Présentation
Enjeux
Le Master IEC se prépare prioritairement par la voie de l’apprentissage, mais il est aussi ouvert en formation initiale (avec un stage de 4 mois minimum à temps plein) et en formation continue. Pour l’apprentissage, l’université travaille en partenariat avec le CFA SACEF à Paris qui aide les étudiants dans leur recherche d’entreprise et les suit tout au long de leur formation.
Responsable(s) de la formation
Partenariats
Établissements
CY Lettres et Sciences humaines
CAF SACEF Ile-de-France
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Bac+3, Licence
Formation(s) requise(s)
Prérequis nécessaires : Une première expérience professionnelle dans les domaines de l’édition ou de la communication (1 mois pour une candidature en M1, 3 mois en M2). Un projet professionnel clairement défini dans l’édition et/ou la communication. Une très bonne qualité d’expression orale et écrite en français. Un bon niveau d’anglais. Prérequis recommandés : Connaissances informatiques (Photoshop, InDesign). Le jury observe la qualité du parcours universitaire et intellectuel des candidats. Il accorde une attention particulière à l’ouverture d’esprit, à la culture générale et à la motivation des étudiants telles qu’elles ressortent de leurs dossiers de candidature.
En savoir plus:
La capacité d’accueil du Master est de 20 places en 1e année et de 25 places en 2e année.
Modalités de candidature
Modalités de candidature spécifiques
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Après examen du dossier par la commission pédagogique, les candidats admissibles sont reçus en entretien (jury université / CFA pour la formation en apprentissage, jury universitaire pour la formation initiale). Ils doivent également passer un test d’expression française et un test de compétences multimédia.
MASTER 2
- Dépôt des dossiers, Session 1 : du 01/04/24 au 15/05/24 - Session 2 (en fonction des places disponibles) : du 26/08/24 au 02/09/24
- Tests envoyés par mail aux candidats admissibles dès sélection de leur dossier
- Entretiens Session 1 : les 27 et 28 mai (M1 et M2) - Session 2 : le 10 septembre 2024 (uniquement M2 selon place disponible)
- Publication Session 1 : le 4 juin pour les M1 et le 17 juin 2024 pour les M2 - Session 2 : le 12 septembre 2024 (M2)
- Date limite de confirmation si avis favorable Session 1 : le 1er juillet 2024 (M2) - Session 2 : le 16 septembre 2024 (M2)
Programme
Le programme du master IEC applique les humanités aux champs de l'édition et de la communication. La formation allie ainsi des cours pratiques (outils numériques, PAO, design, communication sur le Web, correction typographique, marketing) et des cours généraux, avec un horizon pluridisciplinaire associant les lettres, l'histoire, la sociologie, l'anthropologie, les sciences de la communication, l'économie, le droit. Les cours permettent l'ouverture à la recherche (grâce aux séminaires et au travail sur le mémoire en M1-M2), mais aussi l'intégration de pratiques professionnelles, à travers des masterclasses régulières et des projets tutorés ambitieux : Salon du Livre, édition des meilleurs mémoires, revue littéraire Ex Nihilo, podcasts thématiques. Un accent particulier est également mis sur l'ouverture internationale avec les cours de Publishing studies, l'anglais professionnel, la préparation au TOEIC et le voyage de fin d'études à l'étranger.
Contenu de la formation
Les étudiants en formation initiale accomplissent un stage obligatoire de 4 mois minimum à temps plein ou 8 mois minimum à temps partiel. Le rythme des stages est le même que celui de l'alternance en apprentissage (3 jours en entreprise, 2 jours à l'université).
Les étudiants en formation initiale ont l’opportunité de réaliser individuellement des semestres d’études à l’étranger, avec les universités partenaires de CY. Ces mobilités peuvent s'accomplir dans le cadre du réseau Eutopia (dont CY est l'un de membres fondateurs), des échanges Erasmus (UE), Crepuq (universités québécoises), ou de séjours hors-UE en bénéficiant des conventions signées par l'université.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +5
Niveau de sortie
BAC +5
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Poursuites d'études
Les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur parcours en choisissant de faire une thèse de doctorat. Tout au long de leur cursus, les étudiants sont conseillés et assistés au mieux dans leurs démarches. Ainsi, ils bénéficient d’un cadre qui leur permet d’envisager sereinement l’intégration d’un laboratoire, la rédaction d’une thèse ou la signature d’un contrat CIFRE.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi