Direction du Master
Dr. Anne-Sophie GODOT, Responsable de formation
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En choisissant le Master PICT, les étudiantes et les étudiants bénéficient d’un parcours personnalisé correspondant aux débouchés visés :
option 1 : promotion et coopération des territoires
option 2 : production touristique et médiation des patrimoines.
Une étude de ces secteurs a pointé le manque de profils multilingues et interculturels dans un contexte de forte internationalisation et de diversification des acteurs, des ressources et des activités. Les diplômés auront une excellente maîtrise rédactionnelle du français et de l’anglais, complétée par une seconde langue étrangère. Ils seront capables de travailler, en France comme à l’étranger, au croisement d’enjeux culturels, politiques, socioéconomiques et environnementaux. Ils et elles pourront faire dialoguer pratiques institutionnelles et privées par une approche durable et transnationale. Le master s’appuie sur des pédagogies innovantes pour former aux langues-cultures de spécialité, aux TIC et au travail en contexte évolutif. Les étudiants sont accompagnés dans la construction de leur avenir professionnel dès le M1. Afin que le parcours corresponde au mieux à leurs besoins, ils ont le choix entre un stage professionnel, un mémoire de recherche ou une alternance en M2.
Membre du réseau EUTOPIA tourisme et expérience
• Un large réseau de partenairesSite des Chênes 1
Quelques modules et projets impliquent d'aller sur le terrain ou de travailler auprès de nos partenaires, dans le Val-d'Oise ou à Paris en M2 — collectivités, musées (Louvre, quai Branly), Comité régional du Tourisme d'Île-de-France, etc. — voir brochure.
En semestre 1, des modules transversaux, théoriques et pratiques, introduisent les connaissances et les outils fondamentaux pour travailler à l'international dans les secteurs visés. L'étudiant personnalise sa formation par ses choix : approfondissement d'une région du monde en S3, parcours professionnel en S3, thématiques de dossiers et de projets semestriels, mobilité d'un an dans une université étrangère ou année de césure de professionnalisation (optionnel), et enfin choix du stage ou de l'apprentissage.
Les modules sont dispensés par des enseignants et des professionnels spécialistes des différentes régions du monde et domaines enseignés (industries culturelles et créatives, politiques culturelles comparées, ingénierie des territoires, tourisme, patrimoines, communication, management, marketing). L'initiation à la recherche appliquée permet aux étudiants d'approfondir leurs méthodes de travail et de se diriger vers des missions d'expertise, de prospective ou un doctorat, que ce soit à l'issue du master ou par la suite.
Anglais et seconde langue vivante, au choix : espagnol, allemand, japonais, chinois, français langue étrangère ou validation des acquis.
• SEMESTRE 1 - Fondamentaux
Cultures et civilisations (Europe, Amériques) ; Communication interculturelle ; Comparative Cultural Policy ; Enjeux internationaux du tourisme culturel ; Langues étrangères A et B ; Méthodologie projets interculturels éthiques ; Projet professionnel.
• SEMESTRE 2 - Approfondissement
Cultures et civilisations (Europe, Asie) ; Heritage Studies : Theory and Practice ; Introduction au développement international (conférences pros) ; Marketing in English; Langue étrangère B ; TIC ; Projet interculturel et multilingue.
• SEMESTRE 3 - Professionnalisation (langue principale d’enseignement : anglais)
Interpreting Places, Sites and Cultural Objects ; International Cultural Policy ; International Promotion & Cultural Cooperation or Intercultural Mediation & Tourism Production ; Communication Techniques ; Foreign Language and Culture (LVB) ; Collective Problem-Based Learning 1 (multilingual and international)
• SEMESTRE 4 - Spécialisation
Professional Conferences : Research Methods ; Multilingual and International Problem-Based Learning 2 (Collective : initiale ; Individual : alternance) ; Professional or Research Report [Alternance ou Stage long en entreprise (France ou étranger) ou Stage en laboratoire de recherche]
Durée de la formation 2 ans.
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• Chargé(e) de mission ingénierie internationale
• Responsable de promotion territoriale
• Chargé(e) de l’évènementiel
• Attaché(e) de presse
• Responsable du mécénat
• Chargé(e) des relations internationales
• Responsable coopération culturelle / jumelages / réseaux transnationaux
• Directrice / Directeur du numérique (e-tourisme, e-marketing, e-patrimoine, e-territoires)
• Directrice / Directeur d’exploitation /de communication
• Chargé(e) d’études, consulting
• Chercheuse / chercheur