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- CY Cergy Paris Université
- Syllabus ST
Mineures Informatique pour les informaticiens (Semestre 3 - Semestre 4)
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L2-I
Prérequis : Être inscrit en L2-I
- S3 pour les L2-I
m3a-I : Administration linux et programmation shell, Modélisation objet & UML -
Mineure Informatique (m3-I)
Semestre : S3
39h – 4 ECTS
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UE Administration linux et programmation shell, Modélisation objet
9h CM – 10,5h TD
UE Unified modeling laguage (UML)
20h TD (8*2,5h)
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Prérequis
Les prérequis se limitent à :
Connaître au moins un langage de programmation procédural (python, C, ...) ou éventuellement objet (Java, C#, ..)
Posséder des notions de base d’algorithmique.*********************************************************************************************
UE Administration linux et programmation shell, Modélisation objet
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Modalités de contrôle des connaissancesSelon les Modalités de Contrôle des Connaissances
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Programme du cours
Rôles d’un système d’exploitation (OS). L’OS vu comme abstraction et extension de la machine
Les tâches principales: gestion des processus, des E/S et du système de fichiers, de la mémoire, des utilisateurs, des sauvegardes / restaurations /mises à jour
Prise en main d’un système UNIX (linux): terminal, structure des commandes, configuration de l’environnement utilisateur
Le système de fichiers Linux
Redirection d’E/S et tubes (pipelines), principaux filtres UNIX
Automatisation des tâches: syntaxe d’un script shell
Variables et structures de contrôle dans les scripts
Ajout / suppression de comptes
Quota disque
Sauvegardes et restaurations
Accès distant*********************************************************************************************
UE Unified modeling laguage (UML)
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Compétences visées
Être capable d’appréhender un problème informatique en s’appuyant sur une approche objet pour le résoudre. Modéliser la solution grâce à des diagrammes de classes (statiques) en utilisant UML (Unified Modeling Language) pour les schémas.
Disciplinaires
- Modélisation objet
- UML : diagrammes de classes
Transversales (« Soft-skills »)
- Analyse de problèmes informatiques
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Programme du cours
➢ Concepts objet généraux : classes, objets, instance, abstraction, encapsulation et niveaux de visibilité, paquetages
➢ Types de bases (types primitifs) et types structurés
➢ Composants statiques : attributs (données membres, caractéristiques communes) / composants dynamiques : méthodes (fonctions membres, comportements)
➢ Méthodes usuelles : constructeurs, accesseurs (getter), mutateurs (setter), toString, méthodes fonctionnelles
➢ La relation d'héritage
➢ Sur-définition et redéfinition
➢ Généricité et polymorphisme dynamique
➢ Classes abstraites, interfaces
➢ Autres relations entre classes : implémentation, association, composition, agrégation
➢ Modélisation statique : modularité, ré-utilisabilité
➢ Diagrammes de classes UML
➢ Étude de cas complète : de l'énoncé à la conception détaillée
- - S4 pour les L2-I
m4a-I : Architecture des ordinateurs -
Mineure Informatique (m4-I)
Semestre : S4
39h – 4 ECTS
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UE Architecture des ordinateurs
18h de CM – 21h de TD
-Prérequis
Pas de prérequis disciplinaire
Capacité à travailler en autonomie et en petit groupe.
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Enjeux du cours
Présenter l’architecture de base d’un ordinateur et son organisation autour de son élément central, le microprocesseur. Comprendre la représentation d’un programme informatique jusqu’à son exécution par le processeur
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Compétences visées
Savoir et comprendre l’architecture d’un ordinateur, son organisation autour du processeur, la représentation de l’information au sein d’une machine, l’exécution d’un programme informatique.
Disciplinaires
Comprendre l’évolution des machines de calculs jusqu’au modèle de l’ordinateur actuel
Comprendre la représentation de l’information au sein d’un ordinateur
Savoir effectuer des changements de bases, manipuler l’arithmétique binaire
Comprendre la représentation des nombres en virgule fixe et virgule flottante au sein d’une machine
Être capable de concevoir des circuits logiques combinatoires et séquentiels
Savoir raisonner et manipuler autour de l’algèbre de Boole
Être capable de concevoir une machine à états finis
Comprendre l’architecture interne et externe d’un microprocesseur
Comprendre le cycle de vie d’une instruction et l’ensemble des étapes nécessaires à l’exécution d’un programme informatique
Transversales (« Soft-skills »)
Analyser et synthétiser des informations
Être capable d’échanger avec ses pairs sur les notes et exercices de cours.
Rédiger des rapports en français.
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Programme du cours
Historique.
Représentation de l’information et arithmétique binaire
Circuits logiques combinatoires
Circuits Séquentiels – Machines à états finis
Chemin de données et Cycle d’exécution machine
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