Salim Azar
M.

Salim Azar

Maître de conférences HDR

Directeur (trice) d'études

THEMA - Théorie économique, modélisation et applications

Domaines d'expertise
Marque et gestion de la marque 
Stratégies de marque et hiérarchie de nom de marque
Capital marque, relation à la marque et fidélité du consommateur
Image de marque en ligne et les réseaux sociaux 
Diversité et inclusion: Genre, identités culturelles et consommation
Marketing Education

Discipline(s) enseignée(s)

Marketing

Stratégie de développement de la marque
Comportement du consommateur
Etudes Marketing
Marketing Mix
Marketing du point de vente
Marketing des services

Activités / CV

Prix et distinctions

  • Reconnaissance en recherche (2017 et 2024):

2024: "Brand Gender and consumer-based brand equity on Facebook: the mediating role of consumer-brand engagement and brand love" publié dans Journal of Business Research a été reconnu comme l'un des 10 articles les plus cité depuis 2018 dans le domaine de la recherche sur la relation à la marque (consumer-brand relationship)
2017 : "Motivations to interact with brands on Facebook – Towards a typology of consumer–brand interactions", classé parmi les meilleures publications de Journal of Brand Management entre 2015 et 2016 sur la base des citations de 2017

 

  • Prix du meilleur évaluateur de manuscrits scientifiques (2020):

Outstanding Reviewer Award en reconnaissance de la qualité de mon travail de relecture pour la revue scientifique Journal of Product and Brand Management, classé HCERES B/FNEGE 3. Ce prix a été décerné par le Emeral Publishing dans le cadre du 26ème Emerald Literati Network Awards for Excellence.
 

  • Prix de l’article de recherche le plus innovant (2017) :

L’article « moving beyond a monolithic approach of brand femininity » a reçu le prix de l’article le plus innovant lors de la 12ème Global Brand Conference of AM's Brand, Identity and Corporate Reputation SIG
 

  • Lauréat du prix de l’innovation pédagogique AFM (2024)
  • Finaliste du prix FNEGE (classement 2ème) et labélisation de deux projets pédagogiques comme dispositif pédagogique innovant à l’ère du numérique (2023 et 2024)
  • Finaliste du prix de l’innovation pédagogique AFM (2023)


     

Publications

  1. Benmoyal-Bouzaglo S., Azar S. L. et Doueiry-Verne C. (2025), « Comprendre les antécédents de la prise de décision des parents face aux demandes de marques de leur adolescent à la lumière du life course paradigm », Recherches en Sciences de Gestion – Management Sciences – Ciencias de Gestion, sous presse (HCERES B; FNEGE 3).
  2. Vacas de Carvalho L., Azar S. L., Machado J. C. (2020), Bridging the Gap between Brand Gender and Brand Loyalty on Social Media: Exploring the Mediating Effects, Journal of Marketing Management, Volume 36 (11-12), 1125–1152 (HCERES B; FNEGE 3).
  3. Ulrich I., Azar S. L. and Aimé I. (2020), Stay close but not too close: The role of similarity in the cross-gender extension of female patronymic brands, Journal of Business Research, Volume 120 (November), 157–174 (HCERES A; FNEGE 2).
  4. Machado J. C., Vacas-de-Carvallo L., Azar S. L., A. R. André, and B. Pires dos Santos (2019), “Brand gender and consumer-based brand equity on Facebook: The mediating role of consumer-brand engagement and brand love”, Journal of Business Research, Volume 96 (March), 376–385 (HCERES A; FNEGE 2).
  5. Azar S. L, Aimé I. and I. Ulrich (2018), Brand gender-bending: The impact of an Endorsed Brand strategy on consumers’ evaluation of gendered mixed-target brands, European Journal of Marketing, Volume 52, Issue 7/8, 1598–1624. (HCERES B; FNEGE 3). 
  6. Azar S. L., Cesar Machado J., Vacas de Carvalho L. and A. Mendes (2016), Motivations to interact with brands on Facebook – Towards a typology of consumer–brand interactions, Journal of Brand Management, Volume 23, Issue 2, 153–178. (HCERES B, FNEGE 3). 
  7. Azar S. L. (2015), Toward an understanding of brand sexual associations, Journal of Product and Brand Management, Volume 24, Issue 1, 43–56. (HCERES B; FNEGE 3). 
  8. Azar S. L. (2013), Exploring brand masculine patterns: Moving beyond monolithic masculinity, Journal of Product and Brand Management, Volume 22, Issue 7, 502–512. (HCERES B; FNEGE 3). 
  9. Azar S. L. (2011), « Les marques, des ‘sujets’ dotés d’une ‘sexualité’ : vers une compréhension des associations sexuelles à la marque », Éditions Universitaires Européennes, Sarrebruck, 469 pages. ISBN-978-6131501180
  10. Azar S. L.  and Darpy D. (2010), « Brand Masculinity or Brand Masculinities? Toward a new Brand-Typology», in Contemporary Issues in Brand Research, eds. Christodoulides, G., Veloutsou, C., Jevons, C., de Chernatony, L. and Papadopoulos, N. Athens Institute for Education and Research, Athens, Pages: 81 – 90.
  11. Azar S. L.  and Darpy D. (2008), « Moving Beyond Binary Oppositions: Exploring Brand Sexual associations », in Gender and Consumer Behavior Volume 9, eds. Bettany, S., Dobscha, S., O’Malley, L. and Prothero A., Association for Consumer Research, Boston, Pages: 590-617.

Informations complémentaires

  • Chargé de mission Job Market dans la "commission développement professionnel" à l'AFM, depuis 2024.

  • Membre du comité de lecture de Journal of Product and Brand Management (HCERES B; FNEGE 3), depuis 2020.

  • Co-Création du premier festival de podcasts étudiants "Green Waves", une initiative pédagogique visant à sensibiliser les étudiants aux ODD. Co-organisation de la première édition tenue le 31 janvier 2025 sur le site de Sarcelles.