et créatifs sur leur territoire en interrogeant le concept de scène. https://scaena.hypotheses.org/

Publications :

Mes recherches ont été valorisées par le biais d'une vingtaine de publications dans des ouvrages et des revues scientifiques (Annales de Géographie ; L'Espace géographique ; Géographie, économie, société ; Territoire en mouvement ; Management international ; etc.), ainsi que dans une vingtaine de colloques en France (Paris, Montpellier...) et à l'étranger (Mons, Ningbo).

Liste complète des publications et des communications scientifiques : https://cv.archives-ouvertes.fr/basile-michel