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- CY Cergy Paris Université
- Syllabus ST
Mineures Sciences de la Terre
S3 - S4
Mineures obligatoires pour la préparation au CAPES SVT
Ou être inscrit en M, GC, EEA, C, SV
SANS Prérequis
- S3
m3-ST : Sédimentologie & Tectonique et Cartographie -
mineure Géologie (m3-ST)
Semestre : S3 et S5
39h - 4 ECTS
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UE Sédimentologie
9h CM - 4,5h TD – 3hTP
UE Tectonique et cartographie9h CM - 4,5h TD – 9h TP
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Prérequis
Pas de prérequis
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UE Sédimentologie
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Compétences visées :
Connaitre et reconnaitre des échantillons de roches sédimentaires et les minéraux les composants.
Connaitre et reconnaitre les figures sédimentaires.
Savoir identifier un milieu de dépôt.
Savoir utiliser un microscope polarisant pour l’identification des minéraux et des roches en lames minces
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Enjeux du cours :
Comprendre les différentes phases de formation des roches sédimentaires depuis les processus d’altération et de transport jusqu’aux processus de diagenèse (transformation d’un sédiment en roche).
Comprendre l’organisation des faciès sédimentaires dans un bassin en utilisant la stratigraphie séquentielle.
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Programme du cours :
Altération, transport, figures sédimentaires et sédiments détritiques
Les dépôts sédimentaires dans les environnements continentaux :Les dépôts dans les environnements glaciaires ; Les dépôts dans les environnements fluviatiles ; Les dépôts dans les environnements lacustres ; Les dépôts dans les environnements éoliens
Les dépôts sédimentaires dans les environnements côtiers :Quelles influences et courants dans les environnements côtiers ; Les deltas et les estuaires ; Les plages ; Les flèches et les lagunes
Les dépôts sédimentaires détritiques en milieu marin :La plateforme ; Les cônes sous-marins profonds ; Les plaines abyssales
Les dépôts sédimentaires carbonatés : Faciès et classification des roches carbonatée ; Morphologie et organisation des plateformes ; Distribution des faciès sur les plateformes carbonatées
La stratigraphie séquentielle
La diagenèse
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UE Tectonique et cartographie
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Compétences visées :
Savoir identifier les grandes structures tectoniques et les microstructures les accompagnants.
Connaitre les mécanismes permettant la formation de structures tectoniques
Savoir lire et interpréter une carte géologique, reconnaitre les structures tectoniques présentes sur celle-ci pour restituer une coupe géologique avec des plis, des failles et des discordances.
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Enjeu du cours :
Comprendre les mécanismes amenant à la déformation des roches en comportement cassant et ductile et les différents contextes géodynamiques de ces déformations.
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Programme du cours :
Introduction :Quelques définitions ; Echelles spatiales et temporelles des phénomènes ; Les méthodes d’analyses ; Les applications
Notions de contraintes : Quelques définitions ; Notions de contraintes ; Régimes de contraintes et champs de contraintes
Les déformations : Les différents types de déformation ; Quantification de la déformation ; Les deux grands régimes de déformation (cisaillement pur et cisaillement simple)
Notions de rhéologie : Rhéologie des matériaux ; Facteurs influençant la rhéologie des matériaux ; Rhéologie de la lithosphère
Les microstructures : Diaclases, stylolites, fentes de tension, schistosité, foliation, linéations d’étirement, linéations de mouvement, boudinage et tronçonnement, ombre de pression
La déformation cassante : Géométrie et catégories de fractures ; Les critères de la rupture ; Les systèmes de failles ; Le mouvement sur les failles
Le plissement et les déformations ductiles :Les mécanismes de la déformation ; Les structures de la déformation ductile ; Le plissement ; Les cisaillements ductiles
Les associations de structures
- - S4
m4-ST : Paléontologie & Le temps en géologie -
mineure Géologie (m4-ST)
Semestre : S4
39h - 4 ECTS-
UE Paléontologie
7,5h CM - 3h TD – 4,5hTP
UE Le temps en géologie10,5h CM - 6h TD – 7,5h TP
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Prérequis
Pas de prérequis
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UE Paléontologie
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Compétences visées
Maitriser les grands principes de la paléontologie : place dans l’évolution, datation et environnements anciens
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Enjeu du cours
Ce module permet d’assoir quelques méthodes de la paléontologie comme la description assortie de dessins légendés, l’utilisation de diagnoses dans le processus de détermination des fossiles et sensibilise à leur utilité dans la datation, la théorie de l’évolution et les reconstitutions paléo-écologiques.
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Programme du cours :
Principes généraux : Plusieurs séquences permettent de présenter la notion de fossile (et la taphonomie) ainsi que les méthodes de classification (cladistique) et les utilisations biostratigraphiques et paléo-écologiques des fossiles.
Micropaléontologie : Introduction à la micropaléontologie et étude plus détaillée des foraminifères. Notions essentielles sur les coccolithophoridés, les radiolaires et les diatomées ii Les foraminifères
Etude de quelques groupes emblématiques d’invertébrés : L’étude non exhaustive met en lumière quelques groupes emblématiques (et leurs intérêts stratigraphiques et paléoécologiques) comme les trilobites, les céphalopodes fossiles et la comparaison des brachiopodes (lophophorates) et des bivalves (mollusques) pour apprendre à les distinguer et montrer la notion de convergence évolutive.
Evolution de la Biosphère : Une séquence détaille l’évolution globale de la Biosphère sur Terre en insistant sur la notion de crise biologique majeure.
