Matthieu Cisel
M.

Matthieu Cisel

Enseignant dans le cadre du double diplôme CY-Tech / Sciences Po. Co-responsable du diplôme universitaire Data Analyst

Responsable de stages, Responsable de formation, Chargé (e) de cours , Linguistique-Informatique

Domaines d'expertise
  • Conception d'applications numériques pour l'enseignement et la formation
  • Analyse de learning analytics (traces d'interaction)
  • Méthodes mixtes (triangulation méthodes qualitatives / méthodes quantitatives)
  • MOOC et e-learning
  • Apprentissage en ligne
  • Autodidaxie et apprentissages autorégulés
  • Sociologie de l'enseignement supérieur (recherches doctorales)

Discipline(s) enseignée(s)

Docteur en SHS, mes recherches se situent à l’interface entre sciences de l’éducation et informatique, avec une focale sur les traces d’apprentissage (learning analytics) et l’open education. Sur ce dernier point, alors que mes premières recherches portaient sur les MOOC, je m’intéresse désormais aux relations que les enseignants et formateurs entretiennent avec les licences Creative Commons, et plus généralement au partage de leurs ressources pédagogiques. Je me suis enfin penché récemment sur les pratiques de partage en ligne des manuscrits de Master et de thèse. Il s’agit d’identifier par des méthodes quantitatives les déterminants du choix de partager ses productions scientifiques chez les étudiants et jeunes chercheurs. J’ai fait en post-doctorat un crochet par la conception d’applications numériques pour l’enseignement des matières scientifiques, mais ce ne fut que temporaire.

J'enseigne l'informatique (R et Python) et la statistique à des élèves-ingénieurs, notamment dans le double diplôme entre CY Tech et Sciences Po, à l'interface entre sciences humaines et informatique. J'encadre notamment des stages en sciences sociales computationnelles, ainsi que des projets sur un semestre où les étudiant.es explorent en autonomie des projets sur ce champ (recherches doctorales, formation professionnelle). J'enseigne également en formation continue dans le cadre du DU Data Analyst, initié en 2021. 

Activités / CV

Parcours professionnel

  • Depuis 2019 : Enseignant-Chercheur à CY Cergy Paris Université
  • 2016-2019 : Post-doctorat en Sciences de l’éducation à l’Université Paris Descartes, laboratoire EDA
  • 2012-2016 : Doctorat en Sciences de l’éducation à l’ENS Paris-Saclay, laboratoire STEF
  • 2009-2010  : Assistant de recherche en écologie – MNHN, IRD

Formation et titres universitaires

  • 2012-2016 : Doctorat en sciences de l’éducation à l’ENS Cachan, laboratoire Sciences Techniques Enseignement Formation, sous la direction du Professeur Éric Bruillard, Titre de la thèse : Utilisation des MOOC : éléments de typologie.
  • 2010-11 : Master 2 Écologie Biodiversité Évolution a l’Université Paris XI, mention Écologie théorique et modélisation. Obtention du diplôme de l’ENS Cachan.
  • 2008-09 : Année de stages en laboratoire, obligatoire dans le cadre de la troisième année à l’E.N.S. Cachan
  • 2007-08 : Master 1 en Sciences du Végétal à l’Université Paris XI, mention Bien.
  • 2006-07 : Licence en Biologie Moléculaire et Cellulaire, mention Bien, à l’Université Paris XI.
  • 2006 : Admission à l’École Normale Supérieure de Cachan (département de biologie).
  • 2004-06 : Classe préparatoire Biologie Chimie Physique et Sciences de la Terre, Lycée Henri IV

Informations complémentaires

Publications depuis 2020
  1. Cisel, M. (2020). Évaluer l’utilité d’un EIAH : des raisons de l’abandon d’un protocole fondé sur une expérience randomisée. STICEF. 7
  2. Cisel, M., Barbier, C. (2021). Mentoring teachers in the context of Student-Question-Based Inquiry: the challenges of the Savanturiers programme. International Journal of Science Education. 4(17), 2729-2745
  3. Cisel, M., Pontalier, P. (2021) Knowledge Marketplaces: An Analysis of the Influence of Business Models on Instructors’ Motivations and Strategies. IRRODL. 22(3), 12-158.
  4. Cisel, M., Barbier, C. (2021). Etayer des démarches d’investigation avec le numérique : difficultés rencontrées lors de la mise à l’épreuve d’un EIAH. Médiation & Médiatisation (8)
  5. Cisel, M. (2021). Evaluation des technologies éducatives émergentes : Les aléas de la conception, un facteur d’instabilité pour la définition de problématiques de recherche ? Médiation & Médiatisation (8)
  6. Cisel, M., Barbier, C. (2021). Instrumentation numérique de la rédaction incrémentale : leçons tirées de la mise à l’épreuve du Carnet Numérique de l’Elève-Chercheur. Revue Canadienne des Sciences de l’Education. 44 (2), 27-307.
  7. Wintermute, E. H., Cisel, M., & Lindner, A. B. (2021). A survival model for course-course interactions in a Massive Open Online Course platform. PloS one, 16(1), e024571.
  8. Cisel, M. (2022). De la collecte des traces d’interaction à la publication scientifique, un passage à l’échelle semé d’embûches. Distance et Médiations des Savoirs (37)
  9. Cisel, M. (2022). Using Digital Dashboards to Assess Inquiry Skills: Identifying potential Biases. Canadian Journal of Education.
  10. Cisel, M. (2022). La plurivocité d’un processus de conception d’EIAH : une source de difficultés d’appropriation ? Le cas du Cahier Numérique de l’Elève-Chercheur. Médiation & Médiatisation
  11. Cisel, M. (2022). Instrumenter l’apprentissage autodirigé avec le numérique : au-delà des environnements personnels d’apprentissage. Médiation & Médiatisation
  12. Cisel, M. (2023, in press). D’une discipline académique à l’autre, une approche contrastée de la diffusion et de l’appropriation des ressources éducatives libres au sein de l’enseignement supérieur. Distances et Médiations Des Savoirs, 44.
  13. Cisel, M. (2023, in press). On the Ethical Issues Posed by the Exploitation of Users’ Data in MOOC Platforms: Capturing Learners’ Perspectives. International Review of Research in Open and Distance Learning, 25.