Mineures Informatique pour les informaticiens (Semestre 3 - Semestre 4)

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L2-I 

Prérequis : Être inscrit en L2-I 

S3 pour les L2-I
m3a-I : Administration linux et programmation shell, Modélisation objet  &  UML

Mineure Informatique (m3-I)

Semestre : S3

39h – 4 ECTS

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UE Administration linux et programmation shell, Modélisation objet

9h CM – 10,5h TD

UE Unified modeling laguage (UML)

20h TD (8*2,5h)

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Prérequis

Les prérequis se limitent à :
Connaître au moins un langage de programmation procédural (python, C, ...) ou éventuellement objet (Java, C#, ..)

Posséder des notions de base d’algorithmique.

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UE Administration linux et programmation shell, Modélisation objet

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     Modalités de contrôle des connaissances

Selon les Modalités de Contrôle des Connaissances

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Programme du cours

Rôles d’un système d’exploitation (OS). L’OS vu comme abstraction et extension de la machine
Les tâches principales: gestion des processus, des E/S et du système de fichiers, de la mémoire, des utilisateurs, des sauvegardes / restaurations /mises à jour
Prise en main d’un système UNIX (linux): terminal, structure des commandes, configuration de l’environnement utilisateur
Le système de fichiers Linux
Redirection d’E/S et tubes (pipelines), principaux filtres UNIX
Automatisation des tâches: syntaxe d’un script shell
Variables et structures de contrôle dans les scripts
Ajout / suppression de comptes
Quota disque
Sauvegardes et restaurations
Accès distant

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UE Unified modeling laguage (UML)

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Compétences visées

Être capable d’appréhender un problème informatique en s’appuyant sur une approche objet pour le résoudre. Modéliser la solution grâce à des diagrammes de classes (statiques) en utilisant UML (Unified Modeling Language) pour les schémas.

Disciplinaires

- Modélisation objet

- UML : diagrammes de classes

Transversales (« Soft-skills »)

- Analyse de problèmes informatiques

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Programme du cours

Concepts objet généraux : classes, objets, instance, abstraction, encapsulation et niveaux de visibilité, paquetages

Types de bases (types primitifs) et types structurés

Composants statiques : attributs (données membres, caractéristiques communes) / composants dynamiques : méthodes (fonctions membres, comportements)

Méthodes usuelles : constructeurs, accesseurs (getter), mutateurs (setter), toString, méthodes fonctionnelles

La relation d'héritage

Sur-définition et redéfinition

Généricité et polymorphisme dynamique

Classes abstraites, interfaces

Autres relations entre classes : implémentation, association, composition, agrégation

Modélisation statique : modularité, ré-utilisabilité

Diagrammes de classes UML

Étude de cas complète : de l'énoncé à la conception détaillée
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S4 pour les L2-I
m4a-I : Architecture des ordinateurs

Mineure Informatique (m4-I)

Semestre : S4 

39h – 4 ECTS

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UE Architecture des ordinateurs

18h de CM – 21h de TD
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Prérequis

Pas de prérequis disciplinaire

Capacité à travailler en autonomie et en petit groupe.

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Enjeux du cours

Présenter l’architecture de base d’un ordinateur et son organisation autour de son élément central, le microprocesseur. Comprendre la représentation d’un programme informatique jusqu’à son exécution par le processeur

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Compétences visées

Savoir et comprendre l’architecture d’un ordinateur, son organisation autour du processeur, la représentation de l’information au sein d’une machine, l’exécution d’un programme informatique.

Disciplinaires

Comprendre l’évolution des machines de calculs jusqu’au modèle de l’ordinateur actuel

Comprendre la représentation de l’information au sein d’un ordinateur

Savoir effectuer des changements de bases, manipuler l’arithmétique binaire

Comprendre la représentation des nombres en virgule fixe et virgule flottante au sein d’une machine

Être capable de concevoir des circuits logiques combinatoires et séquentiels

Savoir raisonner et manipuler autour de l’algèbre de Boole

Être capable de concevoir une machine à états finis

Comprendre l’architecture interne et externe d’un microprocesseur

Comprendre le cycle de vie d’une instruction et l’ensemble des étapes nécessaires à l’exécution d’un programme informatique

Transversales (« Soft-skills »)

Analyser et synthétiser des informations

Être capable d’échanger avec ses pairs sur les notes et exercices de cours.

Rédiger des rapports en français.

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Programme du cours

Historique.

Représentation de l’information et arithmétique binaire

Circuits logiques combinatoires

Circuits Séquentiels – Machines à états finis

Chemin de données et Cycle d’exécution machine
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