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UE Le temps en géologie
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Compétences visées :
Connaitre et savoir utiliser les principales méthodes de datation.
Savoir lire une carte géologique simple et en tirer les principales information afin de restituer un log stratigraphique et une coupe géologique à partir de celle-ci.
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Enjeu du cours
Comprendre l’enregistrement du temps et des évènements géologiques dans les roches
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Programme du cours :
Introduction : Evolution des idées sur l’âge de la Terre et sur les datations
Chronologie relative :
Principe de superposition ; Principe de continuité ; Principe de recoupement
Notion de stratigraphie séquentielle et enregistrement des variations eustatiques
Chronologie absolue
Les grandes étapes de l’histoire de la Terre
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S5 - S6
Mineures obligatoires pour la préparation au CAPES SVT
Ou être inscrit en M, GC, EEA, C, SV
AVEC Prérequis
- S5 m5-ST : Métamorphisme & Géodynamique et géochimie
Prérequis : Avoir suivi au minimum
Soit la géologie en L1
Soit une mineure géologie en L2 -
Mineure Géologie (m5-ST)
Semestre : S5
39h – 4 ECTS
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UE Métamorphisme
6h CM ; 6h TP
UE Géodynamique et géochimie
13,5h CM ; 7,5h TD ; 6h TP
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Prérequis
Avoir suivi
Soit la géologie en L1
Soit une mineure géologie en L2
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UE Métamorphisme
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Compétences visées
Reconnaître qu’une roche est métamorphique
Connaître la classification et la nomenclature des roches métamorphiques
Identifier le type de métamorphisme et le replacer dans un contexte géodynamique
Lire une carte métamorphique
Reconstruire un chemin Pression-Température-
Enjeu du cours
Connaître les concepts du métamorphisme
Comprendre les minéraux index, les assemblages diagnostiques par rapport aux groupes compositionnels
Apprendre à décrypter une roche métamorphique et traduire cela en termes de données aux reconstitutions géodynamiques.
-Programme du cours :
Introduction générale au métamorphisme
Les roches et les minéraux du métamorphisme
Chronologie relative et relations déformation/blastogénèse
Chemin Pression-Température*******************************************************************************
UE Géodynamique et géochimie
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Enjeu du cours
Comprendre la cinématique (étude des mouvements) des plaques lithosphériques.
Comprendre la dynamique en œuvre au niveau des frontières de plaques.
Comprendre la répartition des éléments chimiques, leur distribution dans les roches et les minéraux, leur origine et leur comportement au cours des processus géologiques (géochimie).
-Compétences visées
Schématiser des frontière de plaques et les contraintes qui s'y exercent
Argumenter sur la stabilité ou l'instabilité des points triples
Lire des cartes bathymétriques
Interpréter des profils sismiques
Mettre en lien des données métamorphiques avec des contextes géodynamiques
Analyser des données géochimiques
-Programme du cours
Cinématique des plaques Expansion océanique et marges passives Subduction, collision et phénomènes d’obduction Géochimie : étude de la mise en place des enveloppes terrestres
- - S6
m5-ST : Océans, Atmosphère, Climat, Géoressources
Prérequis : Avoir suivi au minimum
Soit la géologie en L1
Soit une mineure géologie en L2 -
mineure Géologie (m6-ST)
Semestre : S6
39h – 4 ECTS
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UE Océan Atmosphère Climat
13,5h CM ; 10,5h TD
UE Géoressources
9h CM ; 6h TD
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Prérequis
Avoir suivi au minimum
Soit la géologie en L1
Soit une mineure géologie en L2
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UE Océan Atmosphère Climat
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Connaitre les grands concepts liés au fonctionnement des enveloppes externes du globe terrestre, et leurs influences sur les climats actuels et passés de la Terre.
Compétences visées
Comprendre l'enregistrement géochimique dans les sédiments, et leurs variations au cours du temps
-Enjeu du cours
Comprendre les couplages Océans/Terre/Atmosphère qui régissent le système climatique terrestre.
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Programme du cours
Introduction : Le bilan radiatif terrestre et les paramètres orbitaux.
L'atmosphère, une enveloppe externe fluide : structure, composition et fonctionnement.
L'Océan mondial.
Couplage Océans/Atmosphère et les phénomènes de rétroactions climatiques.
Les climats actuels et passés de la Terre.***************************************************************************************
UE Géoressources
-Compétences visées
Notions générales de diagenèse des roches sédimentaires.
Sédimentologie et géophysique des roches sédimentaires impliquées dans la formation des réservoirs aquifères.
Notions de roches mères, roches réservoirs, et cap rocks.
Diagenèse de la matière organique et formation d'hydrocarbures & des pièges.
Reconnaissance des divers types de gîtes minéraux.
Utilisation des méthodes de prospection et prévision de leur localisation.
Les eaux souterraines dans le cycle hydrologique naturel.
Les impacts environnementaux de l'exploitation pétrolière et minière.
-Enjeu du cours
Ce cours vise à fournir aux étudiants une compréhension des processus de formation, migration, et piégeage des ressources en eaux et des hydrocarbures.
Le cours passe également en revue les principales caractéristiques des gîtes minéraux en insistant sur les ressources métalliques et sur des minéraux stratégiques.
Evaluation de l'état de l'environnement et de la nature des impacts anthropiques locaux/régionaux/globaux. Caractère réversible ou irréversible de ces impacts.
Typologie des aquifères et méthodes de mesure des propriétés physique des réservoirs.
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Programme du cours
Géologie pétrolière
Gîtes métallifères
Hydrogéologie
Impact de l'homme sur l'environnement géologique-